AMP-Madagascar Base des données nationales sur l’Aide

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Xavier Bonane ya Nganzi
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Data availability and Data Usage Madagascar Isaora Zefania ROMALAHY.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

AMP-Madagascar Base des données nationales sur l’Aide Secrétariat Technique Permanent pour la Coordination de l’Aide (STPCA/PRIMATURE)

PLAN DE LA PRESENTATION Situation avant 2008 Création du Secrétariat Technique pour la Coordination de l’Aide (STP-CA) Faisant partie d’un mécanisme de coordination à mettre en place Présentation de la base de données nationale sur l’aide (AMP-Madagascar) Énoncé des principes généraux de l’Efficacité de la coopération au développement

SITUATION AVANT 2008 Plusieurs départements disposaient d’une certaine quantité d’informations MFB: Données sur les projets inscrits dans la LF (près de 50% de l’ensemble des projets); OGT: les décaissements sur les emprunts PTF: Données sur les projets exécutés directement ou par des Unités Parallèles; MAE: Convention de dons , notamment avec les nouveaux PTF… Aucune entité ne disposait de toutes les informations de façon complètes Difficile pilotage et suivi de la gestion de l’aide Engagements vis-à-vis de la Déclaration de Paris Rapports sur la Coopération au Développement non édités

STP-CA (Site : www.stpca-primature.gov.mg ) 1. Création : Créé en juin 2008 suite aux recommandations de la table ronde des PTF et la première réunion de la plateforme de concertation entre le Gouvernement et les PTF Structure légère rattaché directement au Premier Ministre 2. Attributions : Mettre en place un système de gestion des informations sur l’APD: Tableau de Bord national sur la gestion de l’aide Assurer le secrétariat des différentes réunions de concertation entre le Gouvernement et les PTF Assurer la visibilité et l’implication accrues de Madagascar dans les initiatives et réseaux internationaux sur l’efficacité de l’aide et capitaliser les bonnes pratiques internationales dans ce domaine Appui aux mécanismes de coordination sectoriels et thématiques, notamment en fournissant un appui aux Ministères à l’utilisation des données

AMP-MADAGASCAR (Site : www.amp-madagascar.gov.mg) A propos de AMP-Madagascar : Application web développé par Development Gateway pour la gestion des informations sur l’aide publique au développement Mise en place en 2009 avec l’appui financier du PNUD, de la Banque Mondiale et de la GTZ Administrée et gérée par le STP-CA/Primature Accessible via Internet par le Grand public avec un login générique: Login : invite@amp.gov.mg Mot de passe : invite

AMP-MADAGASCAR (Site : www.amp-madagascar.gov.mg) Etat actuel du contenu de la base AMP : Plus de 1000 projets inscrits Les partenaires au développement concernés : Une quarantaine de PTF Institutionnels habituels Multilatéraux (comme la Banque Mondiale, l’Union Européenne, GAVI etc.) Bilatéraux (comme France, Norvège, Chine, Inde etc.) Une trentaine de Coopérations Décentralisées Toutes françaises Une vingtaine d’ ONG Internationales: CRS, APDRA, etc. Tous les Ministères sectoriels

AMP-MADAGASCAR (Site : www.amp-madagascar.gov.mg) Qualités des données dans la base : Exhaustivité: maximum d’informations qualitatives et financières sur les projets financés par l’aide extérieure (APD) Fiabilité: responsabilisation des tous les acteurs sur la qualité des données les concernant dans la base (Points focaux au sein de chaque agence, même celles qui ne sont pas représentées à Madagascar) Validation annuelle de toutes les données contenues dans la base Comparabilité les bases de données au niveau internationale (OCDE, IATI…) Données à jour : mise à jour trimestriellement par les PTF institutionnels et annuellement par les Coopérations Décentralisées et les ONG Internationale

AMP-MADAGASCAR (Site : www.amp-madagascar.gov.mg) Processus de gestion de données : PTF et Ministères signataires Envoi au STP/CA d’une copie des nouvelles conventions ou avenants signés STP-CA - Vérification des doublons pour les projets cofinancés - Entrée des nouveaux projets (ou des modifications liées à l’avenant)   PTF Mise à jour annuelle (Juin de l’année n) de la programmation pour l’année n+1 Mise à jour trimestrielle des décaissements effectifs STP-CA Suivi et validation des données mises à jour pour les décaissements et la programmation PTF Entrée des dépenses effectives sur une base trimestrielle pour les projets hors systèmes nationaux de finances publiques MFB et Ministères sectoriels Entrée des dépenses effectives sur une base trimestrielle pour les projets utilisant les systèmes nationaux de finances publiques STP-CA - Suivi et validation des données sur les dépenses - Renvoi annuel (Février de l’année n+1) des données aux PTF pour validation de la période n Utilisateurs Production des rapports personnalisés

AMP-MADAGASCAR (Site : www.amp-madagascar.gov.mg) Rôles des utilisateurs : Ministères Sectoriels Saisie des dépenses Saisie et validation des projets Analyse des données STP-CA Saisie des décaissements et dépenses PTF

AMP-MADAGASCAR (Site : www.amp-madagascar.gov.mg) Perspectives en cours : Amélioration de la désagrégation régionale des données Stratégie de communication pour une large utilisation des données par l’ensemble des acteurs nationaux Utilisation systématique de la base par les ministères sectoriels Sensibilisation et formation des acteurs comme les journalistes, la société civile, étudiant d’universités etc. Réflexion sur l’utilisation de l’AMP pour le Suivi - Evaluation: Collecte des données sur les réalisations des projets Intégration des projets de développement (bénéficiant le public) réalisés par le secteur privé: Responsabilité sociétale des entreprises

EXTRAIT DU CONTENU ACTUEL DE AMP Agences bilatérales PTF Décaissements effectif (millier USD) 2014 2009 2010 2011 2012 2013 Effectif Prévus Allemagne (19) 12 152 8 315 13 407 8 035 8 187 4 395 5 270 GIZ (5) 7 259 4 740 4 160 4 939 5 571 2 465 KFW (14) 4 893 3 575 9 247 3 096 2 615 1 930 - Chine (18) 27 283 5 098 3 135 4 843 17 258 18 703 Corée du Sud (5) 510 161 480 339 10 078 75 France (104) 60 610 49 888 52 857 39 845 33 380 9 637 23 816 AFD (61) 36 228 32 347 33 745 23 066 16 578 6 222 18 371 FFEM (12) 921 954 625 539 686 144 278 IR (3) 9 568 6 271 9 000 8 776 7 812 SCAC (29) 13 893 10 316 9 488 7 464 8 304 3 271 5 167 Inde (1) 24 360

EXTRAIT DU CONTENU ACTUEL DE AMP Agences bilatérales (suite) PTF 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Effectif Prévus Japon (29) 18 176 8 722 8 122 9 403 6 861 5 106 5 661 JICA (21) 17 407 5 718 2 562 4 254 Japon (8) 769 - 1 142 2 544 1 407 Ligue arabes (3) 1 301 9 547 2 067 3 711 1 789 Arabie Saoudite (1) 734 Koweit (2) 1 054 Norvège (143) 13 262 12 680 13 691 13 356 12 563 4 426 7 331 NORAD (105) 4 264 1 986 3 640 4 751 4 543 2 429 409 Norvège (38) 8 997 10 694 10 051 8 605 8 020 1 997 6 922 Suisse (13) 3 453 2 518 3 009 2 584 1 110 829 1 829 États-Unis (4) 34 650 69 526 57 106 49 466 61 502 34 110 62 000 Sous-Total 195 758 166 454 153 874 131 582 152 727 58 578 124 610

Agences multilatérales et Autres acteurs PTF 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Effectif Prévus Agences multilatérales BAD (29) 35 558 17 727 24 738 12 115 22 138 12 701 2 182 BADEA (9) 4 271 918 1 621 6 900 2 278 1 311 - BM / IDA (29) 35 250 96 080 51 911 67 906 92 501 61 664 150 970 COI (1) 767 220 GFATM (19) 17 076 61 637 23 501 28 205 26 601 (29) GAVI (10) 5 350 9 376 10 574 17 908 30 497 8 942 8 639 Nations Unies (163) 70 019 92 052 95 974 83 399 68 351 22 140 116 769 OPEP (12) 5 069 7 399 14 092 8 106 6 945 3 108 SADC (1) 2 213 2 980 UE (164) 55 619 36 413 33 291 30 643 70 777 26 757 58 971 Sous-Total 228 213 321 602 255 701 255 182 323 069 139 795 337 530 Autres acteurs Coop.Déc. (173) 5 177 Fondations (11) 1 445 ONGI (90) 12 239 18 862 GRAND TOTAL 442 832 518 918 442 663 421 273 510 000 198 774 487 528

EXTRAIT DETAILLE POUR COOP.DEC COOP.DEC.xls

PRINCIPES GENERAUX DE L’EFFICACITE DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT La mise en place de la base AMP répond à la mise en œuvre du principe de la Transparence de l’Aide Ce principe fait partie des piliers de l’efficacité de l’aide: adopté à Paris en 2005 (Déclaration de Paris) renforcé par le Plan d’Action d’Accra (2008) reconfirmé par le Partenariat de Busan (2011): Appropriation/Résultats/Inclusivité/Transparence et Redevabilité Partenariat de Busan Accord inclusif et élargi à toutes les coopérations (Coopération Sud-Sud, Triangulaire, Privé-Public etc.) Plus de 150 Gouvernements (donateurs et receveurs d’aide) Plus de 50 organisations internationales (Banque et agences multilatérales…) Société civile (média, monde académique, ONG,…) Secteur privé Parlements (représentés International Parlementary Union) Gouvernements locaux (Cité et Gouvernements Locaux Unis,…) De l’efficacité de l’aide à l’efficacité de la coopération au développement: L’aide est un levier du développement, les capacités de l’Etat à mobiliser les autres ressources plus pérennes (fiscales, Investissements directs étrangers,…)

MERCI POUR VOTRE ATTENTION