Présentation Alstom
Deux grands métiers, trois Secteurs Les équipements et services de production d'électricité Secteur Transport Secteur Power Systems Secteur Power Service Les équipements et services de transport ferroviaire
Deux grands métiers, trois Secteurs 31.9% 18.7% 49.4% Power Systems 11,6 Mds € Transport 7,5 Mds € Power Service 4,4 Mds € Total des commandes 2007/08 : 23,5 Mds €
Deux grands métiers, trois Secteurs N°2 mondial dans le transport ferroviaire 1 métro sur 4 et 1 tramway sur 4 dans le monde est d'origine Alstom N°1 mondial dans la grande et très grande vitesse N°2 mondial dans les transports urbains (métros et tramways) N°3 mondial dans les équipements de production d'électricité 25% de la capacité de production d'électricité mondiale est d'origine Alstom N°1 mondial dans les centrales clés en main N°1 mondial dans l'hydro-électricité N°1 mondial dans les équipements de contrôle des émissions N°1 mondial dans les services pour les compagnies d’électricité
Energie & Transport : des marchés soutenus Facteurs de croissance Besoins en nouvelles infrastructures dans les pays en développement Renforcement des régulations liées à la protection de l'environnement Remplacement et modernisation dans les pays développés Davantage d'externalisation de la maintenance de la part des clients 2 marchés porteurs bénéficiant : De perspectives de croissance soutenue à lg terme -> besoins de dvpt d’infra essentielles pour les pays en dvlpt + rplacement et modernisation dans les pays développés D’opportunités intéressantes pour l’entretien (services) des installations existantes Alstom = positionnement strat très favorable : 1 des + impo bases installées d’équipements de production d’électricité + de mat. Ferro en exploitation => déploiement des act. De services Leader reconnu dans la plupart de ses activités-> techno parmi les meill Acteur mondial implanté dans 70 pays
Une large présence internationale Commandes reçues par région et par Secteur Europe (50%) Afrique-Moyen Orient (19%) Amérique du Sud (4%) Asie (14%) Amérique du Nord (13%) Power Systems Power Service Transport 6
76 000 collaborateurs dans plus de 70 pays Les effectifs par secteur Les effectifs par région Afrique – Moyen Orient 1% Asie - Pacifique 17% Amérique du Sud 6% Amérique du Nord 16% Europe 60% Transport 33% Power Service 28% Power Systems 37%
Une activité soutenue + 23% + 21% Prises de commandes Commandes en carnet + 23% + 21% 39,2 23,5 32,3 19,0 2006/07 2007/08 2006/07 2007/08 En milliards d’euros
Une technologie innovante Priorité à l’innovation Développement de l’effort de R&D à 554 M€ (+ 21%) Une avance technologique symbolisée par des programmes majeurs Power : 7 partenariats sur centrales et sites pilotes pour le captage du CO2 (USA, Canada, Allemagne, France, Norvège, Suède) Transport : présentation AGV (février 2008), nouveau tramway Citadis, signalisation Notes
Alstom Power
Power Une couverture complète des marchés Des technologies adaptées aux sources d’énergie majeures Gaz Charbon Hydroélectricité Nucléaire (partie conventionnelle) Eolien
Power : la gamme la plus complète de solutions intégrées Systèmes de contrôle commande Turbines (gaz, vapeur, hydraulique) Systèmes de contrôle des émissions Chaudières Alternateurs Hydroélectricité Eolien
Alstom Transport
Une excellente performance opérationnelle Commandes (Md€) Ventes (Md€) Revenu d’exploitation (M€) +39% + 4% + 13% 7.5 7.2% 5.5 6.6% 397 5.3 5.4 350 2006/07 2007/08 2006/07 2007/08 2006/07 2007/08 Forte hausse des commandes et de l’activité Amélioration du revenu d’exploitation In billion euros / At same perimeter and constant exchange rates
Une large gamme de produits et services Matériel roulant : du tramway à la très grande vitesse … Longue distance Locomotives Très grande vitesse Grande vitesse Régional Interurbain Tram-train Tram Métro Courte distance Vitesse
Une large gamme de produits et services (2) … et le développement de systèmes clés en mains Infrastructure Signalisation Service et maintenance
Ventes par Lignes de Produits Transport Global Systems Train Life Services Information Solutions Rolling Stock + Composants Ventes 2007-08
Afrique/Moyen-Orient Ventes par région en million € (Contribution en %) Europe € 3 400 Amérique du Nord € 409 Afrique/Moyen-Orient € 121 Amérique du Sud € 343 Asie/Pacifique € 720
Transport Notre ambition Etre le leader du marché ferroviaire en terme de profitabilité 80% d’éléments standards pour des solutions faites sur mesure Process de fabrication harmonisés et homogénéisés Qualité améliorée Conserver notre position de N°1 position dans la grande/très grande vitesse et les grandes lignes Programmes de R&D Présence sur les nouveaux marchés, renforcement des équipes commerciales Augmenter nos activités non “Matériel Roulant” Aide à la vente Adaptation des ressources Présence sur les nouveaux marchés Environnement : nouvelles réglementations, préoccupations => inno techno dans dom éco d’NRJ + dvlpt ferroviaire Urbanisation : d’ici 2010 : +50% pop mdiale vivra dans zones urbaines=>besoins de mobilité interurbaine->dde de syst de transp urbain et suburbain + dde de liaison gde vitesse (réduction temps de parcours) Nvx syst de gestion du trafic = + sûrs, permettent augmentation capacité, réduction des coûts de maintenace + harmonisation internationale Concurrence : déréglementation sect ferro+privatisation certains opérateurs -> modif des attentes et apparition de nvx clients (privés) CE : ambition création Eur ferro -> interopérabilité, europe grande vitesse
Les initiatives clés Les objectifs sont de : New Rolling Stock : mis en place fin 2006, ce projet doit rationnaliser et simplifier la structure de la ligne de produits Matériel Roulant en une organisation en plate-forme, initiée par Impact. Les objectifs sont de : Réduire les coûts de non qualité de 2% pour les projets livrés, Réduire les coûts de 5% par projet et par an, livrer au moins 80% de nos projecs dans les temps. Ces objectifs font partie de la stratégie du groupe pour devenir n°1 du marché ferroviaire en terme de profitabilité.
Les initiatives clés APSYS: Alstom Production SYStem lancé en 2004 afin de mettre en place une méthode de travail commune à tous les sites de production. Il doit aider les équipes à atteindre les engagements de performance de QCD en utilisant des processus étrouvés et durables. La méthode APSYS est basée sur les principes du “lean manufacturing”. ASIP: Alstom Sourcing Improvement Plan : mis en place en Octobre 2006 pour promouvoir toutes les initiatives de réduction de coûts visant l’amélioration de la performance du département Sourcing.
Les initiatives clés DFQ : Design For Quality : Le process DFQ vise à manager les risques tout au long du cycle de vie des produits d’Alstom Transport (de la conception à la livraison au client, incluant la maintenance), en respectant les critères QCD. Il est basé sur des étapes clés liées aux phases de développement produit connues sous le noms de Gate Reviews. TPT : - Train Project Team : lancé en 2007, les 2 objectifs majeurs de ce process Matériel Roulant sont de : - mettre en place un process de validation minutieux avant la production de série - garantir la transferabilité de la fabrication à n’importe quel centre d’excellence fabrication LP 150 : - Leading Partners : Le programme LP 150 a été lancé en Juin 2007. L’objectif est d’établir des partenariats à long terme avec nos fournisseurs. Ceux-ci sont sélectionnés après évaluation de leur performance en termes d’innovation, de qualité, de stabilité financière et de structure (supply chain etc.).
Organisation d’Alstom Transport Président Philippe Mellier Opérations Gérard Blanc Asie-Pacifique Marc Chatelard Finance Jean Jacques Morin Product & Strategy Bernard Gonnet Composants Jean-Michel Geffriaud Ibérique Amérique Antonio Oporto Ressources Humaines Bruno Guillemet Project Management Thierry Best Matériel Roulant Alberto Pedrosa Nafta Roelof van Ark Juridique John W. Soderberg Affaires Publiques Maurice Benassayag Train Life Services Dominique Pouliquen Europe du Nord Roland Kientz Communications Christine Rahard Achats Franck Lecoq Transport Global Solutions Alain Goga Europe du Sud Emilio Gallocchio Business Excellence Anne-Claire Deneuvy Technique François Lacôte Transport Information Solutions Jean-Michel Henrard Comité exécutif
Présence mondiale Roland KIENTZ Roelof VAN ARK Marc CHATELARD Antonio OPORTO Emilio GALLOCCHIO
Alstom Transport en France 30% du chiffre d’affaires d’Alstom Transport (1,7 Md€) 1/3 du CA destiné à l’exportation 80% du CA => matériel roulant 4 clients majeurs : SNCF : Très grande vitesse, Grandes Lignes, TER (Régions Françaises), Ile de France, fret Collectivités Locales : tramways, tram-trains et métros RATP : métros, tramways, et RER parisiens RFF : signalisation et infrastructure 7 600 collaborateurs : 29% des effectifs d’Alstom Transport 12 établissements
Transport Information Solution
Alstom Transport Information Solutions Part de marché 14 % (N°2) Commandes reçues : 1 200 m€ Carnet de commandes : 1 900 m€ Ventes : 921 m€ Marge opérationnelle : 90 m€ Effectif : 4 252 Fiscal year 2006/2007 Trois plate-formes : Railways (Grande vitesse & Grandes lignes) Transit (Métros & Tramways) Railroad (Fret & lignes à faible densité)
TIS SVP Organisation de TIS Michel MARIEN Jean Michel HENRARD FONCTIONS SUPPORT TIS SVP Michel MARIEN Jean Michel HENRARD Finance : F. REYGROBELLET Human Resources: S. JABLONSKI Business Excellence: P. HARTHEISER Sourcing: M. WEN MOONEN TIS Assistant Carla CARDOSO FONCTIONS TRANSVERSES PLATE-FORMES SOUS-SYSTEMES Technical P. NOTTRODT RAILWAYS M. OBADIA Control Systems Group J. ROBERTS Safety M. MACHEBOEUF TRANSIT C. DE-MEYER Interlocking & Products M. PULA Tender & Market Dvpt O. PERRAUD RAILROAD U. CAMILO Network & Telecom P. NOTTRODT (acting) Supply Chain P. LE-LIBOUX (acting) Modules Management H. DE LA GRANDIERE Process E. THESEE Operation China J. WALLUT (acting)
Présence d’Alstom Transport Information Solutions UNITED KINGDOM Borehamwood Birmingham BELGIUM Charleroi NETHERLANDS Utrecht HUNGARY Budapest CANADA Montreal CHINA Shanghai Beijing FRANCE Paris Villeurbanne USA Rochester NY SPAIN Madrid CHINA Hong Kong SWITZERLAND Bern BRAZIL Sao Paulo CHILE Santiago ITALY Bologna Verona Bari GREECE Athens INDIA New Delhi Bandalore INDONESIA Bandung ARGENTINA Buenos Aires
A quoi sert le système de signalisation ? Sécurité et gestion du trafic Sécurité Rattrapage Nez-à-nez Croisement Autres conflits de croisement
A quoi sert le système de signalisation ? Sécurité et gestion du trafic 2. Gestion du trafic Cadencement Itinéraires Intervalles entre chaque trains Priorité à certains trains …
Systèmes électroniques Une gamme complète en systèmes d’information Gestion du trafic Information Passagers Télécommunications Identification automatique des véhicules Information Voyageurs Maintenance Assistance Automatisation des gares de triage Contrôle du trafic Enclenchement Systèmes électroniques embarqués Matériel roulant
Villeurbanne
Villeurbanne en quelques chiffres Ventes : 176 Millions d’Euros 640 personnes Production 120 projets différents vivants en moyenne, 2 à 3 nouveaux projets démarrent chaque mois 500 références différentes Durée de vie des équipements : 20 ans
Activités du Site de Villeurbanne Management de produits Ingénierie et industrialisation des produits (matériel et logiciel de base) Management de projets : Participation aux offres et projets (signalisation, matériel, maintenance) Engineering applicatif Approvisionnement et fabrication 12 000 à 14 000 systèmes électroniques assemblés par an 100 000 cartes électroniques intégrées dans nos produits Laboratoires d’essais climatiques et environnementaux Activités d’après-vente rechanges, réparations, maintenance 10 000 réparations / an
Les produits et systèmes du matériel roulant PA-PIS . ……… ……….. .... TCMS ……………….…... E-train (maintenance) ……... …………... ….. ……..... Traction controller Auxiliary converter controller
Les produits de signalisation European Vital Computer (EVC) Interface Homme/Machine (DMI) Enregistreur juridque (JRU) (boîte noire) Radio Block Center (RBC) Cab Radio Sur voie Embarqué Eurobalise Antenne Radar Capteur de roue Eurobalise Encodeur (LEU)
Références mondiales – 130 projets dans le monde Métro Chicago EMU WR Hillside, 4GT, Yarra Tram Metrovias, Fortaleza, Sao Paulo MétroVarsaw Tramway Anvers Tramway Nancy Métro Hong Kong Dublin Loco Fret Loco Fossile fuel Cross Country Train AR41 Z2N-5 Bus Eléctrique EMU ZTER Locos 6E, 9E Santa Clara Sacramento Philadelphie, Baltimore Métro shangaï Acela CPTM L5 Singapour WCML WMATA COMET V, NJT DEL Silicio R 160, R 142 Trams Lyon, Orléans, Montpellier Juniper
www.alstom.com Merci de votre attention Retrouvez cette présentation dans Tout le réseau /DM Vilba/Bipbip/Rh_parco +pstation de l’Intranet