Des solutions pour bien vivre et bien vieillir chez soi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Advertisements

A quoi sert la domotique ?
Projet de Partenariat Collège-Lycée
Habita[n]ts connectés Une expédition de la Fing Octobre 2011.
Une expédition de la Fing. Quelle est notre question ? Ce qu'elle n'est pas Y a-t-il des technologies et des pratiques numériques dans l'habitat ? La.
Panorama des gérontechnologies
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Différents Aspects du métier de Domoticien
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Domotique- Introduction
Confort et Domotique - Introduction
Retour d’expérience et perspectives
. . . Diaporama prêt.
Projet de restructuration et d'extension
Solution pour les rénovations et les extensions
SOLAR-DETECTOR - hotspots wifi Présentation dune solution – la lummotique grâce aux réverbères solaires.
(c) Adhoco AG / strictly confidential
Rénovation de la filière
Présenté par: ILZEN YOUSSEF
Speec S.A. vous présente un produit qui est une référence dans le domaine de la domotique et qui réunit la plus grande gamme de fonctionnalités. Sécurité,
CONFORT ET DOMOTIQUE Lycée Charles de Gaulle Muret le 28 janvier 2010.
La domotique, l’habitat et le confort.
Musique Communication Confort Sécurité Design Economies Vidéo Contrôle.
DOMOTIQUE.
TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant »
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
Services SynerCiel Offres Partenaires Offres SynerCiel Média Store
a le droit de vivre mieux
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
1 route de Rouffach COLMAR Philippe METZENTHIN / Système de surveillance et de détection.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Présentation de la domotique:
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Les systèmes automatisés
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Bienvenue dans un monde plus Sûr avec
Plan Introduction à la Domotique Etudes préliminaires
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
DOMOTIQUE. Ensemble des techniques relatives à l'automatisation appliquées aux locaux d'habitation, dans les domaines de la gestion d'énergie, de la sécurité,
AGISSEZ POUR LA QUALITE DE VIE DE LA GENERATION SENIOR.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Formation Nouveaux programmes de Technologie - 4ème
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
ACCOMPAGNEMENT A L’AUTONOMIE A DOMICILE PROJET SENIORial PARIS, 5 MAI 2011.
LES METIERS DE L’ECTROTECHNIQUE
Vos copropriétaires possèdent des places de parking attribuées en extérieur. Ces places réservées sont régulièrement occupées par des conducteurs.
Système d’appel infirmier intelligent - Business PLAN NURSE CALL Intelligence Rémy BONNAT Philippe CALDERON Renaud DE CAMPREDON Claude-Olivier FONTAINE.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Travail sur la domotique
Animation pédagogique
V. Da Cruz- T. Mathern- D. Souin 1 L’enseignement de la Technologie en collège Gestion Technique du Bâtiment - La domotique KNX D. SOUIN, T. MATHERN, V.
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
Making convergence a reality Groupe de travail Domotique & Mobilité Synthèse, partage des trouvailles.
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
L’OFFRE CONFORT SÉCURITÉ HABITAT  SOLUTIONS DE TÉLÉSURVEILLANCE POUR LES PARTICULIERS ET LES PROFESSIONNELS  EFFICACES, SIMPLES ET PERSONNALISABLES.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Novembre 2005 Confort, sécurité, fiabilité: Nous partageons la même passion ÉQUIPEMENT DES ETABLISSEMENT DE SANTE.
Intégrateur Expert Vidéo & Mobilier
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Au cœur des réalités éducatives.... LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille - LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille.
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
Rappel sur quelques MESSAGES en introduction du référentiel Direction Relations Enseignement - INNOVAL LEGRAND.
Synthèse : la domotique
Transcription de la présentation:

Des solutions pour bien vivre et bien vieillir chez soi

Les solutions électriques pour vivre chez soi plus longtemps

2026 à 2054  générations du baby-boom nées entre 1946 et 1974 Les enjeux  2030  20M de personnes 60+  2035  6,1M de 80+ 3M en 2007 puis à 8,4M en 2060 Baby-boom 2026 à 2054  générations du baby-boom nées entre 1946 et 1974 Dès aujourd’hui… 1/4 de la population Française est âgée de 60 ans et + Près d’1/3 des personnes âgées de 65 à 79 ans vivent seules Source: INSEE / 2010

30% 1/3 80% 2 millions Les enjeux Face au vieillissement de la population L’adaptation du logement est au cœur de la problématique 30% de la population française aura plus de 65 ans en 2020 1/3 des personnes entre 65 et 79 ans vivent seules 80% des français souhaitent pouvoir vieillir chez eux, auprès de leurs proches et amis 2 millions de logements occupés par des personnes de plus de 60 ans nécessitent une adaptation

35 milliards 45 milliards Les enjeux L’autonomie à domicile est désormais une préoccupation importante pour les institutions. D’ailleurs, on vit mieux et plus longtemps chez soi !  Prévision des dépenses de l’état pour la dépendance 35 milliards 45 milliards Au cœur de ce projet, l’autonomie à domicile s’impose comme la piste prioritaire  2014 2040

Personne vieillissante Les enjeux L’idéal serait de définir le logement suivant le parcours ou période de la vie Petite enfance Enfance Adolescence Adulte Personne vieillissante Avec des technologies simples d’installation, adaptées pour les programmes neufs comme pour la rénovation.

Les enjeux prévenir les risques d’accidents domestiques, Les adaptations nécessaires dans le logement pour : prévenir les risques d’accidents domestiques, faciliter la circulation et l’accès des lieux de vie, sécuriser les personnes et les biens y compris à distance, maintenir le lien social, donner l’accès aux informations extérieures, faciliter le rôle des aidants (proches et intervenants professionnels)  Rénovation = 8% du parc existant  Neuf = 100% du parc à construire Rajout de fonctions complémentaires Adaptation pour Un logement évolutif Création de logement évolutif adaptable aux parcours de vie

Les principaux besoins des personnes âgées Confort Logement Santé Mobilité Sécurité Lien social Communication Stimulation Prévention Autonomie

Les solutions domotiques notre savoir faire Quelques exemples de partenariats : les appartements évolutifs projet CG67, CEP, NMA,…. Homelab est l'une des plateformes de recherche de l'Institut de la Vision. Son objectif : améliorer l'habitat des personnes atteintes de déficiences visuelles. Véritable appartement équipé de type F2, cet outil localisé à l'intérieur de l'Institut de la Vision permet de valider avec des industriels des mobiliers adaptés, de l'électroménager, des systèmes de communication homme-machine, etc. dans le seul but d'améliorer l'autonomie, la sécurité et le bien être des personnes malvoyantes ou aveugles. Le couplage de la domotique Tebis et de l'appareillage mural Kallysta, présentés à l'Institut de la Vision, apporte une souplesse d'utilisation au quotidien et répond aux attentes des utilisateurs : Localiser un interrupteur grâce au contraste des couleurs des commandes et aux voyants lumineux indiquant les touches. Reconnaitre la nature du circuit piloté grâce au toucher : différentes formes et/ou les matières utilisées (verre, acier, bois). Quitter son logement l'esprit tranquille grâce à un système permettant d'éteindre l'ensemble des éclairages et de fermer tous les volets roulants par une simple impulsion sur un bouton de commande L’Association LA SEVE ET LE RAMEAU a pour but d’aider des Personnes Adultes Handicapées Physiques à trouver leur place dans la société, à leur permettre d’exister pleinement, en vivant leur propre autonomie. Le groupe Vivalib a développé, au bénéfice des personnes âgées, un référentiel permettant aux promoteurs et/ou bailleurs sociaux de générer une nouvelle offre d’appartements, les rendant à la fois adaptés et évolutifs, facilitant ainsi l’autonomie et retardant d’autant l’arrivée en institution. Vivalib contribue à réconcilier l’économique et le social, en déployant, sur le territoire national, un nouveau type d’appartements spécialement adaptés pour prolonger l’autonomie des personnes âgées à domicile, à un coût accessible au plus grand nombre. » Adorha: Un habitat intergénérationnel, adapté, évolutif et intégrant les technologies de l’information et de la communication. plateforme de recherche de l'Institut de la Vision maison d’accueil spécialisée PMR

Les solutions domotiques améliorer le quotidien Commande

L’appareillage mural pour jouer sur les contrastes Kallysta POP Fonctions : Commandes éclairage Signalisation par Voyant Inter Automatique pour éclairage Domotique

L’appareillage mural pour jouer sur les contrastes Objectif : > à 70% 83% 70% 93% 90%

L’appareillage mural pour jouer sur les formes et textures Exemple : 1 fonction par forme Eclairages Volets pop epure classic

Les solutions domotiques automatiser l’éclairage Puissance Commande

Les plinthes lumineuses pour sécuriser les parcours nocturnes

INSTALLATION EVOLUTIVE INSTALLATION DOMOTISEE Les solutions domotiques évolutives INSTALLATION FIGEE INSTALLATION EVOLUTIVE INSTALLATION DOMOTISEE Tableau électrique Tableau électrique Tableau électrique Fonctions : Interrupteur Télérupteur Minuterie Variation Cde générale Fonction : Interrupteur Fonction : Interrupteur

Les détecteurs pour baliser et sécuriser les parcours Luminaires à détection intégrée

Les solutions domotiques avertir sa famille ou ses amis Sécurité Puissance Commande

Les produits de sécurité pour se sentir protégé Appel d’urgence et détection technique Protection intrusion

Les carillons et interphones radio pour accueillir ses amis

Les solutions domotiques communiquer et interagir Communication et visualisation @ Sécurité Puissance Commande

Les solutions domotiques configuration adaptée   Réunion Comité de Direction - ASM - 07.05.09

Les solutions domotiques évolutivité et pérennité modifier des commandes adapter aux rythmes de vie optimiser les ressources communiquer avec l’extérieur

Les solutions domotiques sérénité commande et visu locale et à distance gestion des évènements : détection technique détection fumée appel d’urgence   Réunion Comité de Direction - ASM - 07.05.09

Les solutions domotiques simplicité utilisation intuitive simplifie la vie de tout les jours action à distance pilotage multifonctions (éclairage, VR, chauffage …) scénarios de vie évolutifs

Les solutions domotiques adaptation aux besoins liés au vieillissement Une installation prévenante et non stigmatisante Sécurité Confort Localisation nocturne Retro Eclairage Détection présence Détection luminosité Commandes individuelles Commandes Groupées Différenciation des circuits Largeur de contact Signalétique

Les solutions domotiques adaptation aux besoins liés au vieillissement Une installation sécurisante et reposante Sécurité et lien Confort Bouton d’Appel Détection de fumée Détection technique inondation température … Limiter les déplacements Télécommandes Exemple d’utilisation éclairage volets ouverture porte scénario nuit appel d’urgence

Les solutions domotiques adaptation aux parcours de vie AUJOURD’HUI DEMAIN APRES-DEMAIN Evolution vers les solutions domotiques : Pré-équipement électrique minimalisé

INSTALLATION EVOLUTIVE INSTALLATION DOMOTISEE Les solutions domotiques évolutives INSTALLATION EVOLUTIVE INSTALLATION DOMOTISEE Pré équipement câblage électrique Quicklink Produits Bus Quicklink / TX100 Bus - RF

INSTALLATION DOMOTISEE Les solutions domotiques évolutives Contrôle Accès local INSTALLATION DOMOTISEE OUVERTURE FERMETURE Commandes radio Actionneurs placés dans la GTL VEROUILLAGE DEVEROUILLAGE OUVERTURE

Former nos clients c’est aussi notre métier spécialistes de la formation technique 10 centres de formation proches de nos clients des parcours de formation adaptés des formations de 1 journée orientées bénéfices clients pratiques (50% du temps) Parcours pédagogique Agrément : N° 42 67 02 609 67 (formation remboursable sous conditions)

Merci pour votre attention