C Histoire des arts Quelques références culturelles.

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Transcription de la présentation:

C Histoire des arts Quelques références culturelles

Objectifs Comprendre quelques aspects majeurs de la culture de chaque période historique. Connaître quelques œuvres en lien avec ces points forts. Établir des réseaux entre les différents champs artistiques. Étendre ces réseaux à d'autres disciplines : littérature, géographie...

Compétences visées - en lien avec le socle commun - Distinguer les grandes catégories de la création artistique. Reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées. Exprimer ses émotions et préférences.

Les périodes et les champs artistiques Et six champs artistiques Arts de l'espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel Six périodes (programmes 2008 pour le cycle 3) Préhistoire Antiquité Moyen-âge Temps modernes XIXe siècle XXe s. et notre époque

1 – La préhistoire Les 1ères traces de vie humaine. La maîtrise du fer et les débuts de l'agriculture. L'apparition de l'art.

La préhistoire Le chromlech de Stonehenge Poteries Une flûte (Angleterre, -2000 ans) Poteries (Luxembourg, -7000 ans) Une flûte en os de vautour (Allemagne, - 30 000ans) Les peintures de Lascaux (Dordogne, -13 000 ans)

2 – L'antiquité Les Gaulois La romanisation de la Gaule. La Christianisation du monde gallo-romain.

L'antiquité Le pont du Gard Les fables d'Esope Le cratère de Vix (Gard, 1er siècle) Les fables d'Esope (Grèce – vers -600 ans ici un papyrus de l'an 300) Le cratère de Vix (Côte d'Or ; - 610 ans) Apollon jouant de la cithare (vase grec ; - 460 ans) Masque Grec (Turquie, vers -100) La Vénus de Milo (Mer Egée, vers - 200)

3 – Le moyen-âge Développement de la Chrétienté Naissance et développement du Royaume de France Relations entre seigneurs et paysans. Rôle de l'Église Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte de l'Islam. La guerre de cent ans.

Le moyen-âge La mosquée de Damas Le roman de Renart (Syrie ; de 705 à 715) Le roman de Renart (France ; 12e / 13e s.) La Dame à la licorne (Flandres ; 15e s.) Le chant grégorien (Chrétienté ; 14e s.) Un tournoi Les riches heures (France ; 15e s.)

4 – les temps modernes la Renaissance, l'époque baroque, le classicisme La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques. La Renaissance : catholiques et protestants. Les premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l'esclavage. Louis XIV, monarque absolu. Les lumières.

Les temps modernes Le palais de Versailles J. de la Fontaine (Gravure de 1722) J. de la Fontaine (1621 / 1695 ; Une caravelle (16e s. ; reconstitution) Charpentier (1643 / 1704 ; l'opéra Actéon) Molière (1622 / 1673 ; Les précieuses ridicules) Le Caravage (1571 / 1610 ; St Mathieu et l'ange)

5 – le XIXe siècle La Révolution française : l'aspiration à la liberté et à l'égalité. Le premier empire – Napoléon Bonaparte L'expansion industrielle et urbaine . L'installation de la démocratie et de la République – la représentation de l'état sur tout le territoire (postes, écoles, mairies...).

Le XIXe siècle La tour Eiffel Victor Hugo Beethoven Tchaïkovski (Paris - 1889) Victor Hugo Le romantisme (1802 / 1885 N. D. de Paris - 1831) Toulouse Lautrec (1864 / 1901 Une affiche - 1893) Beethoven (1770 / 1827 la 9e symphonie - ) Tchaïkovski (1840 / 1893 Casse-Noisette, 1892) Van Gogh L'impressionnisme (1853 / 1890 Les Tournesols, 1888)

6 – le XXe s. et notre époque La violence du XXe s. Les deux conflits mondiaux L'extermination des juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l'humanité. La révolution scientifique et technologique, la société de consommation. La Vème République. La construction européenne.

Le XXe s. et notre époque Millau - le viaduc Saint Exupéry Le T.G.V. (Norman Foster - 2004) Saint Exupéry (1900 / 1944 Le petit Prince - 1943) Le T.G.V. (Frane – 1980) Le jazz (début 20e s. L. Amstrong en 1953) Ionesco (Théâtre) (1909 / 1994 La Cantatrice Chauve) Picasso (1881 / 1973 Guernica - 1937)

Quelques questions 1 - Y-a-t-il art ? 2 - Entre l'œuvre et sa représentation. 3 - Référence universelle ou référence locale. 4 - L'œuvre dans l'état original. 5 - Entrée historique ou entrée artistique. 6 - Y-a-t-il art ?

1 - Y-a-t-il art ? Le fragment d'os d'ours perforé (photographie du haut) est-il un instrument de musique ? Les préhistoriens, qui ne peuvent pas s'appuyer sur des textes, questionnent les objets eux-mêmes. Sur ce morceau d'os d'ours (- 45 000 ans, Slovénie), les perforations auraient pu être provoquées par une morsure (les trous n'ont pas la forme connue sur d'autres flûtes préhistoriques, il n'y a pas de traces d'usure). A la suite d'essais contradictoires, la communauté scientifique conserve des doutes. Cet objet a été trouvé sur un site occupé par l'homme de Néanderthal. S'il s'avère être une flûte, il modifie notre représentation : Néanderthal aurait-il eu une sensibilité, un projet musical ? La flûte photographiée en bas (- 30 000 ans, Allemagne) est un instrument de musique. Reconstituée à partir de 12 morceaux d'un os de vautour, elle est accordée et fonctionne. Les perforations montrent une usure due à une longue utilisation.

2 - Entre l'œuvre et sa représentation L'historien travaille à partir de traces réelles, comme ici sur des fondations de murs à Gergovie – oppidum gaulois (photographie de gauche).. . Par contre, certaines images éditées dans les manuels scolaires sont parfois des représentations (à gauche, une hypothèse sur la construction d'un mur gaulois).

3 - Référence universelle ou référence locale La référence citée dépend du projet, mais également de son impact possible. En haut, la mosquée de Damas (Syrie, vers 705/715) est un monument de grande renommée, qui permet d'aborder la rencontre de l'Islam au Moyen-Age. L'abbaye de St Michel de Cuxa (Pyrénées Orientales, autour de l'an 1000) est moins fameuse. Mais c'est une référence locale que les écolier du Roussillon peuvent visiter.

4 – l'oeuvre dans l'état original Louis XIV n'a jamais vu le palais de Versailles comme les touristes le voient aujourd'hui. L'environnement, les perspectives ont changé. Le public aussi...

5 – Entrée historique ou entrée artistique Deux tableaux du XIXe siècle : - La liberté guidant le peuple (Delacroix – 18..) - Les tournesols (Van Gogh – 18..) La référence choisie favorise une entrée particulière. .

Mondrian, j'pourrais en faire autant ! 6 – Y-a-t-il art ? Mondrian, j'pourrais en faire autant !