florimage présente
DUBLIN Capitale de l’Irlande
Outre d’être la capitale de l’Irlande, Dublin possède au moins deux autres raisons d’être célèbre. La première; Dublin est la ville natale de l’infâme mais célèbre Oscar Wilde, ce qui lui attire chaque saison des milliers de touristes homosexuels. La deuxième, c’est à Dublin que se trouve la réputée brasserie Guinness, qui fabrique depuis près de trois siècle de la fameuse bière brune Stout de Guinness!
Désinvolte, dans une attitude familière, la statue d’Oscar Wilde sur la Grafton Street.
Dublin n'est pas une ville cosmopolite ni raffinée Dublin n'est pas une ville cosmopolite ni raffinée. L'âme de Dublin se trouve dans ses pubs et ses tavernes, qui sont les salons des habitants de la ville. C’est à Dublin que l’on trouve le plus haut pourcentage d’alcoolisme en Europe. Chaque soir les centaines de pubs de la ville se remplissent d’amateurs de bière et de whiskey. Chaque matin, on les ramasse à la petite cuillère dans les rues de la ville.
nombreux pubs de Dublin. Le Temple, l’un des nombreux pubs de Dublin.
Le nom gaélique de cette ville de un million d’habitants est Baile Atha Cliath, ou "ville sur le gué de la haie" mais le nom de Dublin vient aussi d'un nom que lui avaient donné les Vikings, soit Dubhlinn ou « trou noir »... Près du tiers de toute la population de l’Irlande vit à Dublin.
Le Trinity College de Dublin est l'université la plus remarquable d'Irlande. Elle est aussi réputée que les universités anglaises d'Oxford et de Cambridge. En effet, elle fut fondée en 1592 par Elisabeth Ière sur un ancien monastère. Cette université foncièrement anglicane n’accepte les catholiques que depuis 1970....
La ville de Dublin est riveraine de la rivière Liffey, alimentée par des affluents de mer. Cette rivière entre directement dans la ville où elle a été transformée en canal. Dublin, à l’instar de Paris, Amsterdam, Budapest ou même de Montréal, possède donc deux rives, une gauche et une droite...
La rivière Liffey se transforme en canal pour traverser Dublin
Une visite de Dublin n'est pas complète sans un détour par la très célèbre et mondialement connue brasserie Guinness. The Guinness Hopstore est situé au coeur du vieux Dublin. La Guinness est une bière brune, aussi appelée "stout". Son goût de malt et sa mousse crémeuse l'ont rendue célèbre dans le monde entier. La petite brasserie fondée il y a deux siècles est aujourd'hui la plus grande d'Europe.
de la célèbre brasserie La porte principale de la célèbre brasserie Guinness dans le Vieux Dublin.
A cause de ses nombreux pubs et tavernes, Dublin attire beaucoup de jeunes touristes, surtout des étudiants des universités anglaises, finnoises et allemandes. L’une des plus célèbres auberges de jeunesse, le Abbey Hostel, est situé au cœur de Dublin. En belle saison, l’auberge affiche plein chaque soir.
Une autre caractéristiques de Dublin ce sont les portes richement décorées et peintes de couleurs vives. La tradition des portes de grand style est solidement implantée dans toute la ville. C’est à qui aurait la plus belle porte. Parfois on aperçoit des portes de très grand prix sur des maisons fort modestes!
Le sud-ouest de Dublin, centre historique de la ville, s'enorgueillit de Dublin Castle. On peut y voir aussi la splendeur des anciens monuments tels Christ Church Cathedral et St patrick's Cathedral, la plus grande église d'Irlande. Le quartier a récemment été rénové autour de Temple Bar et galeries d'art, boutiques et cafés bordent désormais les anciennes rues pavées..
Tous les chemins mènent à la cathédrale St Patrick
Dublin Castle fut le centre de la domination anglaise et orangiste en Irlande pendant plus de 750 ans. Construit par le roi John en 1204, il ne reste rien de la forteresse d'origine sauf la Round Tower maintes fois modifiée. Dublin Castle a survécu aux différents événements historiques d'Irlande, malgré le siège de Silken Thomas et le soulèvement de 1916. Le château était utilisé comme résidence officielle des vice-rois d'Irlande nommés par l'Angleterre.
La célèbre tour ronde de Dublin Castle. Cette tour date de 1120.
Temple Bar est la partie de Dublin qui s'est la plus transformée depuis une dizaine d'années. Ce lieu, l'un des plus vieux de la ville, est maintenant un "centre de culture" avec de nombreux musées. Au XVIIIème siècle, le quartier insalubre était connu pour ses maisons closes et ses pubs malfamés. Mais pendant le XXième siècle ce quartier fit l'objet d'un projet de rénovation et les années 80 marquent son développement.
A défaut de château il suffit de déguiser des immeubles carrés avec des tours médiévales!
AUREVOIR DUBLIN!
Création Florian Bernard – 2004 Ode to Dublin – Folklore traditionnel Création Florian Bernard – 2004 Tous droits réservés