Limagrain - 23 Février 20091 Assises Régionales des Industries Agro Alimentaires Pour en finir avec la volatilité des prix, qui mine la compétitivité des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réserves et passage de l’hiver Audition CRE B : Passage de l’hiver ******** EDF - Audition CRE
Advertisements

Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
I. Principales étapes de la PAC
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
La diversité des biens publics en agriculture :
Impact de la volatilité des prix sur la sécurité alimentaire
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
Intégration régionale et sécurité alimentaire
Le contexte réglementaire français
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Décisions anticipées (Ruling fiscal)
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
COMMERCE EQUITABLE.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Le pouvoir citoyen et collectif de salimenter: lalimentation responsable dans les institutions Dans le cadre de la mission du rapporteur spécial des NU.
Volatilité des prix des matières premières et impact sur les industries alimentaires Assises régionales de lindustrie alimentaire 23 février 2009.
Agriculture et Concurrence
Riches parties du golfe. Milieu marin. Le Côté Riche.
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
Le courant physiocratique
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
MRW DGA BCA José RENARD REGARDS CROISES SUR LA REFORME DE LA POLITIQUE SUCRIERE DE L’UE LA POSITION DES REGIONS EN BELGIQUE Journée d’étude.
Journée d’étude sur les biocarburants
Réforme du secteur sucrier Pour qui l’addition sera-t-elle la plus salée?
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Projet Stratégique Agricole Aquitain Donnez votre avis sur l’agriculture d’Aquitaine - Enquête Enquête portant sur 225 réponses libres – 123 agriculteurs.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Huy, / 1 Réforme Sucre CONSÉQUENCES POUR LE MONDE AGRICOLE.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Orléans 10 juillet 2014 Conjoncture économique et financière à fin juin 2014 Point de presse Région Centre.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Coût d’un objet technique
Territoire agricole. Énoncer des problèmes auxquels sont confrontés des agriculteurs du territoire à l’étude (ex. : au Québec, trouver de la main-d’œuvre,
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Politique laitière de l'UE
La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,
INDICATEURS ECONOMIQUES Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Transcription de la présentation:

Limagrain - 23 Février Assises Régionales des Industries Agro Alimentaires Pour en finir avec la volatilité des prix, qui mine la compétitivité des filières Agro alimentaires ! 23 Février 2009 Pierre Pagesse

Limagrain - 23 Février Sur des marchés libres, la volatilité est la règle ! 160 ans de volatilité du blé aux USA $/T

Limagrain - 23 Février Le consommateur bénéficie de la PAC

Limagrain - 23 Février La PAC a permis de diviser par 3 la part de l’alimentation dans nos dépenses ! MPA divisé par 2 !

Limagrain - 23 Février Juil.02 Octl.02 Janv.03 Avr.03 Juil.03 Octl.03 Janv.04 Avr.04 Juil.04 Octl.04 Janv.05 Avr.05 Juil.05 Octl.05 Janv.06 Avr.06 Juil.06 Octl.06 Janv.07 Avr.07 Juil.07 Octl.07 Janv.08 Avr.08 Juil.08 Octl.08 Blé FCW Fob Rouen Blé SRW US Fob Golf Blé milling Fob Mer noire Blé Arg. Fob UpRiver $/t La volatilité ratrappe le blé français Période 2003 – $/T Mer Noire France Rouen USA Fob Gulf Argentine Effet PAC 2003 Avec OCM PAC

Limagrain - 23 Février reposant sur des prix d’équilibre, par produit et par grande région, résultant d’un consensus international (par exemple coût de production moyen pays développé + marge + frais de transport) - assurant une rémunération équitable des agriculteurs, - Incluant des mécanismes de sauvegarde, si les prix observés sont inférieurs au prix d’équilibre, - et une modulation de ces mécanismes, en fonction des objectifs de développement propres à chacune des régions. le 2 juillet 2008 à Bruxelles « momagri » a fait 10 propositions pour une Politique Agricole et Alimentaire Internationale

Limagrain - 23 Février Février 2009 Merci pour votre attention