La biodiversité de la Nouvelle-Calédonie est considérée comme la plus importante de la planète. L'île possède un niveau élevé d'endémisme avec, notamment, beaucoup de plantes, d'insectes, d'oiseaux et de reptiles uniques. L'île n'a pas de mammifères à part des chauve-souris, et aucun amphibien. Cependant, il faudrait un séjour de plusieurs mois dans cet archipel et avoir le temps de parcourir les forêts, les lacs pour apercevoir quelques spécimens de cette faune. Mes amis Josette et Alain ne sont restés que 3 semaines et ont dû faire un choix draconien de lieux à visiter. Dans ce diaporama, leurs pas les ont conduits à l’Aquarium de Nouméa et ensuite dans le parc forestier de cette même ville. Ce dernier abrite maintes espèces animales dont beaucoup été importées. Si quelqu’un d’entre vous connait le nom d’un poisson non identifié… je compléterai avec plaisir.
Requin pointe noire
Poisson cocher
Anémones
Requin pointe noire
Au second plan, un napoléon
Requin léopard
Poisson clown
Iguane
Serpent importé des îles Loyauté
Tortue terrestre
Parade du paon
Paon blanc
Ci-dessus, une roussette noire. Cacatoès à œil nu.
Le grand eclectus. Des cacatoès.
Perruche Conure Soleil
Le cagou, emblème de la Nouvelle-Calédonie, est l’une des espèces les plus menacées d’extinction; pour cette raison, il est très protégé actuellement.
Un chevalier
Les biches et les cerfs prolifèrent tellement que des battues sont organisées périodiquement pour en exterminer.
Margouillat ou Gecko
Photos de Josette et Alain que je remercie vivement. Musique de Dan Gibson : Fantasy source. Montage : L. Cavallari. Date : Février Mes diaporamas sont hébergés sur le site de :