Autoroutes Paris-Rhin-Rhône SECURITY IN TUNNELS Study Case Direction de la stratégie et du développement durable
Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de la stratégie et du développement durable TUNNELS Tunnel Maurice Lemaire
Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de la stratégie et du développement durable TUNNEL Maurice Lemaire Largest tunnel within French boundaries ( 6950 m ) Initially built for rail use ( 1937 ) Modified to road tunnel ( 1967 ) Single tube, low traffic ( 3500 daily ), low toll rate
Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de la stratégie et du développement durable TUNNEL Maurice Lemaire
Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de la stratégie et du développement durable TUNNEL Maurice Lemaire
Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de la stratégie et du développement durable TUNNEL Maurice Lemaire March 1999 : Mont Blanc disaster December 1999 : first security study March 2000 : tunnel is closed for HGVs 2001 – 2002 : security project 2004 : project approved April 2004 : tunnel is closed
Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de la stratégie et du développement durable TUNNEL Maurice Lemaire Existing tunnel Security tube Smoke evacuation
Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de la stratégie et du développement durable TUNNEL Maurice Lemaire
Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de la stratégie et du développement durable TUNNEL Maurice Lemaire Project cost : 180 M€ - 4 years works Concession > 2068 Toll rates x 2 State and Region subsisies ( 35 M€ )
Autoroutes Paris-Rhin-Rhône Direction de la stratégie et du développement durable TUNNELS FURTHER DETAILS : TML : André THIBOUD