SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Advertisements

Le sondage sur la corruption à Madagascar
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
Administration judiciaire et pénitentiaire
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
SEMINAIRE SUR LE LEADERSHIP EN RCA Bangui Novembre 2004.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Les organisations publiques
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GOUVERNEMENT OUVERT Royaume du Maroc
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présentateur: Phanel Xavier
La vie démocratique en France
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Leçon 2 : Les région en Europe
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Question droit.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Madagascar Action-Plan
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincial/TerritorialMunicipal/Local
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères

MADAGASCAR VISION 2030 étude faite en 1996 SCENARIO 1 : paquebot de croisière

MADAGASCAR VISION 2030 étude faite en 1996 SCENARIO 2 : la goélette

MADAGASCAR VISION 2030 étude faite en 1996 SCENARIO 3 : le boutre

BUTS CONFIANCE ENTRE CITOYENS/ADMINISTRATION/ENTREPRISES B RELANCE DES INSTITUTIONS SERVICE PUBLIC PROFESSIONNEL SERVICE PUBLIC DYNAMIQUE

SYSTÈME NATIONAL D’INTEGRITE Confiance du public Médias Secteur Privé Etat de droit Droits humai ns Bonne Gouvern ance Médiature BIANCO Parlement Gouvernement Système judiciaire INTEGRITE Les corps d’inspection et de contrôle Églises Société Civile Organisations internationales Partis Politiques

Confiance et soutien du public Etat efficac e Stabil ité Econo mie dynami que BONNE GOUVERNANCE et ETAT DE DROIT SYSTEME D’INTEGRITE

Les piliers d’Intégrité Les piliers du Système gouvernemental d’intégrité sont constitués par:  Les ministères de souveraineté : justice, sécurité, défense  Les ministères à vocation économique : économie, finances, agriculture, pêche, industrie  Les ministères à vocation socio-culturelle : santé, éducation, culture, population

NATION SANS SYSTEME D’INTEGRITE L’INTEGRITE Le législatif

QUELQUES REFORMES POSSIBLES Pour la transparence – accès à l’information : mise à disposition du public des documents officiels (sous réserve de confidentialité) – transparence budgétaire (open budget) : concertation à toutes les étapes, publication d’une version simplifiée de la loi de finances – gestion des conflits d’intérêts

QUELQUES REFORMES POSSIBLES Relance du système anti-corruption – Après 10 années de lutte, faire un bilan critique pour : Définir une politique anti-corruption : choix des secteurs prioritaires, choix des moyens à engager, implication de tous les départements. Améliorer les relations entre BIANCO et justice Restructurer la Chaîne Pénale Economique et Anti- Corruption (CPEAC) – En 2004, 1 dollar /an/habitant au bout de 5 ans

QUELQUES REFORMES POSSIBLES Justice – Contrats d’objectifs – Évaluation des magistrats/juridictions Gouvernance des ressources naturelles – Analyse des risques – Lien avec le développement national – Lien avec le développement local

Gouvernance locale : décentralisation, déconcentration, responsabilité Transfert des moyens et des compétences vers les régions Contrôle de légalité des actes des élus locaux

Canevas de plan d’action Résultat 1activitéscalendrierrisques Résultat 1activitéscalendrierrisques Résultat 1activitéscalendrierrisques

Engrenage inves tisse ment confi ance gouvern ance