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Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants.

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1 Ginette Gervais Isabelle Thony Centre de la Statistique de l’Éducation Section élémentaire-secondaire Déterminons l’offre et la demande future des enseignants

2 Centre de la statistique de l’éducation, section élémentaire-secondaire Contenu de la présentation La démographie du personnel éducatif des écoles primaires et secondaires canadiennes - Présentation du modèle - Déterminants de l ’offre d’enseignants - Déterminants de la demande d’enseignants - Résultats préliminaires - Perspectives d’analyse à venir

3 Centre de la statistique de l’éducation, section élémentaire-secondaire Modèle simple de l’offre et la demande des enseignants Similaire à la méthode des composantes –Le modèle calcule la population future de chaque génération ou groupe de génération à partir de la répartition par sexes et par âges de la population, en tenant compte de l’attrition.

4 Centre de la statistique de l’éducation, section élémentaire-secondaire Simple modèle de l’offre et la demande des enseignants offre = bassin d’enseignants + diplômés - retraités - congés + migration nette demande = population d’âge scolaire x taux de participation / par le rapport élèves/éducateur offre - demande = surplus ou insuffisance

5 Bassin d’enseignants –Personnel enseignant actuel –éducateurs à temps plein au niveau élémentaire-secondaire dans le secteur public* Entrants à la profession –Diplômés en éducation* –nouveaux immigrants qualifiés* –changements de carrières (autres personnes qualifiées) –Retours Sortants de la profession –Attrition: –retraites*, émigrations, changements de carrière invalidités et incapacités/décès, départs en congé et démissions –Licenciements –Politiques gouvernementales (ex. Bénéfices à la retraite) Centre for Education Statistics, Elementary-Secondary Section Déterminants de l’offre

6 Lien entre l’emploi occupé, le domaine d’études et l’utilisation des connaissances acquises, chez les diplômés universitaires de 1995 qui détenaient un emploi à temps plein en juin 1997, selon le domaine d’étude. Source: Enquête nationale auprès des diplômés

7 Éducateurs immigrant en Nouvelle-Écosse, selon les dix plus fréquents pays de dernière résidence permanente, 1986-2000 Source: Citoyenneté et immigration Canada

8 Éducateurs immigrant en Ontario selon les dix plus fréquents pays de dernière résidence permanente, 1986-2000 Source: Citoyenneté et immigration Canada

9 Éducateurs immigrant en Colombie- Britannique selon les dix plus fréquents pays de dernière résidence permanente, 1986-2000 Source: Citoyenneté et immigration Canada

10 Âge médian à la retraite par industrie*, et variation dans le temps Source: Enquête sur la population active * Selon le dernier emploi occupé avant la retraite.

11 Éducateurs au Canada 1998 à 2010 selon deux scénarios de projection Source: Centre des statistiques de l’éducation

12 Éducateurs en Nouvelle-Écosse 1998 à 2010 selon deux scénarios de projection Source: Centre des statistiques de l’éducation

13 Éducateurs en Ontario 1998 à 2010 selon deux scénarios de projection Source: Centre des statistiques de l’éducation

14 Éducateurs en Colombie-Britannique 1998 à 2010 selon deux scénarios de projection Source: Centre des statistiques de l’éducation

15 Centre de la statistique de l’éducation, section élémentaire-secondaire Déterminants de la demande Expansion/contraction –Effectifs scolaires* –Population d’âge scolaire* Politiques gouvernementales (ex. grandeur de la classe) –Rapport élèves/enseignant* Technologie

16 Centre de la statistique de l’éducation, section élémentaire-secondaire L’avancement du travail autres composantes de l’offre et la demande qui pourraient éventuellement être ajoutées : –niveau d’institution –matière enseignée –occupation de l’éducateur –sexe –secteur public et secteur privé –région rurale et région urbaine –grandes écoles et petites écoles modèle de micro simulation de données les commentaires sont les bienvenus

17 Déterminer l’offre et la demande future des enseignants Ginette Gervais, (613) 951-3289 courriel: gervgin@statcan.ca Isabelle Thony, (613) 951-0935 courriel: thonisa@statcan.ca Télécopieur: (613) 951-4441 Centre de la statistique de l’éducation Section élémentaire-secondaire

18 Centre de la statistique de l’éducation, section élémentaire-secondaire Méthode de calcul des perspectives: La méthode la plus utilisée est la méthode des composantes, où l’on calcule la population future de chaque génération ou groupe de générations à partir de la répartition par sexes et par âges de la population au point de départ des perspectives, prévisions ou projections. Cette méthode prend parfois le nom de méthode matricielle de projection, quand on a recours au calcul matriciel. Congé sabbatique: est une période de congé autorisée non rémunérée, avec une allocation en lieu de salaire, pour une période déterminée (habituellement douze (12) mois ou moins) durant laquelle les enseignants sans emploi, bien que demeurant employés, sont dégagés de leur tâches habituelles d’enseignement de même que leurs obligations administratives dans le but de poursuivre des recherches ou d’autres activités scolaires qui vont accroître leurs connaissances dans une discipline particulière et améliorer leurs compétences professionnelles.


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