Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Cette brève présentation montre
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
L'économie solidaire et le développement local
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Programme dAdaptation en Afrique République de Maurice La prise de décisions éclairée en vue de ladaptation au changement climatique Activités et leçons.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Dossier « Forêts et humains : une communauté de destins » Pièges et perspectives de léconomie verte pour léradication de la pauvreté CHAPITRE-6: FORET.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
POUR LA BIODIVERSITE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Femmes, Paix et Sécurité
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative Africaine sur les pollinisateurs: Historique et Plan d’action Lieutenant Hugues A. AKPONA Ingénieur Agronome Forestier Gestionnaire du CHM Bénin Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles

PLAN DE PRESENTATION Le Plan d’Actions de l’Initiative Historique Contexte du débat sur les pollinisateurs Définition et Buts de l’Initiative Le Plan d’Actions de l’Initiative Conclusion et suggestions

Comment est née l’Initiative Africaine sur les Pollinisateurs (IAP)? COP 3: Priorité particulière aux pollinisateurs Symposium de Sao Paulo Déclaration de Sao Paulo dénommée IIP Validation de l’IIP par la COP 5 et recommandation à la FAO de créer un mécanisme de contrôle et un plan d’action à soumettre à OSST Validation plan d’action IIP à la COP 6 en 2002: Décision VI/5 Réunion d’experts africains (biologistes, agents de vulgarisation, éducateurs, conservateurs pour formuler l’IAP en s’inspirant de l’IIP • Nous sommes mis d’accord sur un but commun: promouvoir la pollinisation en tant que service essentiel à l’écosystème pour des moyens d’existence durable et la conservation de la diversité biologique en Afrique. • Avons élaboré un plan d’action afin d’atteindre cet objectif. • Nous sommes engagés à travailler ensemble pour réaliser ce plan d’action. • Avons fait appel aux bons offices de la FAO pour soutenir l’IAP dans cette tâche. Déclaration de Kasarani

Pourquoi le débat sur les pollinisateurs en Afrique? Constats La conservation des pollinisateurs est essentielle pour la sécurité alimentaire et la conservation de la biodiversité Le continent africain est célèbre par sa biodiversité Faune d’insectes hautement diversifiée Flore africaine stupéfiante Continent menacé par la pauvreté et autres fléaux comme le VIH La pollinisation est un service clé pour l’agriculture Les coléoptères ouest africains importés en Asie pour résoudre le problème de pollinisation fournissent 150 millions de dollards en Asie tous les ans aux plantations e palmier à huile Nécessité d’une prise de conscience en Afrique pour entrer dans la dynamique mondiale et préserver cet important service écosystémique

Qu'est-ce que l’Initiative Africaine sur les Pollinisateurs (IAP)? L’Initiative africaine sur les pollinisateurs est un groupe de personnes provenant de toute l’Afrique intéressés par et engagés dans la protection, la compréhension et la promotion des processus essentiels de la pollinisation pour des moyens d’existence durable et la conservation de la diversité biologique en Afrique. BUT Promouvoir la pollinisation en tant que service essentiel de l’écosystème pour des moyens d’existence durable et la conservation de la diversité biologique au Bénin

Conservation et restauration Renforcement des capacités Le Plan d’Action de l’Initiative Africaine sur les Pollinisateurs (IAP)? Mise de la pollinisation à l’ordre du jour et intégration dans les politiques Sensibilisation et Education du public Le Plan d’Actions Conservation et restauration Renforcement des capacités

EDUCATION ET SENSIBILISATION Groupes cibles ACTIONS * Le grand Public * Les écoles * Les Universités * Les Agriculteurs rand Public * Les gestionnaires fonciers * Les ONG * Les Consommateurs * Les politiques et décideurs * Les Gouvernements * Produire des documentaires enrichissants et du matériel d’information * Produire des bulletins ou brochures * Créer des jardins de pollinisation de démonstration dans les centres nationaux * Matériel de vulgarisation pour les agents et agriculteurs * Ateliers de sensibilisation de la société civile *Campagnes auprès des consommateurs en faveur de produits respectueux des pollinisateurs

MISE EN ŒUVRE ET INTEGRATION DANS LES POLITIQUES Groupes cibles ACTIONS * Les planificateurs de la biodiversité * Les ONGs *Les Ministères sectoriels (agriculture, environnement, finances) * Produire des guides à destination des décideurs sur les politiques * Appui aux campagnes nationales pour introduire la pollinisation dans les règlements sur la biodiversité et la planification environnementale * Appui aux campagnes nationales pour introduire la pollinisation dans la politique agricole * Appui aux campagnes nationales pour introduire la pollinisation dans la comptabilité nationale OBJECTIFS * S’assurer que la pollinisation figure dans la planification environnementale * Inclure la pollinisation dans la politique agricole

CONSERVATION ET RESTAURATION INTERVENTIONS STRATEGIQUES Groupes cibles INTERVENTIONS STRATEGIQUES * Réseau d’entomologistes, * Directeurs de recherche, taxonomistes, spécialistes gestionnaires base de données et suivi *Universités et institutions de recherche * Spécialistes en économie environnementale * ONGs * Institutions de recherche régionales et nationales * Surveiller la situation et les tendances des pollinisateurs * Evaluer l’état des connaissances de la biologie de la pollinisation et de la taxonomie * Identifier les interactions entre les pollinisateurs clés et les dynamiques des populations dans les écosystèmes * Développer des évaluations crédibles de la valeur économique de la pollinisation * Développer des stratégies et politiques durables pour maintenir les habitats des pollinisateurs

CONSERVATION ET RESTAURATION ACTIONS * Développement et réalisation d’une méthodologie normalisée de surveillance / suivi * Création d’une base de données sur les plantes et les biomes importants qui dépendent de la pollinisation * Etudes de cas orientés pour combler les lacunes majeures * Evaluation de la valeur économique de la pollinisation * Développement d’une méliponiculture scientifique * Mise en œuvre des interventions de conservation des pollinisateurs, surveillance et documentation des effets des interventions * Propagation des meilleures pratiques dans la conservation et la restauration des pollinisateurs

RENFORCEMENT DES CAPACITES ACTIONS Groupes cibles * Formation en taxonomie * Formation en biologie de la pollinisation * Stages de courte durée * Renforcement institutionnel * Programmes scolaires (au niveau primaire, secondaire et tertiaire) et développement des publications * Voyages, réunions de partage des connaissances * Développement des outils pour identifier les pollinisateurs * Formation d’un réseau africain d’experts * Champs, écoles des producteurs et des gestionnaires fonciers * Universitaires * Gouvernements *Gestionnaires fonciers, chercheurs nationaux * ONGs de conservation * Musées et agences de conservation * Educateurs * Public interessé * Experts techniques * Agriculteurs

Ministères sectoriels CONCLUSION Que faire au Bénin? ACQUIS POUR L’AFRIQUE IAP Ministères sectoriels AUTRES ONGs AGENCES de TOURISME Universités Partenaires Ecoles secondaires

La biodiversité c’est la vie La biodiversité c’est notre vie

MERCI