Dr Jean François Busogoro

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
UNFPA.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le réseau Confiance pour la planification familiale Exploitation du secteur privé pour le rétablissement de la PF dans le contexte post- conflit en République.
La question démographique en Europe
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
ou le service foncier communal
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
La Croissance Pro-Pauvre
Décentralisation dans le secteur de la santé
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
John Wilmoth Directeur de la Division de la population, ONU
Geographie du Canada 4.3 Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les regions rurales.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
AGIR POUR SAUVER LA MERE ET LE NOUVEAU-NE
République Algérienne Démocratique et Populaire
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
La population mondiale
Directeur de collection :
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Département Clientèles, Exploitation et Recherche Le transport public urbain Bilan 2009 et perspectives 2010.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
La transition démographique
Quelles idées les deux photos et la frise chronologique veulent-ils exprimer?
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
CHOMAGE Introduction Le chômage va durer longtemps Le chômage va durer longtemps 1 Facteur social 1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
AUTONOMISATION DES FEMMES, INDUSTRIES EXTRACTIVES ET DÉVELOPPEMENTENJEUX, DEFIS Atelier de lancement Abidjan, 14 avril June Projet: « Croissance.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Dr Jean François Busogoro La Planification familiale au Burundi Enjeux sanitaires et socio-culturels Dr Jean François Busogoro

Plan de la Présentation L’explosion démographique au Burundi Facteurs ayant contribué aux progrès actuels en PF Défis démographiques Perspectives Conclusion

Explosion démographique au Burundi ) (Source RGPH 2008) Population totale : 8 053 574 habitants, près de 9 Millions en 2013, 0,13% de la population mondiale pour une superficie de 0,018% Une densité de 310 habitant au Km² soit près 7 fois plus que la densité moyenne mondiale et plus de 2,2 fois la densité moyenne de la Chine

Explosion démographique au Burundi(suite) Exemple: 4 provinces dépassent 400 hab/ Km²: Kayanza: 474,7/ Km² Ngozi: 448,3 / Km² Bujumbura: 451 / Km² Muramvya:420,7 / Km² Doublement de la densité de 154h/ Km² en 1979 à 310 h/ Km² en 2008

LA POPULATION A DOUBLE EN 29 ans seulement (RGPH 1979, 1990 & 2008 Si la situation demeure telle qu’elle est actuellement, la population aura doublé dans moins de 22 ans. Les projections montrent qu’en 2030, elle sera de16.492.848 habitants. Par conséquent, il faudra avoir doublé aussi les infrastructures sociales(écoles, centres de santé, etc.)

Répartition de la population par âge et par sexe en 2008

UNE NATALITE TRES ELEVEE: ISF constant : entre 6 et 7 Le RGPH 2008 montre pour l’ensemble du milieu rural 784 naissances vivantes par jour contre 81 pour le milieu urbain. La situation est donc plus préoccupante en milieu rural où les infrastructures sanitaires sont généralement déficitaires.

Exemple ISF des autres pays Rwanda: 5 Kenya: 4 Tunisie:2

Autres données démographiques issues de EDS 2010 11 % des adolescentes (15-19 ans) sont déjà des mères: 7% avaient déjà accouché et 4% enceintes au moment de l’enquête (EDS II, 2010) 3600 abandons scolaires à cause des GND: Année scolaire 2011/2012 22% de couverture contraceptive chez les femmes mariées: 18% méthodes modernes et 4% méthodes traditionnelles 31% de taux de besoins non satisfaits en PF

Prévalence contraceptive en 2012

Prévalence contraceptive par province en 2012

DIU posés en 2012 par province sanitaire.

Facteurs ayant contribué aux progrès actuels en PF Engagement politique des plus hautes autorités de la République du Burundi dans la gestion de la croissance démographique

Facteurs ayant contribué aux progrès actuels en PF (suite) Priorisation de la maitrise de la croissance démographique dans tous les documents stratégiques du pays (Vision 2025 du Burundi, CSLP-II, PNDS II (2011-2015), Plan stratégique de SR etc. Déclaration de politique démographique nationale en 2011

Facteurs ayant contribué aux progrès actuels en PF (suite) Disponibilité permanente des produits contraceptifs Renforcement des capacités techniques des FOSA Stratégie de communication efficace avec la population Financement basé sur la performance

But de la Politique démographique au Burundi Contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la qualité de la vie de la population grâce à la maîtrise de la croissance démographique du pays

Objectifs spécifiques de la politique démographique nationale (2008-2025) En 2025, il faudra avoir: Baisser le taux de croissance de la population de 2,4% à 2% Baisser l’ISF de 6,4 à 3 ; Augmenter l’espérance de vie de 49 à 60 ans Amener le taux d’urbanisation de 10,1 à 40%

Les défis démographiques Rapide croissance démographique; Fécondité et mortalité élevées ; Jeunesse de la population ; Forte densité de la population.

La surpopulation dans les classes et la qualité de l’enseignement Environnement: zones forestières diminuées de 8,2% en 1990 à 6,3% en 2006 Déboisement accru de 240 ha en 1996 à 30.000 ha en 2007 Il faudra avoir de l’emploi pour des millions de lauréats des universités et autres écoles CNTB: 16.354 conflits fonciers, soit une moyenne de 5.451 par an entre 2007-2010 Diminution de la superficie cultivable de 1,04 ha/hab en 1973 à 0,5 ha/hab en 2009 La surpopulation dans les classes et la qualité de l’enseignement Besoin accru en infrastructures, enseignant et supports pédagogiques Besoins accrus en hôpitaux, CDS, lits d’hospitalisation, médecins et infirmiers

Economie réalisée pour le pays si la cible ISF atteinte en 2025 Selon les projections faites à l’aide du modèle RAPID, l’atteinte des objectifs démographiques permettra d’économiser : Plus de 184,7 Milliards de BIF en dépenses d’éducation au primaire seulement; Plus de 953,2 Milliards de BIF en dépenses publiques de santé

Perspectives d’avenir Engagement accru à tout les niveaux Augmentation du TPC à > 50% Réduction du taux de besoins non satisfaits en PF Accroissement de l’offre des services conviviaux aux jeunes Augmenter le budget alloué à la santé jusqu’à 15% en 2015

Conclusion La PF est indispensable pour l’atteinte des OMDs La PF est nécessaire pour le développement de notre pays et des différentes provinces.

MERCI DE VOTRE ATTENTION