Une jacinthe d’eau meurtrière Originaire d’Amazonie, l’Eichhornia crassipes est une jacinthe aquatique. Elle a été observée au Bénin dès 1977 et a touché.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Advertisements

PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Les milieux humides Jean-François Bouissac Fatima Zahra Chraïbi
Représentations des élèves
4,12 – Les Courants L’eau froide est plus lourde que l’eau chaude
Lettre aux locataires de la maison « Terre »
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
La vie dans l’eau.
LE PANTANAL Est un écosystème unique au monde qui couvre une surface
La durabilité des écosystèmes SNC 1DF
Leçon de PERSÉVERANCE Musique : Songbird – Barbra Streisand.
Recherche 2.
Le Chimpanzé commun.
LA CHAINE ALIMENTAIRE 03/03/2014 Fait par: Elias MAHIOU.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
Les sociétés de cueilleurs et les sociétés de cueilleurs-chasseurs
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
UNIVERS VIVANT L’ÉVOLUTION
La nature et les saisons
Les Grands Lacs.
Les oiseaux du Québec. - Sur la côte atlantique et dans lest du Saint-Laurent. - Le canard noir abonde particulièrement dans les marais littoraux,
L’importance des milieux humides
Changement de page en cliquant Cher locataire Cher locataire Je vous informe que le contrat de location que nous avions signé il y a quelques millions.
les vacances et les voyages: à la campagne
photographié par Yann Arthus Bertrand
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les habitats particuliers dans le monde
Exposé introductif Atelier technique sur les possibilités de valorisation du Typha Atelier australis à des fins de production d’énergies domestiques.
«L’Egypte est un don du Nil» -Hérodote.
Projet lutte plantes aquatiques
Quiz sur l’eau 1. Les crues peuvent-elles avoir des effets bénéfiques sur le milieu naturel ?  Oui Oui  Non Non.
La population mondiale
Les régions physiographiques du Canada
Avions recyclés Quelques Idées … Transition manuel et automatique.
Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables Définition de la rive La rive est la bande de terre qui borde les lacs et cours.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques
Les Marais du Nord sont situés dans un parc naturel, au nord du lac Saint-Charles, près de Québec.
La population mondiale
Des climats qui changent
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Préhistoire Antiquité Renaissance Depuis quand remonte la première chasse à l’insecte chez l’Homme ? Moyen-âge.
Notes 6 – Les menaces à la durabilité
Le piranha.
L’environnement L’eau.
Ouverture sur le monde David, le parrain d’un enfant de la classe, Jules, est venu nous présenter un pays qu’il connaît bien : le Népal. Il y retourne.
Le Népal Le Népal est un petit pays situé entre deux grands : la Chine au Nord, l’Inde au Sud. Langue officielle : le Népalais mais 40 langages différents.
Danielle présente Le Caïman noir (Melanosuchus niger)
Au bord des marais et des rivières... Austères, les tourbières ? Laids, les marais ? Pas marrants, les étangs ? Ces superbes paysages de France prouvent.
Mayotte.
Les habitats Le marais.
La Succession.
Les pouvoirs étranges de la larve de salamandre
L'ours noir qui était devenu blanc
Merveilles naturelles à voir lors d'un safari
Les 12 coups de minuit PPS Musical.
E C J S La biodiversité.
Voyage en Antartique L’Antartique Le continent Antarctique est situé au pôle Sud de notre planète. Sa géographie, son climat et ses conditions biologiques.
le chat sauvage de France
Laurie Marceau Joanie Fraser Laurie Marceau Joanie Fraser.
Annabelle Gagné Claudia Devin Notre plante s ’appelle Fleuria. Elle vit au bord de l`eau. Sa tige est mauve et tortillée, elle lui sert à se diriger.
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
:33:38 METTRE LE SON L’Antarctique est le plus grand désert du monde.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Vecteurs de vent de surface océanique issus de données satellitaires Joe Sienkiewicz, NOAA/NWS Ocean Prediction Center Zorana Jelenak, UCAR/NOAA NESDIS.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
Transcription de la présentation:

Une jacinthe d’eau meurtrière Originaire d’Amazonie, l’Eichhornia crassipes est une jacinthe aquatique. Elle a été observée au Bénin dès 1977 et a touché le lac Nokoué dans les années Cette jacinthe fait partie des plantes aquatiques les plus envahissantes sur la planète. Elle a déjà envahi plus de 50 pays Elle a probablement été rejetée dans un cours d’eau par un aquariophile totalement inconscient. D’une remarquable beauté avec son cœur jaune et ses pétales mauves, cette plante bloque les pirogues, prive d’oxygène les poissons et augmente les risques de bilharziose et de malaria. Manuel & Automatique.

La vie à Ganvié Large d’environ 150 km, le lac Nokoué est séparé du golfe de Guinée par une étroite bande de terre régulièrement inondée par l’océan. Ce lac borde de nombreuses cités sur pilotis dont Ganvié.

La vie des Toffin est rythmée par les crues. La pirogue est l’unique moyen de locomotion que vous vouliez aller au dispensaire, à l’école ou au bar. Tout se transporte sur pirogue, y compris les animaux. Le bétail est d’ailleurs parqué dans des enclos surélevés.

La crue a lieu de septembre à décembre, juste après la saison des pluies. Elle triple les zones inondables et fertilise la vallée. Pendant 4 mois, les pirogues ressemblent à de véritables arches de Noé, transportant femmes, hommes, enfants, cochons ou chats. Les tempêtes peuvent alors balayer les maisons sur pilotis.

Mais dès que la saison sèche arrive, les Toffin peuvent subvenir à leurs besoins grâce à l’acadja, la pêche traditionnelle. Cette pêche fait vivre environ personnes. Elle consiste à planter de grands branchages dans l’eau, en forme d’enclos, pour reproduire l’habitat des poissons. Les Toffin y pêchent une à deux fois par an les poissons. Ces enclos sous-marins fournissent la plus grande partie des protéines à ces populations.

Les Toffin doivent depuis plus de 20 ans lutter contre cet ennemi. Sans prédateurs locaux, elle prolifère très rapidement.

Eichhornia crassipes est devenue un véritable fléau tant humain qu’écologique. La faune aquatique meurt, privée d’oxygène. Les escargots, vecteurs de la bilharziose, prolifèrent. Il faut rajouter à ce triste tableau la prolifération des moustiques porteurs de la malaria qui s’épanouissent sur les plans d’eau recouverts de jacinthes.

Les Toffin l’ont surnommé « wédouma », la plante que les poissons ne mangent pas. Pour se débarrasser de ce fléau, les pêcheurs essayent d’arracher cette plante, ce qui fait plus de mal que de bien. En effet, si on fractionne cette plante, ses graines tombent à l’eau et on stimule ainsi sa croissance.

Des biologistes combattent cette plante en introduisant des prédateurs. Il s’agit d’insectes originaires d’Amérique du Sud : deux charançons et une mite. Ces insectes ne s’attaquent qu’à la jacinthe et ne peuvent pas se reproduire sans elle. Malheureusement, ce combat est très lent. Il l’est d’autant plus que la population ne croit pas que des insectes puissent tuer cette plante. Cette lutte biologique est un formidable défi et surtout une priorité absolue. En effet, le désastre sanitaire est bien réel. La mortalité infantile est très importante et la malaria et le paludisme font des ravages.

03/03/2008 eureka49

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com