Soutenance du mémoire de diplôme en hydrogéologieCHYN, 9 déc. 1998 SIG et vulnérabilité des aquifères à la pollution application dans la région Sierre-Vétroz.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET: AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION URBAINE EN AFRIQUE
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Maths et Geosciences Des mathématiques dans l'exploration et la prospection minière ?
Intérêt des traçages hydrogéologiques dans le cadre des études préalables aux périmètres de protection par Christophe SUBIAS
Simplification de la BD Carthage
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales dAquitaine Aptitude au ruissellement/infiltration et calcul de la vulnérabilité
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Université Hassan II– Ain Chock
HUSSEIN El HAGE HASSAN Université de Limoges GEOLAB UMR 6042 Laboratoire de géographie physique et environnementale Apports d’une méthode SIG et de la.
SIT-Jura: Présentation générale
« Apport d’un système d’information géoréférencé pour la gestion intégrée des ressources en eaux de la région de Foussana (Tunisie centrale) » ELABORE.
Gestion des réserves naturelles
Différences de concentrations en nitrates dans la Garonne à l’entrée de Toulouse entre l’hiver et le printemps Elise Barreau Emilie Decorsière Lionel Jimenez.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire de premier contact avec les projets de spécification des thèmes des annexes.
Gestion des réserves naturelles
Sandrine Tacon, Pauline Leduc Cemagref de Grenoble – UR ETNA
7ème Colloque d'Hydrologie en Pays Calcaire et en Milieu Fissuré Université de Franche-Comté et de Neuchâtel Besançon septembre 2001 TracES/View.
Objectifs Vulnérabilité à la pollution Eaux souterraines Milieu poreux
Objectifs Etat des connaissances dans le domaine de la cartographie de la vulnérabilité Application de 5 méthodes sur la région de Sierre-Vétroz (Valais,
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
Karem Chokmani - Professeur Marion Tanguy - Étudiante au doctorat
BASES MÉTHODOLOGIQUES DE LA TÉLÉDÉTECTION ET APPLICATIONS Synopsis.
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
Etude du comportement hydrogéologique et géochimique des couvertures molassiques tertiaires des aquifères profonds du Sud du Bassin Aquitain Anita FAUCHER.
Fondation MAIF Fondation reconnue d’utilité publique en 1989 Soutient des travaux de recherches dans différents domaines dont les inondations et les submersions.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
Les SAGE en Alsace Moder 7 SAGE dont : 2 en révision 4 en élaboration
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Les Systèmes d’Information Géographique ( SIG ).
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
LE PORTAIL INTERNET DE GEODONNEES
Projets de SDAGE et de programme de mesures
SIG et Servitudes d’Utilité Publique
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Mémoire de Master 2ème année
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
L’eau, l’assainissement, l’environnement
Colloque Géomatique et cartographie 2 juillet 2014 CHEMIN ( Caractérisation Hydrologique de l’Extension du Milieu INondable)
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
Caractérisation du risque d’inondation par remontée de nappe dans le val d’Orléans Étude menée en partenariat avec l’Equipe Pluridisciplinaire Plan Loire.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
systèmes d’information géographique
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Glaciologie Martina Schäfer LGGE Martina Schäfer.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Les Reliefs.
Cartographie géologique 2
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Analyse de sensibilité et problème inverse pour le stockage C TR ACSS Journée MoMaS Nice – 23 octobre 2006 GdRMoMaS Analyse de sensibilité.
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
De la Terre à la carte: Projections et Géoréférencement
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
Isabelle Tièche Mémoire postgrade en hydrogéologie (CHYN 9-10 déc. 98)
Transcription de la présentation:

Soutenance du mémoire de diplôme en hydrogéologieCHYN, 9 déc SIG et vulnérabilité des aquifères à la pollution application dans la région Sierre-Vétroz (VS) Isabelle Tièche Mémoire postgrade en hydrogéologie (CHYN 9-10 déc. 98) projet FNRS n° (CREALP-CHYN): thèse F. Kimmeier requérant principal: J.-D. Rouiller co-requérants: Dr. M. Bouzelboudjen F. Veuthey Prof. L. Kiraly

Objectifs zEtat des connaissances zApplication de 5 méthodes 4région Sierre-Vétroz (VS) zComparaison des résultats

Vulnérabilité 1/2 Définition « propriété intrinsèque d’un système d’écoulement des eaux souterraines qui dépend de la sensibilité de ce système vis à vis des impacts d’origine humaine et/ou naturelle » selon Vrba & Zaporozec (1994)

Vulnérabilité 2/2 zVulnérabilité intrinsèque caractéristiques de l'aquifère couverture pédologique formations géologiques zVulnérabilité intégrée propriétés intrinsèques impacts potentiels liés à l'utilisation spécifique du territoire zVulnérabilité spécifique 4propriétés intrinsèques 4propriétés spécifiques du polluant zRisque 4vulnérabilité de l’aquifère 4évaluation financière du dommage 4probabilité du dommage

Cadre géographique et géologique zGéographie Valais central, vallée du Rhône (Alpes suisses) environ 20km x 3 à 3 km (surface 48km 2 ) régime hydrologique de type glacio-nival pour le Rhône et ses affluents zhautes eaux en juillet-août zbasses eaux en hiver région anthropisée et à vocation agricole zGéologie limite domaine pennique et helvétique remplissage quaternaire de la vallée zalluvions torrentiels et dépôts de pente zdépôts de couverture (limons d’inondation) zalluvions fluviatiles zdépôts lacustres et marécageux zmatériel de l ’éboulement préhistorique de Sierre

Structure et géométrie de l’aquifère zalluvions du Rhône zstructure de type monocouche fortement hétérogène zla base de l’aquifère n’a pu être déterminée par les forages zrégime glacio-nival 4hautes eaux en juillet-septembre 4basses eaux en février-mars zperméabilité m/s en moyenne 4variation avec la profondeur et latéralement avec les zones marécageuses et les cônes de déjection

Données à disposition zModèle numérique de terrain (Echelle 1:25000) Source: Office fédérale de la topographie zMode d’utilisation du territoire (maille: 100m) Source: données GEOSTAT, Office fédérale de la Statistique zZones S de protection Source: Service de protection de l’environnement du canton du Valais zMétéorologie Source: Institut suisse de Météorologie zPiézométrie 309 mesures (source: WOLGA) zPerméabilité 275 mesures (source: WOLGA) zCouverture protectrice 310 mesures (source: WOLGA) zHydrochimie 235 mesures (source: WOLGA)

Méthodes zSINTACS (Civita 1970 et 1997, Italie) zDRASTIC (Aller et al. 1985, USA) zGOD (Foster 1987, GB) zNLFB (Haertlé 1983, Allemagne) zISIS (De Regibus 1994, Italie)

Limites zBase de données 4élaboration 4validation zQuantité et qualité des données ynombre yrépartition spatiale zRégionalisation des données zRésolution de la carte 4dimension de la maille 4raster zTraitement cartographique de l’absence de données (no_data) zMap algebra zCinq méthodes

Conclusions zPerspective 4modèle numérique des écoulements souterrains zvitesse de transit zzones d’infiltration et d’exhaure zzones de transit zAvantage 4Elaboration « aisée » de cartes thématiques comme aide à la décision pour la gestion des eaux souterraines et la protection de l ’environnement