PROJET TECHNOLOGIQUE (Cours DST-802)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
La démarche de projet La réalisation de A à Z d’un objet technique 1
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Eléments de Génie Logiciel
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
La méthode « TEMPS CLAIR »
Enseigner la technologie
TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Nouveau programme de technologie au collège
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
l’enseignement de biotechnologies
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
et fiche pour mieux vous connaître
Comité restreint d’écriture
Enseigner la technologie du CP au CM
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Sciences physiques et chimiques
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
La démarche d’investigation
INITIATION À L’UNIVERS TECHNOLOGIQUE (Cours DST-202 et 801)
Un projet en lien avec les biotechnologies en classe de 3ème ?
Bienvenue.
Technologie au cycle central
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Animation de la progression des apprentissages
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Les principes directeurs
Objet technique Comment fonctionne t-il ?
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Inscrire la métacognition dans l’apprentissage proposé
L’univers technologique
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
La démarche technologique
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Organisation pédagogique
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
La notion de compétence : définitions et notions voisines
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La Récursivité.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Introduction générale pour le collège
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Nouvelles technologies, nouveaux objets, nouveaux usages
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Univers technologique
Transcription de la présentation:

PROJET TECHNOLOGIQUE (Cours DST-802)

Examinons les DÉMARCHES en technologie

Les démarches intellectuelles Prendre un tout et le décomposer en ses parties…c’est ce qu’on appelle faire une démarche analytique. Prendre les parties et en faire un tout cohérent…c’est ce qu’on appelle faire une démarche de synthèse. A S  

ANALYSE ET SYNTHÈSE Analyse : Étude effectuée dans le but de connaître, de distinguer les diverses parties d’un ensemble, d’un tout, dans le but d’identifier ou d’expliquer les rapports qui les relient les unes aux autres. Synthèse : Création en faisant un tout de plusieurs éléments préexistants.

…et en TECHNOLOGIE… Explication de l’objet technique (OT) Conception de l’objet technique

définitions… Analyse : démarche d’observation permettant d’expliquer un objet technique en précisant sa fonction, ses principes de fonctionnement, sa construction, sa fabrication et tout autre aspect relié soit à sa réalisation, soit à son utilisation. Conception : démarche de création permettant de concevoir et de réaliser un objet technique en faisant appel aux savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques afin de répondre à un ou des besoins matériels.

Le programme de formation en ST (au premier cycle) Conception

Le programme de formation en ST (au second cycle) Conception