PE2 langues vivantes Technologie et apprentissage des langues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Formation et suivi en Didactique convergente
Langue et culture régionales dans la circonscription de Marvejols
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
PRESENTATION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE. Cest un précieux auxiliaire de lenseignant(e) pour exploiter concrètement les compétences des Livrets.
Formatrice NADINE FRAIZE, Formatrice FLE Langues et Terre
Pédagogie des Langues Enrichie par les Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Bilan intermédiaire:
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Formation initiale des Professeurs des Ecoles Nouvelles Technologies et Enseignement des Langues Enseignement des Langues.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
Collège Camille Guérin VOUNEUIL SUR VIENNE
23 octobre 2012 CRDP Académie de Reims. 9h : visioconférence - Cécile Poussard - Université Paul Valery Montpellier 3 Le guidage de la compréhension de.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Un stage de 4 semaines à létranger Un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
L enseignement bilingue paritaire dans l Académie de Strasbourg Aspects méthodologiques APEPS ZURICH 24 novembre 2007.
© CRDP de lacadémie dAix-Marseille - © CRDP de lacadémie de Paris LANGUES EN ACTION un livre un dévédérom un site.
Le système éducatif Français
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Semaine de la Francophonie
Présentation de la série rénovée :
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le système scolaire français
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Pédagogie des Langues Enrichie dans le Primaire par les Nouvelles Technologies (TELLP) par Gee Macrory Conférence de CILT intitulée « Initial Teacher Education.
LE ROLE DE L’ENSEIGNANT
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Pédagogie des Langues à l’école Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Pédagogie des.
Vie de l’action eTwinning
La refondation de l’éducation prioritaire
Le plan de rénovation des langues
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Textes de référence.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
I – Recevoir des enseignements :
Pädagogisches Institut der Stadt Nürnberg Family Help and School Success The pilot Course in Nuremberg, second course, first level January 2005.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Loi pour la refondation de l'École
Conseil pédagogique inter-degrés
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Le conseil école - collège
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Journée pédagogique 1er février 2011
L’évaluation formative
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
A quel age les enfant vont a l'école ?
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Pourquoi réformer le collège ?
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Transcription de la présentation:

PE2 langues vivantes Technologie et apprentissage des langues

Visioconférence et apprentissage des langues 5 projets TDA en Angleterre Comprenant Hull, Oxford Brookes, Sunderland, Exeter et MMU MMU: 2 écoles à Manchester St John Bosco et Mount Carmel jumelées avec 2 écoles à Sindelfingen En collaboration avec St Matthew’s R.C. High School à Manchester (Eleanor Gee) Personnel de MMU : Joanne Mimnagh, Gee Macrory

Implications pour les professeurs stagiaires 1 professeur stagiaire en allemand dans chacune des 2 écoles ici et dans les écoles jumelées en Allemagne Possibilité d’aider la classe de premier cycle dans chaque pays

Collaborative technologies in languages initiative (CTLI) (Technologies collaboratives dans l’initiative des langues) Le projet CTLI est un projet international parmi lequel six écoles primaires, trois instituts universitaires de formation des maîtres et les autorités locales et régionales en Angleterre, en France et en Espagne collaborent en utilisant un curriculum partagé afin de développer et d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage des langues.

Les intervenants King’s Road Primary School, Trafford Seymour Park Primary School, Trafford CEIP San Miguel, Grenade Cristo de la Yedra, Grenade École élémentaire de Frontenay Rohan Rohan, Poitiers École élémentaire de Magné, Poitiers Manchester Metropolitan University Universidad de Granada IUFM Poitou-Charentes Trafford local authority Junta de Andalucía Académie Niort Académie Poitiers - Rectorat Maire de Magné Maire de Frontenay Rohan Rohan

CTLI : 2 projets financés par Coménius Projet Six Écoles Pédagogie des Langues Enrichie par les Nouvelles Technologies (TELLP) -MMU : Gee Macrory, Cathy Brady & Pura Ariza -Jo Clark, Stretford High School

Projet Six Écoles Visioconférences entre 3 pays Une plateforme d’apprentissage (The Gateway) I (il faut avoir un compte/ nom d’utilisateur et un mot de passe) I Méthodologie E.M.I.L.E Curriculum partagé Classes en cycle 3

Pédagogie des Langues Enrichie par les Nouvelles Technologies L’objectif principal de ce projet est la mise en place d’un contexte innovant pour la formation initiale des professeurs dans le cadre d’une approche enrichie par la technologie, holistique et interdisciplinaire pour l’enseignement des langues dans les écoles primaires des trois pays. Le contexte de cette formation permettra aux stagiaires d’acquérir une meilleure compréhension du besoin d’intégrer l’enseignement des langues dans le curriculum du primaire et comment l’utilisation des nouvelles technologies peut les aider.

Implications pour les professeurs stagiaires 4 professeurs en stage dans 2 écoles (2 français et 2 espagnols) ici et dans les écoles jumelées en France et en Espagne Ils prendront part à la visioconférence et développeront des activités comprenant une plateforme d’apprentissage, des entretiens avec des enfants et examineront E.M.I.L.E

….et en ce qui nous concerne Les professeurs stagiaires travailleront avec les écoles qui leur sont allouées lors du dernier stage Notre objectif est de donner la possibilité à tous les professeurs stagiaires de visiter les écoles faisant partie du projet De même, tous les professeurs stagiaires allemands visiteront l’école faisant partie de leur projet visioconférence