Iup MIAGe 3° année2000 - 2001 Projet MIAGe Toulouse – Groupe 21 Charte graphique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre logo à insérer ici
Advertisements

Été INF1025 Driouch Elmahdi
Module 5 : Implémentation de l'impression
Office 2007 – Développement client (5/5) OpenXML & Nouveautés de linterface Stéphane Crozatier Relation Technique Editeurs de Logiciels DPE - Microsoft.
Chapitre 3: Système d’exploitation
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
ALLUMER L’ORDI 1 Appuyer sur le bouton du disque dur
Systèmes d’exploitation
Commission scolaire des Laurentides
Sage 1000 Multi-sociétés en mode partagé
Vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Les Fenêtres Windows Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte.
Module II : Les logiciels
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
1 Micro Informatique au Cellier Nous présenterons l usage de la souris et à travers ce diaporama, nous présenterons l usage du système dit des « fenêtres.
L’outil de présentation
Etude des Technologies du Web services
PRESENTATION DU LOGICIEL
Titre de votre session Prénom NOM Fonction ORGANISME Votre logo
La souris.
Concevoir un diaporama avec Power Point.
Réalisée par :Samira RAHALI
Création d’un programme :
Mélanie Durand – Année 2013/2014 Licence Professionnelle Assistant de Gestion Import Export IUT Paul Sabatier dAuch.
Mode plan – Table des matières
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Créer une interface graphique avec Photoshop.
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Console MMC de Windows 2000 Présenté par Suzanne Savoie Cours 4.
Formation – Power Point
TYPES DE COMPOSANTES SWING Cours 420-B43. On peut distinguer 3 Niveaux 3 niveaux Haut niveau : toute application graphique doit comprendre au moins une.
ALLUMER L’ORDI 1 Appuyer sur le bouton du disque dur
Biologie – Biochimie - Chimie
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
Aide-mémoire sur Lync 2013 pour Office 365
La liste des tâches  Un moyen commode pour accéder directement et facilement aux tâches programmées pour l’utilisateur et le praticien en cours d’utilisation.
Introduction à Visual Studio C++ (VC++)
PROCEDURE TYPE PROCEDURE TYPE DE
Cliquez pour modifier le style du titre
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STS Web Services libres Gérer les services libres.
Guide de référence rapide sur © 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Lync Web App Participer à une réunion Lync avec le système audio de votre.
POWERPOINT.
Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
La programmation par objets Principes et concepts Etude de Smalltalk.
 1) Il faut connaître le modèle et son fonctionnement  2) Définir le contrôle que l’on veut faire ouvrir, fermer, afficher, etc.) sur le modèle  3)
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
Chapitre 1 : systèmes d’exploitation
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
1 Session de formation Windows 8.1 Bienvenue !. Module de formation 1 2 Sujets : Naviguez dans Windows 8.1 Découvrez les bases de la nouvelle interface,
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
L’ordinateur et ses composantes
Conception des pages Web avec
NF28 _ UTC PROJECT MANAGER Dionne Benoit Lemierre Séverine De La Fuente Roberto Morvan Sébastien.
WINDOWS SEVEN.
Co-organisé avec Sous le parrainage de Un événement Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
DREAMWEAVER Première séance Villaron Audrey – Shibly Tarek.
Types d’interaction Homme-Machine
SI28 - Écriture multimédia interactive – A2004 Présentation Dreamweaver Partie 2 Pierre Malet GSU05.
Plan de la présentation Le langage HTML Dreamweaver MX Les premiers outils pour créer une page web :  Propriétés d’une page  Création de cadres  Création.
SI28 – Ecriture interactive et multimédia Sylvain Slaton – Pierre Laporte.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
© 2010 Sage - Tous droits réservés 1 SIGMA Atelier Découvertes Ergonomie et Prise en Main SAGE ERP X3 Version 6.
Présentation de Facebook
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
Soumis par: DRPU équipe Software Site:
Transcription de la présentation:

iup MIAGe 3° année Projet MIAGe Toulouse – Groupe 21 Charte graphique

Définition iup MIAGe 3° année Projet MIAGe Toulouse – Groupe 22  La charte graphique regroupe l’ensemble des informations graphiques utilisées dans l’application, plus généralement, par l’entreprise. C'est la norme à respecter pour communiquer. Elle comprend, entre autres, les éléments suivants la ou les police(s) d’écriture les couleurs les tailles minimales de texte etc, …  La charte permet de donner une uniformité et une cohérence à l’application. Elle est souvent complémentaire du logo, en est une déclinaison ou un complément  Disposer d'une charte graphique définie assure une image forte, un esprit unique facilement reconnaissable par les utilisateurs de l’application

Swing (1/2) iup MIAGe 3° année Projet MIAGe Toulouse – Groupe 23  Swing est un package Java qui fournit des composants d’interfaces graphiques totalement indépendants de la plate-forme d’exécution. Ces composants, appelés composants légers, ont la même apparence et le même comportement sur toutes les plate- formes  Tous les composants de Swing ne sont pas légers car il est nécessaire, à un moment donné, de communiquer avec la plate-forme d’exécution pour demander l’affichage des fenêtres. Il existe donc quatre composants lourds (JFRame, JDialog, JWindow et JApplet) qui sont des conteneurs de base spécifiques à chaque plate-forme tous les composants légers de Swing héritent de la classe Jcomponent JComponent hérite de la classe Container, donc tout composant Swing peut contenir d’autres composants …

Swing (2/2) iup MIAGe 3° année Projet MIAGe Toulouse – Groupe 24  Les conteneurs de base de Swing contiennent plusieurs surfaces d’affichage (panes)  L’organisation des surfaces peut se présenter ainsi la contentPane contient tous les composants habituels de l’interface (boutons, champs de saisie, …) la menuBar est une surface réservée à une barre de menu, qui prend place en haut de la partie visible de la fenêtre la glassPane est une surface transparente au dessus des autres surfaces qui permet d’afficher temporairement des informations (par exemple des aides contextuelles) la layeredPane est un ensemble de surfaces superposées, qui contient au départ la contentPane et la menuBar (mais à laquelle on peut ajouter d’autres surfaces comme des menus pop-up par exemple) menuBar contentPane autres surfaces (pop-up, …) glassPane

MVC (1/2) iup MIAGe 3° année Projet MIAGe Toulouse – Groupe 25  L’architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) permet de concevoir des interfaces graphiques modulaires en séparant clairement les trois composants d’une éléments d’interfaces le modèle est une représentation de l’état de l’objet par un ensemble de données (par exemple un variable booléenne pour l’état d’une case à cocher) la vue est la manière dont l’état de l’objet est représenté à l’écran (par exemple un case à cocher peut être représentée par si la case est cochée) le contrôleur définit la réaction de l’objet aux actions de l’utilisateur (que se passe-t-il lorsque l’utilisateur clique sur une case à cocher par exemple)  L’architecture MVC est utilisée par Swing pour rendre l’interface ouverte et configurable. Chaque objet d’interface Swing est associé à deux objets un objet modèle, qui traite de l’état du composant un objet d’interface qui gère la vue (le look) et le contrôle (le feel)

MVC (2/2) iup MIAGe 3° année Projet MIAGe Toulouse – Groupe 26  Étant donné l’architecture MVC mise en place dans Swing, le changement de look and feel d’un composant passe par le changement d’objet d’interface Objet modèleComposantObjet d’interface Look and feel 2 Look and feel 1

WIMP iup MIAGe 3° année Projet MIAGe Toulouse – Groupe 27  Le WIMP (Window Icon Menu Pointer) est un concept qui est à la base de l’interface utilisateur de nombreuses applications actuelles Window : concerne le multi-fenêtrage et la division de l’espace de travail. Cela permet de dépasser les limites physiques de l’écran et d’exécuter plusieurs applications en parallèle Icone : l’icône favorise l’usage de la communication visuelle, avec une reconnaissance rapide des fonctions proposées Menu : un menu permet de définir une action qui peut être réalisée sur un objet sélectionné (implémentation du processus objet –action permettant plusieurs actions successives sur un objet sélectionné) Pointer : le pointeur permet de sélectionner des objets. Sa représentation picturale (flèche, sablier, …) peut changer selon la fonction en cours d’exécution

Modèle d’écran (1/2) iup MIAGe 3° année Projet MIAGe Toulouse – Groupe 28  Le charte graphique utilisée est résumée dans le modèle d’écran suivant Barre d’état Zone de travail Barre de boutons Barre de menus

Modèle d’écran (2/2) iup MIAGe 3° année Projet MIAGe Toulouse – Groupe 29  Les éléments suivants sont à respecter Valeurs par défaut : les valeurs par défaut du système sont utilisées, en ce qui concerne la couleurs, la police, … Barre de menus : les menus présents correspondent aux cas d’utilisation identifiés ainsi qu’aux fonctions utilitaires classiques d’une application WIMP Barre d’outils : des raccourcis pour les fonctionnalités les plus utilisées sont à placer dans cet espace Zone de travail : les écrans de saisie et de consultation sont à insérer dans cette zone Barre d’état : les messages d’indication du traitement en cours sont affichés à cet endroit  Les sources du modèle d’écran sont présents dans