Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le management des risques comme culture d’entreprise
Management des risques en Centre Hospitalier
Bientraitance Quelles pistes ?.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
ARH AUVERGNE COMITÉ DORIENTATION SROS III Séance du jeudi 10 mars 2005 Thème : HOSPITALISATION A DOMICILE Catherine BERNARD - CRAM Catherine BERNARD -
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Présentation du réseau des gestionnaires des risques.
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
La gestion des risques liés aux soins
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Journée Technique Régionale PSSI
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Président de CME et performance
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
Séminaire ARS-DRFIP 05/11/2013 Rézak Idris Cellule Performance
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Afgris 4ème Congrès Le retour dexpérience Table ronde Le REX dans les Établissements de Soins 21 octobre 2005.
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Eric Schwartzentruber / Bénédicte Stephan Cellule des vigilances DSPE
des vigilances sanitaires
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Un exemple de dynamique régionale
Schématisation de la gouvernance
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
Colloque ARS travailler ensemble
Réunion départementale Mayenne Le vendredi 5 Juin De 10H00 à 12h30 Au CH du Haut Anjou.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Dr. Philippe Michel Président
Transcription de la présentation:

Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI Président du 1

 l’ expérimentation EIG (2010 ARS et INVS) à fait apparaitre la nécessité ◦ Entraide ◦ Partage d’expérience ◦ Mutualisation ◦ Échanges d’informations ◦ Faciliter la veille réglementaire  Entre les personnes impliquées dans la gestion des E I dans les établissements de santé 2

◦ Des spécialistes ◦ Opérationnel de terrain ◦ Sur la région  Tout en participant à des groupes de travail nationaux ◦ Représentatifs de l’ensemble des ES, Structures, professionnels de sante, associations… des 3 secteurs  Sanitaire  Médico social  ambulatoire 3

 Participer à l’élaboration de programmes d’action  Élaborer des outils de bonnes pratiques  Diffuser des méthodes et outils existants auprès des adhérents  Promouvoir la gestion des risques associés aux soins  Intensifier la culture sécurité aux seins des ES et médicaux sociaux de la région. 4

 S’inscrire régionalement en cohérence avec le programme national pour ◦ La sécurité des soins ◦ La qualité des prises en charges ◦ La gestion des Évènements indésirables associés aux soins  En corrélation avec les démarches qualités et les certifications  En cohésion avec les programmes des autres acteurs de la sécurité des soins 5

 Engagement de l’établissement ◦ Signature d’une convention entre l’ARS et l’établissement  Anonymisation des informations émises  Respect de la confidentialité de l’établissement  Identification de la personne référente  Participer ◦ à des groupes de travail ◦ à des réunions de partage d’experience ◦ à la production d’outils 6

 Certes le réseau est indépendant mais ◦ Signature de la convention des E S avec l’ARS ◦ Cohérence avec les programmes de l’ARS  Et en cas d’évolution vers la SRA QPEC  Complémentarité avec ARLIN, OMEDIT...  Complémentarité avec les Vigilances  Gestion des EIG avec l’ARS  Disponibilité et responsabilité des référents 7

 S’ouvre de plus en plus ◦ Notamment sur  Le médicosocial  L’HAD  l’ambulatoire  Les usagers  A répondu à l’appel à candidature pour la participation à la SRA pour la Qualité des Prises en Charge ◦ Avec le soutien du CHU  Avec des bases de partenariat ◦ S’est structuré en association 8

◦ Identifier et communiquer les problématiques émergentes ◦ Participer à l’évaluation des besoins à mettre en œuvre ◦ Être un intermédiaire favorisant la communication entre  L’ARS et les Direction des ES  Les ES et les gestionnaires de risques,  Les GdR et la communauté médicale (CME)  Les SRA et vigilances régionales  Les usagers 9

◦ Favoriser cela grâce  à des spécialistes  Opérationnels de terrain  Sur la région  Représentatifs de l’ensemble des ES, Structures, professionnels de sante  MCO public et privé, ESPIC, SSR, Psychiatrie, médico social, HAD, militaires, 10