RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Exposé par Satya Brink, Ph.D. Directrice, Recherche nationale en politique sur l’apprentissage Direction de la politique sur l’apprentissage Janvier 2006 Résultats en littératie en Nouvelle-Écosse Répercussions des conclusions de l’EIACA 2003
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Les grandes questions à l’étude Quel est le niveau de compétence en littératie en anglais et en français en Nouvelle-Écosse? Comme la Nouvelle-Écosse se compare-t-elle au Canada, aux autres provinces et aux territoires? Comment se mesurent les habitants de la Nouvelle-Écosse pour chacun des domaines de compétence? Comme se distribuent les résultats en littératie dans la population en âge de travailler de la Nouvelle-Écosse et de l’Atlantique? Comment l’âge et la scolarité ont-ils un effet sur les résultats en littératie et en numératie? Comment les résultats en littératie se distribuent-ils selon la population active, les professions, les secteurs d’activité et les tranches de rémunération? Quels sont les caractéristiques démographiques des personnes ayant de faibles résultats en littératie et où sont-elles situées en Nouvelle-Écosse? Introduction
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Compétence en littératie : la capacité de comprendre et d’utiliser les documents imprimés dans les activités courantes, à domicile, au travail et dans la collectivité. Il ne s’agit pas de savoir si une personne peut lire, mais dans quelle mesure elle sait lire. -Compréhension de textes suivis : La connaissance et les compétences nécessaires pour comprendre et utiliser l’information dans des textes comme des éditoriaux, des articles de journal, des brochures et des manuels. -Compréhension de textes schématiques : La connaissance et les compétences nécessaires pour trouver et utiliser l’information contenue dans divers types de documents, comme les demandes d’emploi, les formulaires de paie, les horaires de transport, les cartes, les tableaux et les graphiques. -Numératie : La connaissance et les compétences nécessaires pour faire des opérations arithmétiques, uniques ou suivies, pour interpréter des chiffres figurant dans des imprimés, comme faire la balance d’un compte, trouver une astuce, remplir un formulaire de commande ou calculer le montant des intérêts pour un prêt dans une annonce. -Résolution de problèmes : Il s’agit de réfléchir et d’agir dans un but défini dans des situations pour lesquelles il n’existe pas de solution tout trouvée. La compréhension du problème et sa résolution graduelle par la planification et le raisonnement constituent le processus de résolution de problèmes. (Seulement quatre niveaux de compétence) Quatre échelles, mesure des compétences à cinq niveaux : Niveau 1 0 – 225 points Niveau points Niveau – 325 points* Niveau – 375 points Niveau – 500 points * Niveau de compétence pour l’économie moderne et la société du savoir Introduction
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Données fondamentales d’importance pour les résultats de l’EIACA: Nouvelle-Écosse. Population totale (2003) Population/km carré 18 environ Population ans (2005) Population 65 ans et plus (2005) Population selon la langue maternelle (Recensement de 2001) Anglais seulement Français seulement Langues non officielles seulement Anglais et français Anglais et langue non officielle1 660 Introduction Source : Statistique Canada Répartition selon le sexe Hommes Femmes Population de 15 ans et plus selon le niveau de scolarité le plus élevé (Recensement de 2001) Études secondaires non terminées Études secondaires terminées Formation professionnelle Études collégiales Études universitaires
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Le nombre de personnes (16-65 ans) ayant un faible niveau de compétence en littératie est passé de 8 m en 1994 à 9 m en 2003, mais le pourcentage (42 %) n’a pas varié. Source : EIACA, 2003; EIAA, ,1 millions 4,6 millions 6,7 millions 4,1 millions 4,2 millions 8,2 millions 5,8 millions 3,1 millions Total : 18,4 millionsTotal : 21,4 millions * Les différences à chaque niveau entre l’EIAA et l’EIACA ne sont pas statistiquement significatives Variation de 1994 à 2003, Canada EIAAEIACA
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Comparaison entre les provinces et les territoires selon les résultats moyens. Administration T. Y.Sask.Alb.C.-B.N.É.T.-N.-O.Man.Î.-P.-É.Can.Ont.QCN.-B.T.-N-L.Nun. Territoires du Yukon Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Nouvelle-Écosse Territoires du Nord-Ouest Manitoba Île-du-Prince-Édouard Canada Ontario Québec Nouveau-Brunswick Terre-Neuve-et-Labrador Nunavut Compréhension de textes suivis, population de 16 ans et plus, 2003 La compétence moyenne est beaucoup plus élevée que celle de l’administration de comparaison Il n’y a pas de différence statistiquement significative par rapport à l’administration de comparaison La compétence moyenne est beaucoup plus basse que celle de l’administration de comparaison Résultats pour la Nouvelle-Écosse
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage En Nouvelle-Écosse le niveau moyen de compétence varie selon les domaines et l’âge de la population. Textes suivis Textes schématiques Numératie Résolution de problèmes 16 ans et plus à 65 ans Source : EIACA, 2003 Résultats pour la Nouvelle-Écosse Résultats moyens, population 16 ans et plus et population 16 à 65 ans, Nouvelle- Écosse, Sous le niveau 3 * Les niveaux de compétence pour le domaine de la résolution de problèmes sont différents
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage En Nouvelle-Écosse, la distribution de la compétence pour la compréhension de textes suivis est plus favorable dans la population en âge de travailler comparativement aux 16 ans et plus, tout comme dans la plupart des provinces et des territoires. Pourcentage de la population de 16 ans et plus et de ans, à chaque niveau de compréhension, 2003 Source : EIACA, 2003 Résultats pour la Nouvelle-Écosse ans16 et plus
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage La Nouvelle-Écosse a des résultats moyens au niveau 3 pour la compréhension de textes suivis et de textes schématiques et au niveau 2 pour la numératie (16-65 ans). Province ou territoireCompréhension de textes suivis Compréhension de textes schématiques Numératie Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Territoire du Nunavut Territoires du Nord-Ouest Territoire du Yukon Résultats pour la Nouvelle-Écosse Source : EIACA, 2003 Sous le niveau 3 dans trois domaines Sous le niveau 3 en numératie, mais non en littératie.
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage C’est au Yukon qu’on trouve dans l’ensemble la plus faible proportion (31 %) de compréhension de textes suivis en deçà du niveau 3. En Nouvelle-Écosse, 38 % de la population en âge de travailler (16-65 ans) se situe en deçà du niveau 3 en moyenne pour la compréhension de textes suivis. Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population de ans à chaque niveau de compréhension de textes suivis selon les provinces et les territoires, 2003 Résultats pour la Nouvelle-Écosse
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population de ans à chaque niveau de numératie selon les provinces et les territoires, 2003 C’est au Yukon qu’on trouve la plus faible proportion d’adultes en âge de travailler en deçà du niveau 3 pour la numératie (41 %). En Nouvelle-Écosse, la proportion des adultes en âge de travailler qui se situe en deçà du niveau 3 en numératie est de 50 %. Résultats pour la Nouvelle-Écosse
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Compréhension de textes suivis Niveau 1Niveau 2Total %Nombre% % Terre-Neuve-et-Labrador18, , , Île-du-Prince-Édouard14, , , Nouvelle-Écosse11, , , Nouveau-Brunswick16, , , Québec15, , , Ontario16, , , Manitoba12, , , Saskatchewan6, , , Alberta9, , , Colombie-Britannique13, , , Yukon9, , , Territoires du Nord-Ouest16, , , Nunavut45, , , Répercussions du faible niveau de compétence en littératie dans la population de ans. Total Résultats pour la Nouvelle-Écosse
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Niveau 1Niveau 2Total %Nombre% % Terre-Neuve-et-Labrador18, , , Île-du-Prince-Édouard14, , , Nouvelle-Écosse11, , , Nouveau-Brunswick16, , , Québec15, , , Ontario16, , , Manitoba12, , , Saskatchewan6, , , Alberta9, , , Colombie-Britannique13, , , Yukon9, , , Territoires du Nord-Ouest16, , , Nunavut45, , , Répercussions du faible niveau de compétence en numératie dans la population ans. Source : EIACA, 2003 Total Résultats pour la Nouvelle-Écosse
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Source: EIACA, 2003 Bon Faible La proportion des habitants de la Nouvelle-Écosse aux niveaux 1 et 2 varie de 12 points entre la littératie et la numératie. Pourcentage des populations adultes se situant aux niveaux 1 et 2 dans l’ELCA 2003 Résultats pour la Nouvelle-Écosse
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Les habitants de la Nouvelle-Écosse qui ont terminé leurs études secondaires ont obtenu de meilleurs résultats en compréhension de textes suivis que leurs contreparties dans huit provinces et territoires (16 et plus). Compétence en littératie selon la scolarité, Canada, 2003 Source : EIACA, 2003 Résultats pour la Nouvelle-Écosse
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Les habitants de la Nouvelle-Écosse obtiennent des résultats plus élevés en compréhension de textes suivis à tous les niveaux de scolarité par rapport à la moyenne canadienne. Résultats moyens en compréhension de textes suivis selon le niveau de scolarité, population de 16 ans et plus, Canada et administrations, 2003 Source : EIACA, 2003 Résultats pour la Nouvelle-Écosse
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage En Nouvelle-Écosse, comme dans la plupart des provinces et des territoires, la majorité des jeunes se situe au niveau 3 et au-dessus pour la compréhension de textes suivis. Distribution du niveau de compétence sur l’échelle de compréhension de textes suivis pour les jeunes de ans, Canada, 2003 Source : EIACA, 2003 Les jeunes en Nouvelle-Écosse Nunavut Territoires du Nord-Ouest Île-du-Prince-Édouard Terre-Neuve-et-Labrador Manitoba Ontario Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Colombie-Britannique Saskatchewan Québec Alberta Territoire du Yukon Niveau 2Niveau 1Niveau 3Niveaux 4/5
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage La majorité des personnes âgées ( , 14 %) en Nouvelle-Écosse ont un faible niveau de compétence en en littératie. Distribution du niveau de compétence sur l’échelle de compréhension de textes suivis pour les 65 ans et plus, provinces et territoires, 2003 Source: EIACA, 2003 Les personnes âgées en Nouvelle-Écosse Territoires du Nord-Ouest Nunavut Québec Nouveau-Brunswick Île-du-Prince-Édouard Terre-Neuve-et-Labrador Ontario Manitoba Nouvelle-Écosse Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Territoire du Yukon Niveau 2Niveau 1Niveau 3Niveaux 4/5
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Source : EIACA, 2003 Au Canada, les résultats moyens pour la compréhension de textes suivis baissent avec l’âge. En Nouvelle-Écosse, les scores sont légèrement plus élevés à tous les âges, bien qu’ils baissent. Résultats selon l’âge, Nouvelle-Écosse
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage ,2m 8,2m 5,8m 3,1m 21,4m Nombre de personnes selon le niveau de compétence Source: EIACA, 2003 Plus de habitants de la Nouvelle-Écosse ont obtenu un résultat en deçà du niveau 3 pour la compréhension de textes suivis.
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Source: EIACA 2003 Les personnes qui ont une compétence élevée en littératie ont un taux d’emploi plus élevé que ceux qui ont un faible niveau de compétence en littératie. Compétence en littératie et emploi
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage 47 % des personnes au niveau 1 et 60 % des personnes au niveau 2 dans l’Atlantique avaient un emploi. Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population ayant un emploi à chaque niveau de compréhension de textes schématiques, ans, Canada et régions, 2003 Compétence en littératie et emploi Atlantique
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Source: EIACA 2003 Compétence en littératie et emploi En Nouvelle-Écosse, les chômeurs avaient un résultat moyen au- dessus du niveau 3 pour la compréhension de textes suivis.
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Niveau étaient des immigrants 56 % étaient des hommes et 42 % des femmes 47 % occupaient un emploi 14 % étaient sans emploi Scolarité : 67 % n’avaient pas terminé leurs études secondaires 23 % avaient terminé leurs études secondaires 10 % avaient fait des études postsecondaires Caractéristiques principales des personnes se situant aux niveaux 1 et 2 pour la compréhension des textes suivis, EIACA en Nouvelle-Écosse (16-65 ans). Faible littératie Source: EIACA, 2003 Niveau étaient des immigrants 50 % étaient des hommes et 50 % des femmes 58 % occupaient un emploi 13 % étaient sans emploi Scolarité : 38 % n’avaient pas terminé leurs études secondaires 35 % avaient terminé leurs études secondaires 27 % avaient fait des études postsecondaires
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Canada Secteurs d’activitéNiveau 1Niveau 2 Fabrication Commerce, finances, assurance, immobilier et crédit- bail Hôtels et restauration Construction Soins de santé et aide sociale Source : EIACA, 2003 (16-65 ans) Faible littératie et emploi Total : Les personnes ayant une faible littératie sont concentrées dans certains secteurs d’activité, Canada et en Nouvelle-Écosse. Nouvelle-Écosse Secteurs d’activité Commerce, finances, assurance, immobilier et crédit-bail Fabrication Soins de santé et aide sociale Hôtels et restauration Administration publique Les données sont supprimées, mais environ 1/5 pourraient être dans ces industries
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage La majorité des spécialistes du savoir obtiennent un résultat au niveau 3 ou plus en compréhension de textes suivis dans les régions et les territoires. Pourcentage de la population active se situant aux niveaux 3 et 4/5 pour la compréhension de textes suivis selon la profession, ans, Canada et régions, 2003 Source : EIACA, Spécialistes du savoir2Gestionnaires3Information, forte compétence 4Information, faible compétence5Services, faible compétence6Production de biens Résultats en littératie – Profession Atlantique
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Les travailleurs des professions liées au savoir font généralement plus souvent du travail de rédaction que les travailleurs de l’information (faible compétence), des services et de la production de biens. Résultats indexés de la rédaction au travail selon une échelle normalisée (centrée sur 2) selon les types de professions regroupés, population active, ans, 2003 Résultats en littératie – Profession Source : EIACA, 2003 Légende des types de professions 1 Spécialistes du savoir 2 Gestionnaires 3 Information, forte compétence4 Information, faible compétence 5 Services, faible compétence6 Production de biens Atlantique
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Dans les secteurs axés sur le savoir, il y a une plus forte proportion d’adultes dont la compétence pour la compréhension de textes schématiques se situe au-dessus du niveau 3. Environ 70 % des travailleurs des secteurs axés sur le savoir dans l’Atlantique avaient un niveau de compétence au-dessus du niveau 3. Source : EIACA, Services marchands axés sur le savoir 2 Administration publique, défense, éducation, santé 3 Autres services à la communauté, services sociaux et personnels 4 Industries de fabrication de haute et moyenne-haute technologie 5 Industries de fabrication de faible et moyenne-faible technologie 6 Services et construction 7 Commerce de gros et de détail, hôtels et restauration 8 Transport et entreposage 9 Industries du secteur primaire Pourcentage de la population active (16-65 ans) aux niveaux 3 et 4-5 de la compréhension de textes schématiques, par secteur d’activité, 2003 Résultats en littératie – Secteurs d'activité Atlantique
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Au moins 35 % de tous les secteurs d’activité dans l’Atlantique comptaient des travailleurs dont le niveau de compétence est supérieur à 3 en numératie. Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population active aux niveaux 3 et 4-5 en numératie, par secteur d’activité, population de ans, Canada et régions, 2003 Résultats en littératie – Secteurs d'activité 1 Services marchands axés sur le savoir 2 Administration publique, défense, éducation, santé 3 Autres services à la communauté, services sociaux et personnels 4 Industries de fabrication de haute et moyenne-haute technologie 5 Industries de fabrication de faible et moyenne-faible technologie 6 Services et construction 7 Commerce de gros et de détail, hôtels et restauration 8 Transport et entreposage 9 Industries du secteur primaire Atlantique
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Ceux qui obtiennent les scores moyens les plus élevés gagnent plus à et plus Résolution de problèmes NumératieTextes schématiques Textes suivis Moins de Femmes à à et plus à Moins de Hommes Résolution de problèmes NumératieTextes schématiques Textes suivis Source : EIACA, 2003 Résultats en littératie – Population active
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Il y a une relation positive entre la compréhension de textes suivis et le sens civique Indice du sens civique selon le niveau de compréhension de textes suivis, population de 16 ans et plus, Canada, 2003 Résultats en littératie – Sens civique Source : EIACA, 2003
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Peu importe leur niveau de compétence en littératie, la plupart des immigrants occupaient un emploi. Toutefois,étaient-ils sous employés? Immigrants Canadiens de naissance Niveau Occupaient un emploiEn chômage Occupaient un emploiEn chômage Niveau Occupaient un emploiEn chômage Occupaient un emploiEn chômage Niveau Occupaient un emploiEn chômage Occupaient un emploiEn chômage Niveau 4/ Occupaient un emploiEn chômage Occupaient un emploiEn chômage Source: IALSS, 2003 Performance en littératie- Immigrants au Canada
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Un grand nombre d’immigrants aux niveaux 1 et 2 de littératie en français et en anglais ont atteint le niveau d’études postsecondaires. Immigrants Niveau Moins que secondairesecondairePostsecondaire (68,8%) (36,2%) (16,4%) Niveau Moins que secondairesecondairePostsecondaire (20,5%) (32,8%) (28,1%) Niveau Moins que secondairesecondairePostsecondaire (9.3%) (23.9%) ( 39,4%) Niveau 4/ Moins que secondairesecondairePostsecondaire (7,1%) (16,1%) Total-- (100%) (100%) (100%) Source: EIACA, 2003 Performance en littératie- Immigrants au Canada
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Dans la totalité des provinces et des territoires, il y a une différence marquée entre les taux de participation à la formation de ceux qui se situent aux niveaux le plus faible et le plus élevé de littératie. Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population ayant suivi des programmes d’études et une formation pour adultes au cours de l’année précédant l’interview, selon le niveau de compréhension de textes schématiques, ans, Canada et régions, 2003 Résultats en littératie – Participation à la formation des adultes Atlantique
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Environ 53 % des travailleurs ont participé à la formation des adultes en Nouvelle-Écosse comparativement à 50 % au Canada. 30 % ont suivi des cours, tout comme en Alberta, en C.-B. et au Yukon. Pourcentage de la population ayant suivi des programmes d’études et une formation pour adultes dans l’année précédant l’interview, selon le type de participation, population de ans, Canada et administrations, 2003 Source : EIACA, 2003 Résultats en littératie – Participation à la formation des adultes
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage 70 % des habitants de la Nouvelle-Écosse ont accès à un ordinateur à domicile comparativement à 76 % des Canadiens âgés de ans. Accès à un ordinateur et à Internet à domicile, pourcentage des adultes âgés de ans qui déclarent disposer d’un ordinateur et d’Internet à domicile, Canada et administrations, 2003 Résultats en littératie – TIC Source : EIACA, 2003
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage En général, les ans qui ont une santé médiocre obtiennent les scores moyens les plus faibles en compréhension de textes schématiques ans 266 et plus Scores du Sommaire de la composante physique (SCP) selon le niveau de compréhension de textes schématiques, selon les groupes d’âge, Canada et régions, 2003 Remarque : Les provinces et les territoires sont classés selon la différence dans le niveau moyen de compréhension de textes schématiques entre ceux qui ont une santé médiocre et ceux qui ont une excellente santé. Résultats en littératie – Santé Source : EIACA, 2003
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Moins que études secondaires Études postsecon daires Groupe de base : ans -Ceux qui ont terminé leurs études secondaires - Langue maternelle français ou anglais Source : EIACA 2003 Les cibles sensibles aux politiques semblent similaires pour la Nouvelle-Écosse et le Canada dans son ensemble. Amélioration de la littératie en Nouvelle-Écosse Langue maternelle autre que l’anglais et le français Analyse de régression * Non significatif
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Concentration géographique des personnes au niveau 1 pour la compréhension de textes suivis en Nouvelle-Écosse (16-65 ans, EIACA). Faible littératie Nouvelle-Écosse – Compréhension de textes suivis, pourcentage au niveau 1 Pourcentage Pas de données kilomètres
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Concentration géographique des personnes ayant un niveau de compétence de 1 et 2 en littératie (prose) en Nouvelle –Écosse
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Renseignements : Satya Brink, Ph.D. Directrice, Recherche en politique Direction de la politique sur l’apprentissage Ressources humaines et Développement des compétences Canada Place du Portage, Phase IV, 3 e étage 140 Promenade du Portage Gatineau QC K1A 0J9 Tél. : (819) Téléc. : (819)