Attac05 - Le Partenariat Transatlantique pour l’investissement et le commerce (PTIC) : de quoi s’agit-il.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
« Commerce et environnement »
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
AU NOM DES SERVICES PUBLICS, je dis NON au Traité constitutionnel Éducation, Santé, Culture, Énergie, Eau, Transport…, des biens communs et des services.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Le développement durable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
L’organisation des échanges internationaux
Académie de Strasbourg
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
La réglementation bancaire
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Diaporama de Lia Malhouitre-Ferraton pour sa conférence du 28 mars 2014 sur le Grand Marché Transatlantique.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Les barrières à l ’entrée
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
SILENCE!!! ON NÉGOCIE POUR NOUS DANS LE PLUS GRAND SECRET! Ils avaient tout prévu… … sauf la réaction des citoyens! Citoyennes et citoyens, déclarons Lyon,
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
Les fonctions de l’économie
Des alternatives: pour un encadrement des investissements des multinationales.A) Pour le C.C.F.D.-Terre Solidaire, les investissements doivent contribuer.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L'INVESTISSEMENT
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Atelier Capitalisme au 21 e siècle États et investissements internationaux Mathieu Arès & Eric Boulanger 26 novembre 2010.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Faits et idées du monde contemporain
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
libre-échange transatlantique
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
04/28/15 CHV 204.
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Attac Le Partenariat Transatlantique pour l’investissement et le commerce (PTIC) : de quoi s’agit-il ?

Partenariat Transatlantique pour l’Investissement et le Commerce (PTIC) = ? Les 3 grands objectifs du PTIC : 1. éliminer au maximum les droits de douane entre Union européenne et USA 2. réduire, voire éliminer les barrières non tarifaires = normes constitutionnelles, légales, réglementaires, La concurrence érigée en liberté fondamentale suprême : normes : éthique, juridique, sociale, sanitaire, environnementale, financière, économique, technique … 3. permettre aux firmes privées d’attaquer les Etats lorsqu’il existe des obstacles inutiles à la concurrence, à l’accès aux marchés publics, à l’investissement et aux activités de service (groupes d’arbitrage privés appelés «mécanismes de règlement des différends»)

Partenariat Transatlantique pour l’Investissement et le Commerce (PTIC) = ? Ratification : Avant fin 2015 par approbation des 28 gouvernements en Conseil des ministres de l’UE par vote du Parlement européen qui disposera du pouvoir de l’approuver ou de le rejeter. Pourquoi ne pas associer les parlements nationaux à la ratification et le parlement européen à la lettre de mission ? « Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l'entité adéquate pour le faire. » David Rockefeller Newsweek, 1 février 1999

Partenariat Transatlantique pour l’Investissement et le Commerce (PTIC) = ? Critiques du PTIC s ur le fond: Démantèlement des derniers droits de douane (Principe de la nation la plus favorisée : un Etat ne peut pas établir de discrimination entre les partenaires commerciaux) La suppression des droits de douanes alimentaires entraînera pour l’agriculture européenne o la disparition des petites exploitations au profit de fermes usines (USA 13 fois plus grande qu’en UE o L’obligation d’introduire : OGM, hormones de croissance, antibiotiques, carcasses chlorées, porcs traités à la rectopamine…)

Partenariat Transatlantique pour l’Investissement et le Commerce (PTIC) = ? Critiques du PTIC s ur le fond: Démantèlement des barrières non tarifaires Minimisation des normes sociales, sanitaires, et environnementales et amplification des effets du dumping salarial, social, fiscal et environnemental, dérégulation de la protection de la vie privée et des données personnelles en ligne, réglementation des services financiers …

Partenariat Transatlantique pour l’Investissement et le Commerce (PTIC) = ? Critiques du PTIC s ur le fond: Marchandisation de nombreux secteurs publics ou parapublics (Principe du traitement national) la santé et la protection sociale : privatisation des hôpitaux, de la sécurité sociale, des retraites de l’assurance chômage Les services publics dont l’enseignement : écoles et universités la gestion des ressources naturelles : l’eau, les énergies ex. exploitation des gaz et pétroles de schiste, fin des moratoires sur l’exploitation de ces hydrocarbures hautement polluants, fin de la transition vers des sociétés plus sobres et plus écologiques

Partenariat Transatlantique pour l’Investissement et le Commerce (PTIC) = ? Critiques du PTIC s ur le fond : Limitation des droits des citoyens Le droit à l’information des consommateurs : « les exigences de marquage doivent être limitées à ce qui est l’essentiel et ce qui est le moins restrictif pour le commerce » (document Commission européenne) La fin des règlements sur la protection des données personnelles au profit du modèle commercial de récolte et la vente de nos données personnelles (Google, Amazon, Facebook, Apple, Twitter) La mise en place de l’ACTA « accord anticontrefaçon » rejeté par le Parlement européen en accord très favorable à la « propriété intellectuelle » avec des mesures répressives : lutte contre le partage en ligne sur Internet, censure des contenus en ligne, restriction de l’accès aux médicaments génériques ou aux semences, captation de la chaîne alimentaire, biopiraterie

Partenariat Transatlantique pour l’Investissement et le Commerce (PTIC) = ? Critiques du PTIC s ur le fond : Une justice privée au service des multinationales : le Centre International de Règlements des Différends Relatifs aux Investissements (CIRDI de la Banque Mondiale ) - délibération à huis clos, pas de recours Un mécanisme de règlement des différends « investisseur- Etat » offrant des droits exorbitants aux entreprises portant une atteinte insupportable à la souveraineté des peuples Droit de réclamer devant un tribunal d’arbitrage privé des dédommagements financiers de la part d’un État dont une loi ou une norme peut porter atteinte aux profits actuels ou envisagés Droit d’invalider des réglementations qui porteraient atteintes au libre commerce sans que les juridictions nationales ne puissent s’y opposer Des amendes directement prélevées sur le trésor public des Etats

Partenariat Transatlantique pour l’Investissement et le Commerce (PTIC) = ? Une justice privée au service des multinationales : "Nous faisons face à un conflit frontal entre des entreprises transnationales et les Etats. Ceux-ci sont court-circuités dans leurs décisions fondamentales - politiques, économiques et militaires - par des organisations globales qui ne dépendent d'aucun Etat et dont les activités ne sont contrôlées par aucun parlement, ni aucune institution représentative de l'intérêt collectif". Salvador Allende, Assemblée générale de l'ONU, 1972

Partenariat Transatlantique pour l’Investissement et le Commerce (PTIC) = ? « Aller vite n’est pas un problème, c’est une solution. Nous avons tout à gagner à aller vite. Sinon, nous savons bien qu’il y aura une accumulation de peurs, de menaces, de crispations » François HOLLANDE À Barack OBAMA, à propos du TAFTA, 11 février 2014 à Washington

Partenariat Transatlantique pour l’Investissement et le Commerce (PTIC) = ? PTIC = un choix de société : « tous les pouvoirs émanent du peuple » ou « tous les pouvoirs émanent des firmes privées ».

Partenariat Transatlantique pour l’Investissement et le Commerce (PTIC) = ? Agir pour l’arrêt des négociations : Contacter Attac05 pour vous aider à organiser une réunion dans votre quartier, votre village : Participer à nos réunions mensuelles pour nous aider à agir : 2 ème mercredi de chaque moi au Café Verdun – Gap Participer à l'action: Stoppons le TTIP et le CETA en signant et faisant signer l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Auto-organisée : 2/?noredirect=fr_FR