XX/XX/XX Point focal régional 5 octobre 2011
2 Textes Articles L et R du code de la santé publique Décret n° du 12 novembre 2010 relatif à la lutte contre les événements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé Lettre DGS du 17 juin 2010 relative à la relation entre les ARS et le niveau national dans le cadre d’alertes sanitaires (CORRUSS) Note du 20 avril 2010 du SGMAS relative à la veille et urgences sanitaires dans les ARS. Principes d’organisation et de fonctionnement du point focal régional.
3 Objectifs du PFR Optimiser la détection et l’analyse des signaux Faciliter le signalement par les partenaires tant internes qu’externes à travers un guichet unique Disposer d’un interlocuteur unique pour le DUS (département des urgences sanitaires) et les partenaires externes à l’ARS
4 Périmètre de compétences du PFR Evénements à conséquences sanitaires Les signaux environnementaux porteurs d’un risque sanitaire potentiel ou avéré Evènements indésirables associés aux soins Les situations affectant le fonctionnement des établissements du champ de compétence de l’ARS Les situations affectant le fonctionnement de l’ARS Toute situation susceptible d’être médiatisée
5 Comment signaler Mail : Téléphone : Fax : Le signalement peut être fait pendant et en dehors des jours ouvrés
6 Signal interne issu d’un système de surveillance (plainte, CO, tension hospitalière, plan blanc….) Signal externe (professionnel de santé, CH, SAMU, préfecture, article de presse…) NON OUI 3 ARS Compétente? Critères CORRUSS vérifiés? 2 Enregistrement du signal 1 Réception du signal Réponse au signalant 4 Analyse du signal selon critères CORRUSS Signalement CORRUSS 5 orientation du signal 6. Gestion du signal par la direction compétente NON Information du PFR de la clôture du dossier Responsable PFR Directions ou services compétents