Les motivations derrière les conflits armés pour s’emparer des ressources naturelles pour des idéologies religieuses pour se réapproprier un territoire ou pour le protéger pour une révolution politique par xénophobie ou racisme par légitime défense pour des visées lucratives (l’industrie de l’armement, la technologie, l’équipement) REMUE-MÉNINGES: Selon vous, pour quelles raisons déclare-t-on la guerre ou s’arme-t-on ?
EN GROUPES RÉPONDEZ AUX QUESTIONS SUIVANTES: 1. Où est Afghanistan? 2. Quelle est la raison que les troupes Canadiens sont entrés en Afghanistan? La guerre en Afghanistan
Où est Afghanistan?
Afghanistan-un pays en crise USSR a envahi , après l’échec de la mission ils sont partis guerre civile, Najibullah vs. Mujahideen guerre civile, l’Etat Islamic d’Afghanistan vs. le Parti Islamic Le Taliban gagne contrôle du pays
Le 11 septembre 2001
Le 7 octobre l’offensive de Bush “Operation Enduring Freedom” Les Etats-Unis et le Royaume-Uni envahissent Le but officiel - enlève le Taliban de pouvoir, elimine le groupe terroriste Al Qaeda et introduit la démocratie Canada s’est joint aux efforts en janvier 2002 Notre rôle a aggrandi en 2006 quand on a redéployé à Kandahar troupes canadiens étaient en Afghanistan 2011
Le Canada joint à ses alliés OTAN et les É-U: Les frais de guerre $100 milliards/an pour les Etats-Unis $18 milliards/an pour le Canada ($1500 par maison) CBC- 10 Feb Americains morts (juin 2011) 158 Canadiens morts (oct 2011) Capt. Goddard première Canadienne tuée au combat dès la DGm.
VIDÉO CBC News in Review - May 2011 “Canada’s legacy in Afghanistan”
La guerre: – individuellement puis avec les camarades de coudes Quelles sont vos opinions sur le rôle du Canada en Afghanistan? D’abord en combat, puis vers l’aide humanitaire… Croyez-vous que la plupart des Canadiens et Canadiennes étaient en faveur de cette mission?
Nouveaux rôles pour le Canada en Afghanistan Après 2011, la mission canadienne se concentrera à Kaboul et s’articulera autour de quatre grands objectifs : investir dans l’avenir des enfants et des jeunes Afghans au moyen de programmes de développement dans les domaines de l’éducation et de la santé; renforcer la sécurité, la primauté du droit et le respect des droits de la personne, notamment en mettant jusqu’à 950 formateurs à la disposition des Forces de sécurité afghanes; favoriser la diplomatie à l’échelle régionale; contribuer à la prestation d’aide humanitaire.
Article à lire Syndrome de stress post- traumatique : l'armée canadienne renie sa promesse envers un vétéran
Qu’en pensez-vous? Les questions importantes: Est-il important d’avoir des alliés? Faut-il les appuyer avec notre militaire? Expliquez. Comment le Canada devrait-il traiter ces anciens combattants?