MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pollution lumineuse
Advertisements

L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Etude de satisfaction Eclairage public Rodmen YOULOU
Fonctions de la lumière Naissance : en 1318 sous Philippe V –1 lampe Porte du Palais Royal Pouvoir –1 lampe Tour de Nesle Commerce –1 lampe Cimetière des.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
Actualité réglementaire
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
LE TRANSFERT DES RESPONSABILITÉS PÉNALES ET FINANCIÈRES POINT DE VUE DES INVESTISSEURS IDEAL.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Comptabilité générale
TRANSFERT DE COMPETENCE ECLAIRAGE PUBLIC
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
Optimisation Énergétique
COMMUNE DE SAINT MARTIN DE LA CLUZE
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201
Montage Hors Tension BT
Semaine du Développement Durable 2013 Quiz 3 Démarrer.
BERNAY VILBERT - GOUAIX
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
LA DIRECTION RÉGIONALE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Application de la directive cadre sur l’eau
Qualité et certification
UN SUJET SENSIBLE : Une ville balnéaire, avec coexistence d’une fonction résidentielle et touristique ; forte concentration d’établissements diffusant.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Efficience énergétique Christian Remande – Expert AFE
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Charte de l’éclairage public
La consommation énergétique des bâtiments
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Objectifs du Document Unique
ECLAIRAGE PUBLIC Bilan 2012 à 2014 Plan d’actions 2015
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Eclairer juste : où, quand, comment… et pourquoi Rencontre du réseau des élus référents du Parc national.
Des déchets aux ressources
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
1 Type d’éclairage Pour les espaces dépourvus d’éclairage fixe au sens de la méthode PEB = luminaires indépendants (non fixes) que l’utilisateur branche.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Les effets de la croissance sur l’environnement
Simon Durocher Jordann Lasnier Jean-François Poirier.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Conditions et contraintes de validité des contrats
Page 1 Xerox Print Services - XPS Outils logiciels Critères de sélection MPS Nos services Notre approche Xerox Device Agent/XDDC Découvre les périphériques,
Synthèse sur l’Eclairage
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
L’optimisation des besoins en énergie Situation problème : Au collège, le gestionnaire reçoit, chaque année, une facture électrique de plus en plus élevée.
Développement Durable et patrimoine Le plan d’action Les axes du plan d’action élaboré en 2013 dans le cadre du bilan des émissions de GES : 1)Tout d’abord,
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE DE GESTION RAISONNEE DE L’ECLAIRAGE PUBLIC AU VIGEN

POURQUOI UN ECLAIRAGE PUBLIC ? Sécuriser les déplacements des différents utilisateurs des voies (piétons, cyclistes et automobilistes) Mettre en valeur des sites et monuments remarquables

QUE DIT LA REGLEMENTATION ? Le cadre règlementaire Le pouvoir de Police du Maire - CGCT (Art. L.2212-2, 1°) : l’éclairage public fait partie intégrante des pouvoirs de police du maire même si cette compétence est transférée à Limoges Métropole. Le Maire est habilité à prendre des arrêtés de police enjoignant la mise en place de dispositifs d’éclairage adaptés sur le domaine public de la commune. - Si une commune est tenue d’éclairer le domaine public, cette responsabilité de l’éclairement ne saurait conduire à assurer ce dernier de manière absolue ou permanente. Mais il appartient aussi au Maire de faire cesser les nuisances dues à l’intensité lumineuse de l’éclairage public. - La norme européenne en C13 201: permet de déterminer les performances exigées en fonction de la classe de la voirie. Elle ne se prononce pas sur les critères justifiant ou non l’éclairage.

Le Grenelle de l’Environnement instaure une règlementation pour limiter les excès - La loi n° 2009-967 du 03/08/2009 de programmation relative à la mise en œuvre du grenelle de l’Environnement (loi dite « Grenelle 1 ») traduit cette volonté de limitation dans son article 41 : « les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne feront l’objet de mesures de prévention, de suppression ou de limitation ». - La loi n° 2010-788 du 12/07/2010 portant engagement national pour l’environnement dite loi « Grenelle 2 » par son article 173 complète sa mise en œuvre dans le code de l’environnement.

ETAT DU PATRIMOINE DU VIGEN Nombre de points lumineux : 488 Nombre d’armoires de commande : 31

BILAN DES CONSOMMATIONS D’ECLAIRAGE PUBLIC AU VIGEN 2085 habitants, ce qui représente 103 KW par habitant et par an, la moyenne nationale était de 90 KW/hab en 2000 Coût par habitant de la consommation : 11.90 €

Soit une augmentation de 29 % des consommations et de 59 % du coût

ECLAIRER MIEUX EN ECLAIRANT MOINS : ECLAIRER JUSTE MISE EN PLACE PROGRESSIVE D’UNE METHODE DE MAITRISE DU FONCTIONNEMENT DE L’ECLAIRAGE PUBLIC ECLAIRER MIEUX EN ECLAIRANT MOINS : ECLAIRER JUSTE Comment agir ? Supprimer l’éclairage où il n’est pas ou plus nécessaire Ajuster au plus précis l’allumage et l’extinction des luminaires Utiliser du matériel récent et performant Eteindre l’éclairage quand il n’est plus utile

AVANTAGES DE L’EXTINCTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC Préservation de l’environnement : réduction des nuisances lumineuses pour les riverains, la faune et la flore. Réduction de la facture d’électricité pour la partie « consommation » Forte diminution de la puissance souscrite si cette démarche s’accompagne d’un renouvellement des lanternes énergivores.

PROPOSITIONS ET SIMULATIONS D’ECONOMIE D’ENERGIE PAR L’EXTINCTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC QUARTIERS NORD DE LA COMMUNE (Leycuras, Les Pradilles, Le Coudert, Puy Méry): 138 points lumineux soit 28% du parc du Vigen

Zone de projet

Leycuras

Leycuras – Emplacement des points lumineux

Leycuras - Simulation

Les Pradilles

Les Pradilles – Emplacement des points lumineux

Les Pradilles - Simulation

Lotissements de Puy Mery et du Coudert

Lotissements de Puy Mery et du Coudert Emplacement des points lumineux

Lotissements de Puy Méry et du Coudert Simulation

Village de Puy Mery

Village de Puy Mery Emplacement des points lumineux

Village de Puy Mery - Simulation

Récapitulatif économies d’énergie annuelles