P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome Par :Benjamine Mbiya Binsalu Remis à :Felix Dufour-Labrecque Le 3 décembre 2014
Planifier sa démarche 1.Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais pas grand-chose sur le métier d’ astronome, par contre, je sais que ça a rapport avec les étoiles,que c’est l’étude de ce que cache le ciel. 2.J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce métier Je voudrais connaitre les études à faire pour pratiquer ce métier,la raison pour laquelle une personne veut devenir astronome et aussi les tâches d’un astronome. 3. Les moyens d’exploration que je vais utiliser pour en découvrir davantage sur ce métier Comme moyen d’exploration,je vais utiliser Académos et Repères.Je pourrais aussi rechercher sur les sites des universités où ils offrent des programmes pour les futurs astronomes. 4. Qu’est-ce qui te motive à explorer le métier que tu as choisi? Le fait que ce métier fait partie des métiers pour les gens de mon code dominant (Investigateur) et aussi j’ai toujours été interessé à savoir des coses sur que le ciel cahe. 5. Combien de cours, environ, te donnes-tu pour explorer cette profession? Je me donne environ 4 à 5 cours.
Les moyens d’exploration Définition du métier d’astronome : Observer, analyser et interprèter les positions, les mouvements, la structure et l'évolution de la lune, le soleil, les planètes, les étoiles et les galaxies pour agrandir les connaissances sur l'univers et de mettre au point des instruments ou des techniques d'observation. Les tâches les plus importantes: Étudie l'évolution des corps célestes, des galaxies et de l'univers. Observe les corps célestes à l'aide de divers instruments astronomiques. Détermine la masse, la position, le mouvement, la composition, l'intensité et la structure des différents corps célestes et interprète les informations recueillies. Analyse les propriétés physiques des corps célestes. Développe des modèles théoriques permettant d'analyser et de comprendre des phénomènes célestes. Rédige des articles et des rapports scientifiques. Donne des conférences pour présenter le résultat de ses recherches. Surveille et coordonne le travail des techniciens. Peut mettre au point des instruments et des logiciels d'observation et d'analyse astronomique ou participer à la mise au point de ces instruments
Les moyens d’explorations( suite) Salaire : Minimum moyen :48000 $ $ par an. Maximum moyen :75000 $ $ par an. Conditions de travail Le travail peut être à horaire variable et occasionner des déplacements à de petites ou de longues distances. Le travail peut se faire à l'extérieur et peut se faire dans des températures froides (astronomie optique). Métiers apparentés : Météorologue Physicien
Les moyens d’explorations (suite ) FORMATION Titre de la formation : Baccalauréat en physique Ordre d’enseignement et son diplôme: Universitaire et un diplôme de 3 e cycle (Baccalauréat) Préalables : DEC en sciences,lettres et arts DEC en sciences de la nature Durée de la formation: 3 ans Titre de cours retrouvé dans cette formation: Astronomie et astrophysique Structure et évolution stellaire Philosophie des sciences Relativité 2 Nom d’une école de formation où étudier: Université de Montréal
Références : Reperes,site de l’université de Montréal Ce que j’ai appris de nouveau sur ce métier
Entrevue avec l’astronome Marie-Michèle Limoges sur Académos 1) Quel est la plus belle choses que vous avez jamais vu dans le ciel? C'est Saturne et ses anneaux! C'est vraiment impressionnant! 2)Pour quelles raisons aimez-vous votre travail? Le métier d'astronome est le plus beau, car le ciel est ton laboratoire! Tu étudies des phénomènes que tu ne peux pas toucher, et les seuls indices que tu as pour les comprendre, c'est la lumière qui t'arrives de très, très loin! 3)Est-ce que être astronome prend beaucoup votre temps? J'ai présentement changé de métier, mais quand j'étais astronome, c'était à temps plein. Quand tu fais tes observations, c'est la nuit, bien sûr, et des fois il faut travailler la fin de semaine: on travaille quand l'observatoire est disponible. Le reste du temps, on prépare nos observations, on analyse les résultats et on prépare la publication des résultats.
4)Est-ce que ce métier a toujours été votre premier choix? Avez-vous déjà regretté avoir choisi ce métier? Oui, j'ai toujours voulu être astrophysicienne! Mais comme je t'ai dis, j'ai changé de métier depuis: je suis devenue communicatrice scientifique. Je n'ai jamais regretté d'avoir fait les études pour être astronome. C'était vraiment passionnant et m'a ouvert tout plein d'opportunités vraiment géniales. 5)Quels sont les difficultés du métiers? Être chercheuse, c'est difficile, car on a toujours beaucoup de travail. Rien n'est jamais terminé, alors il faut savoir gérer son temps et sa nervosité. Aussi, il y a peu d'emplois de chercheurs en astronomie au Québec, alors souvent il faut déménager ailleurs dans le monde. 6)Est-que vous avez déjà découvert quelque chose de surprenant pendant que vous regardiez en haut? J'ai découvert environ 130 étoiles de type naines blanches: c'était tout simplement génial!! 7) Dans quel programme avez-vous étudiez à l'université pour devenir astronome ? J'ai fait toutes mes études à l'Université de Montréal, en physique: un baccalauréat en physique (3 ans), une maîtrise en physique, spécialisée en astronomie (2 ans), et un doctorat en physique, encore une fois spécialisé en astronomie (5 ans). Mais j'aurais aussi pu faire une maîtrise et un doctorat en astrophysique si j'avais fait un bac en génie physique, par exemple.
Ce que j’ai appris de nouveau sur le métier: J’ai appris que que c’est un métier ou l’on peut voir de magnifiques choses et que c’est dur d’etre chercheur. Est-ce que ca change ta perception face au métier? Oui,car je voyais ce métier comme un métier plate,mais il a l’air assez amusant et exigeant.
Connaissance de soi Les principales qualités exigées de la profession: Autonomie Curiosité intellectuelle Esprit critique Esprit d'analyse Esprit d'équipe Esprit d'initiative Esprit de synthèse Facilité d'adaptation Minutie Ouverture d'esprit Patience Persévérance Persuasion Rigueur Sens de l'observation Sens de l'organisation
aur Habiletés nécessaires Habileté à comprendre, à apprendre et à raisonner rapidement. Habileté à comprendre et à utiliser les mots pour communiquer. Habileté à faire des calculs rapides et exactes. Habileté à imaginer et visualiser des formes géométriques et des objets dans l'espace. Habileté à remarquer les différences entre les formes, les volumes et les détails. Habileté à remarquer les détails dans les chiffres et les mots. Habileté à coordonner la vue et le mouvement des mains et des doigts rapidement et avec précision. Habileté à mouvoir les doigts rapidement et avec précision. Habileté à mouvoir les mains habilement et avec facilité. Type de personnalité de la profession (RIASEC) que tu compares avec ton type de personnalité: Le type de personnalité de la profession est Investigateur comme moi,mais je ne crois pas que je correspond aux qualités demandé pour pratiquer cette profession.Je ne suis pas tres autonome,je ne prend pas l’esprit d’initiative et,puisque la minutie est importante et je suis assez maladroite, je ne pourrais pas faire ce métier.Je correspond a peu d’habilités necessaires dans cette liste ci-haut.
Marché du travail Perspective d’emploi / Taux de placement Peu de chance que je me trouve un travail car on a pas besoin de plusieurs astronomes dans le monde. Les lieux de travail où tu pourrais travailler: Planétarium Établissement d’enseignement collégiale Gouvernement provincial Gouvernement fédérale Observatoire Planétarium Services de laboratoire d’essais et d’analyse Employeurs potentiels: Université de Montréal,Planétarium de Montréal
Hypothèse de parcours Si tu décidais de faire ce métier, quel est le parcours scolaire que tu devrais suivre? Je devrais a un cégep offrant des cours de sciences en arts et lettres et en sciences de la nature,comme le Collège Lionel-Groulx. Ensuite je devrais réussir un test de français pour vérifier si j’ai un bon français. Arrivé a l’Université je vais aller me spécialiser en sciences physiques puis en astronomie.Puis âpres,je vais devoir attendre de me faire accepter en tant qu’astronome car le nombre d’astronome dont on a besoin au Québec,ou même dans le monde entier, est peu. Suite à cette hypothèse, y’at-il des difficultés ou des obstacles que tu devrais tenir compte ? Oui,car aller en sciences c’est assez dur et il faut beaucoup de temps d’étude pour réussi et faire parti des seuls astronomes du Québec.
Réflexion sur mon profil personnel Qu’est-ce qui m’attire dans ce métier ? J’aime les photos des étoiles et des astres que je vois, sinon, pas grand-chose. Qu’est-ce qui m’attire moins dans ce métier ? Les études et le fait que ce n’est pas très mouvemeté. C’est un peu ennuyant et je préfère l’adrénaline. Quelles sont mes qualités personnelles qui sont en lien avec ce métier ? Curiosité intelectuelle,esprit d’analyse, patience, perseverance,persuasion,rigeur et sens de l’observation. Suite aux découvertes que j’ai fait sur ce métier, est-ce j’e me vois exercer ce métier un jour ? Pourquoi ? Non,car je n’ai pas d,intêret dans ce travail. Pas grand-chose m’y intéresse et je n’ai pas d’assez bonnes notes en sciences. Si je choisissais de faire ce métier plus tard, qu’est-ce je devrais améliorer au niveau personnel ? Je devrais avoir un plus grand esprit critique, je devrais être plus minutieuse et je devrais être plus autonome.
Réflexion Est-ce que cette exploration a été utile pour toi et pourquoi ? Oui, car elle m’a fait découvrir un métier que je connaissais très vaguement et m’a aidé a voir d’autres possibilités pour mon futur. Comment les moyens d’exploration utilisés étaient-ils pertinents ? Ils étaient très intéressants et m’ont aidés a bien comprendre le métier que je voulais découvrir. Les moyens d’exploration étaient très clairs et utilisaient un langage que je comprend très bien. Suite à l’exploration de ce métier, as-tu d’autres métiers en tête ? Explique ta réponse. Non, ce métier est très scientifique et les métiers que j’ai en tête ne sont pas autant en lien avec la science. Quels sont les points forts et les faiblesses de ta démarche ? Je crois que le point fort est l’entrevue car j’ai posé des questions très pertinentes et l’astronome a répondu avec des réponses pertinentes,claires et qui m’ont aidés. Le points faibles sont mes réponses aux questions ou il faut trouver des informations,car j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver des sites avec les informations demandés, autre que Repères. Que pourrais-tu améliorer pour la prochaine démarche ? Le temps pris pour faire mes démarches car je les fait souvent a la dernière minute.
Réflexion (suite) En général, es-tu fier de la qualité de ta démarche et pourquoi ? Oui,car j’ai mis beaucoup d’effort en utilisant de belles photos d’astres en arrière-plan, suivant les conditions et vérifiant mes fautes d’orthographes. DÉFIS : Quels sont les éléments que tu souhaites ajouter à la prochaine démarche et les défis que tu te donnes ? J’aimerais mettre des personnes qui ont exercés ce métier et qui ont changé lemonde avec des théories ou autres. Comme défi,j’aimerais faire mes démarches plus vite.