Notice d’évaluation des incidences Un outil d’aide à la décision ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Advertisements

Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
La sécurité en électricité
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Que d’embouteillages …
Eau souterraine.
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU
Présentation générale
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Présentation de l ’inspection des installations classées
(recommandation de Johanesburg)
Les schémas de gestion des eaux pluviales
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Ce que l’on doit faire :.
Réunion d’information du public - 12 juin 2012
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
LES SABLIERES PROJET DEXTENSION Ce diaporama va vous permettre, nous lespérons, de mieux comprendre notre action vis-à-vis du projet dextension dextraction.
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Les voiries du lotissement
Plan de l’exposé 1.Introduction 2.Méthodologie 3.Résultats:
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
PC.3 - PLAN en COUPE coté EST ECHELE: 1/100
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LE CHEMINEMENT DE L’EAU
Impact des changements climatiques sur les ressources hydrologiques des bassins canadiens Travail effectué par Vincent Poitras Sous la direction de Laxmi.
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
Il faut finir votre exposé.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
IMPACTS DE L’HYDROELECTRICITE SUR LES MILIEUX AQUATIQUES
LE RAPPORT 1-Sa définition :
REUNION PUBLIQUE DEVIATION RN12 26 septembre 2014.
Réunion présentation projet Ecofrost dans le cadre de l’enquête publique 3 juin 2013.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
Notions de Cycle de Vie.
La pollution de l'air.
Une voirie accessible et sécurisée
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
La prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets autoroutiers CPDP - Projet de prolongement de l’A12.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
UNITE D’ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS : Environnement
Activité 15: Les énergies renouvelables
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’eau et notre planète Mme. Pushie Sciences, OPA.
Chapitre 2 La cellule en action
ZHENG Xing QU Zihan ZHANG Siyu DONG Jie YUE Lingyu LARCHER Gwénaëlle
option « ressources en eau et en sols »
Soutenance orale, 8 juillet 2014
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
Yasmina,Wouijden,Laëtitia
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
CONCLUSIONS. Seul on n’est rien ! 450 personnes Intérêt réel pour échanges/collaboration Acteurs : –Administration (inspecteurs, contrôleurs, chefs de.
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
La pollution et ses effets sur la planète :
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
Développement durable
Transcription de la présentation:

Notice d’évaluation des incidences Un outil d’aide à la décision ?

Objet de la notice proposée par le bureau d’études GRONTMIJ S.A. Louvain- La-Neuve Description de la situation existante en terme de droit, situation, environnement etc …..( 25 / 34p) Effet du projet sur l’environnement (6 / 34 p) Mesures palliatives (3 / 34 p) Conclusion ????

« Les rejets engendrés par la voirie de contournement seront comparable ou moindre à ceux engendrés par les deux voiries actuelles » « le bruit émanant de la voirie de contournement sera probablement plus faible que celui produit par le trafic embouteillé des voiries RN 243 et RN 249 ». Effet sur l’air et le bruit Conclusions hâtives tirées d’éléments non quantifiables T-S-T entouré de sources sonores multiples

Effet sur le relief Selon la notice : Modification du relief négligeable Pourtant : « Hauteur de remblais de 6 m 1 pour le pertuis où la différence de niveau à rattraper sera telle que la rampe d’accès aura une pente très importante 2 « La minimisation des pentes entrainera que certains tronçons seront en contrebas de plus de 4 m par rapport au relief naturel du sol » 3 1 note de bas de page 3 (p4) 2 note de bas de page 42 ( p33) 3 P32

Eaux de ruissellement récoltées et dirigées sans traitement vers le Thorembais « aucune mesure n’a été prise vu les faibles concentrations en hydrocarbures ou autres substances dans les eaux de ruissellement » « un ouvrage d’entrée pourrait compléter les installations afin d’assurer une « dépollution par stagnation ». Bassin d’orage (860 m 3 ) + exutoire contrôlé « le débit du Thorembais est suffisant susceptible d’assurer une certaine autoépuration des éventuelles pollutions contenues dans les eaux de ruissellement » Impact sur l’eau 4 ? 4 p33 et 34

Mobilité « LE SEUL BEMOL EST QUE CETTE VOIRIE DE CONTOURNEMEMT RISQUE D ENCOURAGER LE TRANSIT A TRAVERS PERWEZ » …… « Les simulations laissent à penser, à l’heure actuelle, que cet appel sera faible dans la mesure où les changements de directions restent au moins identiques » 5 5 P8 - note de bas de page 11 ? Développement ?

Mobilité Impact des jonctions possibles sur circulation dans : Rue de l’Intérieur ? Rue Doyerie ? Avenue des chasseurs Ardennais ?

Contournement = Liaison cycliste vers le car pooling …… Mobilité P Ou pourquoi faire simple, court et agréable ….. 3,08 km …..quand on peut faire compliqué, long et dangereux 3,3 km

Conclusion 1) Pas de conclusion de GRONTMIJ S.A. 2) Etude orientée et peu objective 3) Confusion entre évaluation scientifique et justification politique 4) ne constitue pas un outil d’aide à la décision