P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche exploratoire fait par Marc-Olivier Bilodeau.
Advertisements

Enseignant spirituel La paix commence en moi… merci, je t'aime… Travail présenté à Félix Dufour-Labrecque Jacob White Projets personnel d’orientation École.
Ergothérapeute Nom: Laurie Sirois-Boulé Démarche 3
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma Dominance: S (social) Métier exploré: Police Par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour- Labrecque Le 26 novembre.
Planification de ma démarche (frigoriste)
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
PPO (projet personnelle d’orientation)
PPO Par: Ariane Déraspe Remis à: Félix Dufour-Labrecque Mon métier dans mon code RIASEC Mon domaine: ( S ) Social Mon métier: Criminologue.
P.P.O démarche exploratoire 2
PPO (projet personnelle d’orientation)
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Par : Gabriel Mainville À : Félix Dufour-Labrecque.
P.P.O ( projet personnel d’orientation)
Démarche exploratoire 2
Mon code RIASEC: E(entrepreneur) Par: Younes Gherbi Pour: Felix Dufour 26 nov
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Dieuvy Kikumbi Remis à: Felix Dufour-Labrecque.
Démarche exploratoire 3 : métier inusité
D ÉMARCHES EXPLORATOIRES 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour-Labrecque Greffier-audiencier.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma Dominance: S (social) Métier exploré: Police Par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour- Labrecque Le 26 novembre.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Dominance : S Métier exploré : Pompier Un métier dans mon CODE RIASEQ Travail réalisé par : Immaculée Niyonkuru Remis à :
Mon code RIASEC: E(entrepreneur) Par: Younes Gherbi Pour: Felix Dufour 26 nov
P.P.O. DÉMARCHE 3 De: Younes Gherbi À: Felix Dufour Labrecque Métier inusité Guide touristique.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Dominance : S Métier exploré : Pompier Un métier dans mon CODE RIASEQ Travail réalisé par : Immaculée Niyonkuru Remis à :
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
P.P.O. DÉMARCHE 3 De: Younes Gherbi À: Felix Dufour Labrecque Métier inusité Guide touristique.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Auteur(e) Dramatique École: Louis-Philippe-Paré Par : Anne-Marie Blanchette.
P.P.O Démarche exploratoire 2
Avocate Laïla Meloche.
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
P.P.O. DÉMARCHE 3 De: Younes Gherbi À: Felix Dufour Labrecque Métier inusité Guide touristique.
PPO démarche exploration 2
Policier d’unité d’intervention tactique
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
La paix commence en moi… merci, je t'aime…
PPO Ma démarche exploratoire ( Préparation, Réalisation et Réflexion)
P.P.O D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Designer d'intérieur Par : Dana Belan Remis.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Métier du code Riasec(z) Ma dominance: conventionnel Métier à explorer: opérateurs de pelles mécaniques Remise à Félix Dufour Labrecque École Louis-Philippe-Paré.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Embaumeur Remis pour le : Remis à : Félix Dufour-Labrecque P.P.O Démarche #3 Ariane Déraspe.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Écrivain, écrivaine Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque.
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Démarche exploratoire fait par: Jérémie Lebrun Travail remis le 10 déc. à M. Dufour École L-P-P.
P.P.O Démarche Exploratoire 2
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
D ÉMARCHES EXPLORATOIRES 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour-Labrecque Greffier-audiencier.
Démarche exploratoire 2
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
P.P.O D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Designer d'intérieur Par : Dana Belan Remise.
Démarche exploratoire 2
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
P.P.O Démarche exploratoire 2
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
Démarche exploratoire fait par Marc-Olivier Bilodeau.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Écrivain, écrivaine Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque.
PPO DÉMARCHE EXPLORATOIRE 3
Démarche exploratoire fait par: Jérémie Lebrun Travail remis le 10 déc. à M. Dufour École L-P-P.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
Transcription de la présentation:

P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome Par :Benjamine Mbiya Binsalu Remis à :Felix Dufour-Labrecque Le 3 décembre 2014

Planifier sa démarche 1.Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais pas grand-chose sur le métier d’ astronome, par contre, je sais que ça a rapport avec les étoiles,que c’est l’étude de ce que cache le ciel. 2.J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce métier Je voudrais connaitre les études à faire pour pratiquer ce métier,la raison pour laquelle une personne veut devenir astronome et aussi les tâches d’un astronome. 3. Les moyens d’exploration que je vais utiliser pour en découvrir davantage sur ce métier Comme moyen d’exploration,je vais utiliser Académos et Repères.Je pourrais aussi rechercher sur les sites des universités où ils offrent des programmes pour les futurs astronomes. 4. Qu’est-ce qui te motive à explorer le métier que tu as choisi? Le fait que ce métier fait partie des métiers pour les gens de mon code dominant (Investigateur) et aussi j’ai toujours été interessé à savoir des coses sur que le ciel cahe. 5. Combien de cours, environ, te donnes-tu pour explorer cette profession? Je me donne environ 4 à 5 cours.

Les moyens d’exploration Définition du métier d’astronome : Observer, analyser et interprèter les positions, les mouvements, la structure et l'évolution de la lune, le soleil, les planètes, les étoiles et les galaxies pour agrandir les connaissances sur l'univers et de mettre au point des instruments ou des techniques d'observation. Les tâches les plus importantes: Étudie l'évolution des corps célestes, des galaxies et de l'univers. Observe les corps célestes à l'aide de divers instruments astronomiques. Détermine la masse, la position, le mouvement, la composition, l'intensité et la structure des différents corps célestes et interprète les informations recueillies. Analyse les propriétés physiques des corps célestes. Développe des modèles théoriques permettant d'analyser et de comprendre des phénomènes célestes. Rédige des articles et des rapports scientifiques. Donne des conférences pour présenter le résultat de ses recherches. Surveille et coordonne le travail des techniciens. Peut mettre au point des instruments et des logiciels d'observation et d'analyse astronomique ou participer à la mise au point de ces instruments

Les moyens d’explorations( suite) Salaire : Minimum moyen :48000 $ $ par an. Maximum moyen :75000 $ $ par an. Conditions de travail Le travail peut être à horaire variable et occasionner des déplacements à de petites ou de longues distances. Le travail peut se faire à l'extérieur et peut se faire dans des températures froides (astronomie optique). Métiers apparentés : Météorologue Physicien

Les moyens d’explorations (suite ) FORMATION Titre de la formation : Ordre d’enseignement et son diplôme: Universitaire et un diplôme de 3 e cycle (Baccalauréat) Préalables :

Entrevue avec l’astronome Marie-Michèle Limoges sur Académos 1) Quel est la plus belle choses que vous avez jamais vu dans le ciel? C'est Saturne et ses anneaux! C'est vraiment impressionnant! 2)Pour quelles raisons aimez-vous votre travail? Le métier d'astronome est le plus beau, car le ciel est ton laboratoire! Tu étudies des phénomènes que tu ne peux pas toucher, et les seuls indices que tu as pour les comprendre, c'est la lumière qui t'arrives de très, très loin! 3)Est-ce que être astronome prend beaucoup votre temps? J'ai présentement changé de métier, mais quand j'étais astronome, c'était à temps plein. Quand tu fais tes observations, c'est la nuit, bien sûr, et des fois il faut travailler la fin de semaine: on travaille quand l'observatoire est disponible. Le reste du temps, on prépare nos observations, on analyse les résultats et on prépare la publication des résultats.

4)Est-ce que ce métier a toujours été votre premier choix? Avez-vous déjà regretté avoir choisi ce métier? Oui, j'ai toujours voulu être astrophysicienne! Mais comme je t'ai dis, j'ai changé de métier depuis: je suis devenue communicatrice scientifique. Je n'ai jamais regretté d'avoir fait les études pour être astronome. C'était vraiment passionnant et m'a ouvert tout plein d'opportunités vraiment géniales. 5)Quels sont les difficultés du métiers? Être chercheuse, c'est difficile, car on a toujours beaucoup de travail. Rien n'est jamais terminé, alors il faut savoir gérer son temps et sa nervosité. Aussi, il y a peu d'emplois de chercheurs en astronomie au Québec, alors souvent il faut déménager ailleurs dans le monde. 6)Est-que vous avez déjà découvert quelque chose de surprenant pendant que vous regardiez en haut? J'ai découvert environ 130 étoiles de type naines blanches: c'était tout simplement génial!!

Connaissance de soi

Retour sur les moyens d’explorations