Chap. 1 – L'antiquité et le Moyen Âge Chap. 2 – La Renaissance et les temps modernes Cadres chronologiques et culturels L'artiste : une invention de la Renaissance Arts graphiques, mathématiques et observation scientifique Présentation (un phénomène de société) Définitions La perspective : origines et évolution La première génération
Chap. 1 – L'antiquité et le Moyen Âge Chap. 2 – La Renaissance et les temps modernes Cadres chronologiques et culturels L'artiste : une invention de la Renaissance Arts graphiques, mathématiques et observation scientifique Présentation (un phénomène de société) Définitions La perspective : origines et évolution La première génération Brunelleschi et la tavoletta
Florence, baptistère saint-Jean et dispositif de Brunelleschi
Chap. 1 – L'antiquité et le Moyen Âge Chap. 2 – La Renaissance et les temps modernes Cadres chronologiques et culturels L'artiste : une invention de la Renaissance Arts graphiques, mathématiques et observation scientifique Présentation (un phénomène de société) Définitions La perspective : origines et évolution La première génération Brunelleschi et la tavoletta De Brunelleschi à Masaccio
Masaccio, Trinité, Florence, Santa Maria Novella, v. 1425-1428
Chap. 1 – L'antiquité et le Moyen Âge Chap. 2 – La Renaissance et les temps modernes Cadres chronologiques et culturels L'artiste : une invention de la Renaissance Arts graphiques, mathématiques et observation scientifique Présentation (un phénomène de société) Définitions La perspective : origines et évolution La première génération Brunelleschi et la tavoletta De Brunelleschi à Masaccio Parallèles et continuations
P. Uccello, Saint Georges terrassant le dragon, 1439-1440, Paris, musée Jacquemart André
P. Uccello, Déluge et Retrait des eaux, v P. Uccello, Déluge et Retrait des eaux, v.1447, Florence, Santa Maria Novella, Cloître Vert