« Les Paquebots et Navires Turbiniers » Histoire Maritime Du Transmanche « Les Paquebots et Navires Turbiniers » Sonorisé - Automatique
Avec l'arrivée des navires à turbine à vapeur, (Turbiniers) les navires à roues disparurent presque complètement à l’exception du « Nord » et du «Pas-de- Calais » construit en 1898 et qui naviguèrent encore jusqu’en 1923.
Le premier navire à turbine et à hélice, « le Queen » ne fut mis en service que le 27 juin 1903 sur la ligne Calais-Douvres, bien que c’est en 1839 que le boulonnais Frédéric Sauvage mit au point son invention, l’hélice.
« The Queen « (La Reine), Paquebot à turbine Anglais faisait le service Calais-Douvres . Il était actionné de trois hélices et effectuait la traversée en 50 minutes.
« Le Queen « dans les jetées en1907 (de jour)
(de nuit)
Le Départ de l'Invicta (2 ème du nom) La mise en service du « Queen » fut suivie par d’autres navires du même type : « L'Onward » et « l’ Invicta » en 1905, « l'Empress » et « l e Victoria » en 1907 et « Le Riviera » en 1911.
« L' Onward « est entré en service le 4 Mai 1905 sur un voyage de Douvres à Calais avec SaMajesté le roi Edward V I I à bord
L'invicta 1905-1933
« L'Invicta » doublant la pointe de la jetée Ouest
L'empress et le Calais en gare maritime
le « Victoria 1907
le « Victoria
le « Victoria
Comme c'est le cas depuis l'établissement de lignes régulières de paquebots, l'armement Français est en retard d'une génération de navire sur son conccurent Britanique. Les navires du Nord seront de beau objet dépassée dès leur lancement.....
1915
Les appareils les plus connus de la composante aérienne de la Sécurité Civile sont couramment appelés " les Canadairs ". La plupart des gens ne savent pas qu'il existe d'autres types de bombardiers d'eau que ces gros avions aussi appelés ". Arrivée de la Malle Victoria - A Quai, le Pas-de-Calais 1913
Les Paquebots et Ferry-Boats Cliquez ici pour voir mon site : jrfournier61.free.fr A suivre Les Paquebots et Ferry-Boats jrfournier61 @ yahoo.fr Montage: Jean-Rémy Fournier