Lylouette est triste. Elle grignote sans appétit le bon goûter que maman lui a préparé. Son émission préférée ne l’intéresse pas. Lylouette a un problème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ma Maison… Création :
Advertisements

Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Un beau conte de Noël !.
EUSEBE ET SES POULES Diaporama de Jacky Questel.
L'anniversaire de Grand-Père.
A T T E N T E.
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
À une Maman exceptionnelle
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Diaporama de Jacky Questel
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
Igloo le petit ours blanc Igloo le petit ours blanc
UN CONCOURS DE DESSIN LE CONCOURS DE DESSIN.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
LE NOÊL D'ASSIA.
Remue-méninges.
Journal intime de Marie
Il lève son drapeau, siffle, lair décidé. Le train, monstre dacier docile et débonnaire, Sébranle et part au loin dans un bruit de tonnerre. Lhomme,
Shyam et shankar.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
C’est l’hiver !.
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
C’est l’hiver ! Vue sur pps-humour.com.
C’est l’hiver !.
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Chanson de Charles Durantin, Interprétée par l’auteur.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
QUI NE VOULAIT PAS ETRE SORCIERE
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Chanté par Gilbert Bécaud Tip, tip, Le soleil, je l’entends déjà, Il n’est pas loin, il est là, Derrière le bois.
Avec amour, avec passion, comme à chaque fois, l’aiglonne couve ses œufs. Assez curieusement, le nid est sous le couvert des arbres. Mais elle s’est.
Pourquoi donc Alphonsine embrasse-t-elle si fort son Prosper ? C’est qu’il a eu une excellente, une généreuse idée ! Il fait si froid, la neige est.
LISETTE ET GASTON Diaporama de Jacky Questel.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
Manuel est un gentil petit garçon tout brun, tout bouclé. Mais ne croyez pas que ce soit lui, sur cette image. Non, là, c’est le Manuel de ses rêves.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
LA LICORNE.
Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Des paysages à l’étrange facture, aux étranges formes et couleurs, pour un petit fait sans importance, comme il doit s’en passer tous les jours dans.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
LES CITROUILLES DE HALLOWEEN
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Le vieux piano.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Je souhaite À tous (es) de Joyeuses Fêtes Manuel.
« Sois forte ! » lui avait chuchoté maman à l’oreille lorsqu’elle était montée dans la carriole, son maigre baluchon à côté d’elle; alors Honorine.
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Transcription de la présentation:

Lylouette est triste. Elle grignote sans appétit le bon goûter que maman lui a préparé. Son émission préférée ne l’intéresse pas. Lylouette a un problème !

Demain, maman doit rentrer en clinique pour une opération sans gravité, et Loylouette doit aller chez sa tatie qu’elle ne connaît pas. Elle se souvient juste d’une grande maison triste… Mais la fillette ne veut pas faire de peine à sa maman et essaie de se montrer raisonnable… Elle emporte ses jouets ! Une pleine valise !!! Et Calin, le chat, vient aussi !

Pourtant, la première chose qu’elle voit, en entrant chez tatie, c’est un ours en train de se chauffer près du radiateur, et qui lui sourit. Cela la rassure… Et puis, tatie aussi lui sourit, et ses bisous sont si doux…

Lylouette croyait que tatie irait travailler, mais celle-ci a pris huit jours de congé. parfaitement ! Rien que pour s’occuper de sa nièce ! Maman peut repartir rassurée, Lylouette semble tout à fait s’adapter au changement. D’ailleurs, Calin ne la quitte pas, et elle a son nouvel ami, le gros ours qui rit tout le temps !

Pour fêter son arrivée, tatie lui avait préparé un plantureux goûter. Que de bonnes choses ! Même son ours semble avoir envie d’y goûter. Mais comment faire, lorsque l’on n’est qu’un ours en peluche, je vous le demande ?

Tatie Henriette lui a montré sa chambre. Dans l’appartement de Lylouette, en ville, il n’y avait pas d’escalier, mais tatie lui explique que, pour monter et surtout pour descendre, il faut toujours tenir la rampe. Et Lylouette trouve cela très amusant ! Elle est sûre, d’ailleurs, que son ours adore lorsqu’elle le monte et le descend dans ses bras !

Lylouette a tout de suite aimé sa chambre. D’ailleurs, Calin a poussé un ronronnement de satisfaction, et Rosalie a vraiment paru très con(tente. Oh ! Je ne vous avais pas présenté Rosalie ? C’est la poupée de Lylouette, son inséparable compagne !

Lylouette n’avait jamais vu de feu de cheminée, et elle avait un peu peur de ces grandes flammes. Mais tatie lui a expliqué que la grille qui était devant s’appelait un pare-feu, et qu’elle était protégée. Calin, lui, c’est tout de suite installé sur le meilleur coussin ! Et comme ça sent bon ! Les flammes dansent, le bois craque et parfume la pièce… Qu’on est bien !

La petite chambre que lui a préparé tatie Henriette est une merveille ! Lylouette a une pensée inquiète pour sa maman, mais son ours, près d’elle, a l’air tellement rassuré que, sûrement tout va bien ! Et la fillette s’endort le cœur léger.

Le lendemain, merveille ! Il a neigé ! Et la neige, chez tatie, c’est un beau tapis blanc, pas la boue collante et grisâtre de la ville ! Des enfants ont déjà fabriqué un bonhomme de neige… Vite ! Vite ! Lylouette descend –sans oublier de se tenir à la rampe ! – et, sitôt déjeuner, chaudement vêtue, elle sort rejoindre la joyeuse bande.

Lorsqu’elle rentre, épuisée, ravie… mais gelée, tatie décide de lui donner un bain. Un bain ? Voilà bien une autre merveille ! Dans son appartement parisien, Lylouet- te n’a que la douche. Quel plaisir de patauger dans l’eau chaude d’une baignoire, vous ne pouvez pas vous imaginer ! Décidément, chez tatie, c’est formidable !

Mais même l’eau d’une baignoire refroidit à la longue. Tatie Henriette vient l’envelopper dans une grande serviette tiède et moelleuse. Cette tatie, tout de même, ce qu’elle est chouette ! Elle ne rouspète même pas en voyant l’eau que Lylouette a éclaboussé partout ! Elle a ri, en disant : ce n’est pas grave, ma petite Puce !

L’après-midi a passé comme un éclair. D’abord, on a pu téléphoner à maman, qui va très bien. Puis, tatie lui a mis son émission préférée. Elle ne veut pas que Lylouette reste trop longtemps devant la télé, mais juste une émission, ça va !

Ensuite, Lylouette a aidé tatie à faire la lessive, et la cuisine ! La fillette est toute fière ! A la maison, maman n’a jamais le temps, et elle n’a le droit de toucher à rien. Cette tatie, tout de même !!!

Même que, après le souper, tatie l’a installée sur un tabouret, et c’est la fillette qui a fait la vaisselle ! Parfaitement ! Tatie a vérifié, c’était parfait !!!

Alors, avant d’aller au lit, Lylouette a pris son plus beau livre, et c’est elle qui a raconté l’histoire à tatie, pour la remercier. Quelle journée magnifique ! Et demain, tatie a dit que… que… Et Lylouette s’endort sans avoir le temps de penser à toutes les merveilles promises Bon séjour, Lylouette !

Images prises sur le Net Texte : Jacky Musique : La petite étoile -Michel Carrillo, jouée par l’auteur. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix