La crise économique des années 1930

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoires Corses ? Habituellement, les français racontent des histoires Belges, pour une fois, on va changer, Ce sont des histoires Corses. R D Z G Au.
Advertisements

La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
Questions Pourquoi est-ce que les élèves sont ennuyeux?
La Visite et le Travail Individuel
Eucharistie « Image-catéchèse »
La parabole Du Fils prodigue Luc
Entre la naissance et lâge de 6 mois, nourrissez uniquement votre enfant au sein.
Appels urgents Mettre le son AU FEU Tu es un Pompier au standard du fameux 18 ATTENTION: Ce travail est super important, la moindre erreur peut coûter.
Mr Hordenneau un homme courageux à qui on doit le respect
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
L'invité Séré Cliquez pour débuter
Les années 20 et les années 30
«De hautes responsabilités au gouvernement mont été proposées et on ma demandé dabandonner ma bataille, mais jai toujours refusé, même si je sais que.
Mettre en mode « diaporama »
Population période contemporaine
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
Où trouver de l ’argent pour réduire la dette.
Paquet enveloppé de soie
La science et la technologie
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Jésus et la loi de Moïse.
Pour changer de diapo, Cliquez avec la souris ou la barre d’espace.
APPEL DES TELECOM…… Diaporamas-a-la-con.com.
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
BETISIER DES MAIRIES Les Courriers reçus…..
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
CE QUI COMPTE VRAIMENT!.
Petit Jean le paresseux
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
Ça ne coûte rien de lire.
Où trouver de l ’argent pour réduire la dette?
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Où trouver de l’argent pour réduire la dette ?
Mais on les adore.
London Pendant quatre jours, le lycée La Forêt et ses élèves volontaires sont allés à Londres, capitale anglaise, pour visiter, rigoler et faire.
Christ Roi - Eucharistie « Image-catéchèse »
LA PRIÈRE DU MARI QUI TRAVAILLE... TRAVAILLE…. TRAVAILLE….
LES FEMMES DE MAISON...      Un homme était tanné de se lever pour aller travailler pendant que sa femme restait à la maison, il voulait qu'elle ressente.
C'est un vieux couple qui se présente à sa
Sa femme de répondre: - Ha oui? Ben c'est ça! Disparaît!!
Hé, tu me prends pour qui ? Tous les jours c'est la même chose.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
LA BALANCE.
Date des préparations au Baptême Année 2008 Samedi……………………………01 Mars 2008 Samedi……………………………26 Avril 2008 Samedi……………………………31 Mai 2008 Samedi……………………………28.
alors qu'ils étaient en route pour l'église pour se marier.
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
Le début de la Révolution
Théo et Antoinette Cliquez pour débuter.
Des images fortes d'annonces pour de grandes causes humanitaires. Sensibilisons nous. En France nous ne sommes pas habitués à des images aussi agréssives.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Enrichir nos communautés….ensemble! Présentation à: Association Culturelle Franco-Manitobaine 27 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Sensibilisation au rôle de délégué de classe des 6èmes du collège Jean Macé Avec Jean-François VOGUET Maire de Fontenay-sous-Bois
BY: ALYSSA MARTIN & KYLE GARRETT Lorsque Kyle grandit..
Pension de vieillesse! Un jour, le vieux dit à sa vieille Un jour, le vieux dit à sa vieille - Je vais en ville, au bureau du gouvernement pour obtenir.
Albert Lozeau Le repos de la terre Par Nanou et Stan.
C`est trop haut. Ouf ! c’est dur de passer la charrue. Il était une fois une pauvre famille du nom de « Paresseux ». Seules les filles travaillaient et.
LA GRANDE DEPRESSION De 1929 à 1939.
Les réactions du gouvernement fédéral à la crise.
Un homme dit : "j'ai acheté quelque chose à ma femme qui passe de 0 à 100 en 6 secondes".
Faut cliquer pour avancer
Chantal Ben quoi ! Oui ! C’est moi !!! 1957.
Le grand amour existe ! Ces couples qui sont heureux ensemble depuis plus d’un demi-siècle vous le prouvent On entend parfois dire que l’amour ne dure.
Eucharistie « Image-catéchèse »
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

La crise économique des années 1930 File d’attente de chômeurs devant le refuge Meurling (1930). Archives de la ville de Montréal, Z-35

Une économie en crise Baisse de la production Baisse de l’emploi (chômage) Baisse du pouvoir d’achat Baisse de la demande Surproduc-tion

Les mesures d’aide aux chômeurs au début de la crise économique Les organismes de charité Les communautés religieuses La rareté des mesures gouvernementales Une soupe populaire dans le sous-sol d’une église à Montréal (vers 1930) Source: Musée McCord, MP-1978.107.53 / Licence CC, BY-NC-ND

Lettre au Premier ministre « Cher Monsieur, Il y a quelque temps, je vous ai écrit une lettre pour vous demander de l'aide ou un travail. Ça fait maintenant 40 mois que je n'ai pas eu le plaisir de recevoir une paye. Sous-alimentée, mal vêtue et sans abri décent, ma famille a besoin d'assistance médicale. Combien de temps pensez-vous qu'on peut continuer comme ça ? Vous avez dit que personne ne mourrait de faim au Canada. J'imagine que vous vouliez dire mourir de faim du jour au lendemain. Mais lentement notre famille et des milliers d'autres risquent de le faire peu à peu. Pour l'amour de Dieu, s'il vous plaît faites personnellement quelque chose pour m'aider à améliorer notre situation immédiatement. Bien à vous, Charles Grierson » Source: Lettre de Charles Grierson au Premier ministre du Canada, traduite et citée par Sean Mills, « La crise des années 1930 », Musée McCord [En ligne].

La Bolduc chante la misère du monde ordinaire Ça va venir découragez-vous pas Source: Mary Travers dite « La Bolduc », Ça va venir découragez vous pas, Toronto, Starr, 15761, 1930, 02:49 min.

La misère des minorités ethniques « Il s’agit d’une famille polonaise qui habite la Pointe St-Charles, famille sans enfant celle-là. L’homme et la femme sont âgés et ils habitent Montréal depuis plusieurs années. La femme est aveugle. L’homme - le mari - ne travaille pas depuis plusieurs mois. Âgé et en plus étranger, il n’a guère de chance de se faire embaucher. Comme l’homme ne peut trouver d’emploi, il va aux provisions, mais de quelle façon! Il visite le dépotoir [...]. Il prend ce qu’il peut trouver de vieux os, des légumes à demi pourris, des quignons de pains moisis. À domicile, car ce couple a encore un domicile, il fait bouillir une première fois ce qu’il a récolté; il jette ce bouillon, du poison vif probablement; il jette le deuxième bouillon également. Lui et sa femme se nourrissent du troisième bouillon. » Source: «La misère des étranger», Le Devoir, 21 janvier 1931, p. 1, cité par Claude Larivière, Crise économique et contrôle social: le cas de Montréal (1929-1937), Montréal, Éditions coopératives Albert St-Martin, 1977, p. 139.

Les sommes attribuées à l’aide aux chômeurs au Québec, en millions de dollars (1930-1940) Palier de gouvernement Secours directs Travaux publics Total Fédéral 45,9 17,1 63,0 Provincial 59,6 56,4 116,0 Municipal 39,4 9,7 49,1 145,0 83,2 248,1 Source: P.-A. Linteau, R. Durocher, J.-C. Robert et F. Ricard, Histoire du Québec contemporain, tome 2: Le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1989, p. 47.

Les secours directs Système instauré en 1932 et géré par la Commission du chômage. Coupons échangeables contre de la nourriture, des vêtements ou du combustible. Coupons remplacés par des chèques en argent à partir de 1933. Montant attribué à une famille de cinq personnes: 38,48$ par mois en hiver 36,88$ par mois en été

Les travaux publics La construction des ponts à Montréal Source: Archives de la ville de Montréal

Les camps de travail fédéraux Construction d’une route au camp de travail de Valcartier (1933) Source: Bibliothèque et archives nationales du Canada, Collection du département de la défense nationale, PA-035414

Les plans de colonisation Le plan Gordon (1932-1934) Le plan Vautrin (1935-1937) Le plan Rogers- Auger (1937-1939) Le plan Bégin (années 1940) Camp portatif en Abitibi (1935) Source: Jean-Pierre Langelier,  Le monde en images, n° 34213