Patrick Picouet Cours de géographie 2ème année Les frontières Patrick Picouet Cours de géographie 2ème année
Introduction 1. Limite, discontinuité, frontière 2. La frontière, un objet géographique 2.1. Définition de l’objet géographique L’objet de l’étude du géographe est d’abord considéré comme « ce qui est placé devant celui qui regarde » L’objet peut constituer la base d’une expérience sensible L’objet est aussi porteur de nos représentations
Une représentation très influente: la carte Carte de l’Asie, 1926. R. Blanchard et D. Faucher: cours de géographie, la France et ses colonies; notions élémentaires sur l’Europe et les grands pays du monde, cours moyen, certificat d’études primaires. Les couleurs expriment nettement la présence symbolique des lignes-frontières et des différences entre les territoires juxtaposés.
Carte de « l’îlot français » Cette carte climatique et hydrographique de la France oublie les pays voisins comme s’ ils n’existaient pas! R. Blanchard et D. Faucher, 1926, Cours moyen, certificat d’études primaires.
Les mouvements transfrontaliers ignorés sur cette carte extraite de l’Atlas Régional du développement durable, Ed. de l’Aube Nord, 2003
-B. Latour et la posture constructiviste -l’objet géographique, un construit cognitif permettant d’appréhender Un phénomène spatial. -B. Latour et la posture constructiviste -2.2. La frontière, un bel objet d’études géographiques -la frontière et l’identité collective -la frontière, agent d’organisation territoriale de premier ordre -diversité des formes de la frontière -mur, grillages, barbelés, fleuve, espace vide, no man’s land
La frontière met en scène des lieux particuliers: un mur qui se dresse dans une rue de Belfast
La frontière, en tant qu’objet géographique, est une construction sociale qui dépend étroitement d’un contexte Exemple: l’appropriation par les députés européens des frontières orientales et méridionales de l’Union Européenne Ces frontières sont l’objet de représentations, d’appréhensions collectives, d’interventions; elles deviennent un objet d’étude.