Suite du périple printanier 2012 Avec Clermont-Ferrand Meyrueis et les La Canourgue gorges de la La Canourgue gorges de la Peyreleau Jonte Peyreleau Jonte Bramabiau et Dargilan. Bramabiau et Dargilan. Il est sonorisé, mais vous devez cliquer pour faire défiler.
Je revient au début de notre périple printanier, ayant fait étape, j’ai eu le temps de visiter le centre-ville avec la place de Jaude et le très beau jardin Lecoq. Clermont-Ferrand
L’ Hôtel de Ville
Le jardin Lecoq est un espace de fraîcheur de 5 ha, le poumon vert du centre de Clermont Ferrand, où il fait bon s’égarer en toute quiétude. Ce jardin à l’anglaise a gardé son caractère et son pittoresque ancien avec ses grilles d’entrée monumentales, sa roseraie, son bassin, son tracé sinueux d’allées et de pelouses bordé de massifs colorés.
Notre Dame de la Rédemption
L’opéra qui est en réfection
Autre étape avant d’aborder les gorges ‘’la petite Venise Lorezienne’’ doit ce surnom à la multitude de canaux qui alimentent l’Urugne et traverse cette charmante cité. La Canourgue
La place et la halle aux blés Elle se situe au cœur de la cité, c’est la plus ancienne place de La Canourgue autour de laquelle s’est développée la ville.Là se trouvait le monastère des chanoines qui ont donné son nom à la ville. Un marché se tient sur cette place depuis plus de 450 ans.
La Collégiale St Martin L’église date du XII e. Sur le clocher, un cadran solaire porte l’inscription latine : ‘’Qua hora non putatis filius hominis veniet estote parati ‘’ (c’est à l’heure où vous ne vous y attendez pas que le fils de l’homme viendra. Soyez prêts )
La jonction des canaux Les canaux provenant des sources de St Frezal, Malpas et Merderic se rejoignent sous la place du Portal pour former l’Urugne après être passés sous les maisons et places de la ville.
Des Vignes au Rozier avec les gorges de la Jonte La Jonte prend sa source au Mt Aigoual à 1440 m et forme de très belles gorges entre Meyrueis et le Rozier ou elle va rejoindre le Tarn. Ce qui donne un ensemble presque continue de gorges spectaculaires car suivi par la route.
Les gorges de la Jonte sont le berceau depuis 1970 d’un plan de réintroduction des vautours fauve et moine.Nous sommes passés trop tard pour les voir évoluer, contrairement à 2003 où j’avais eu la chance de les admirer longuement dans leur vol plané et circulaire.
Le Rozier.
Peyreleau Ce pittoresque village propose un étonnant voyage dans l’espace et dans le temps. Situé, aujourd’hui à la limite de deux départements,l’Aveyron et la Lozère, de deux régions administratives,Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon, à la confluence des gorges du Tarn et de la Jonte, au cœur du Parc naturel des Causses. Peyreleau offre ainsi et de façon permanente une étonnante leçon de géographie, grandeur nature.
Meyrueis. Batie au confluent de trois rivières, se situe entre Causses et Cevennes, au pied du Mt Aigoual.Pour la petite histoire, c’est au garage Citroën de cette ville qu’ont eu lieu les préparatifs et tous les essais de la fameuse Croisière Jaune – grande aventure qui se déroula en 1931/32 avec les autochenilles C4 et C6 d’André Citroën. Des personnages célèbres tel Edouard Alfred Martel et Louis Armand, les grands précurseurs de nos découvertes de grottes.
Une intéressante boutique vendant les créations d’artiste qui emploi uniquement des bouteilles et sacs plastique en recyclage. Lampes et vases.
La plus grande grotte des Causses appelée la grotte Rose à cause de ses concrétions.On fait le tour de cette immense cavité au cœur de toutes sortes de cristallisations vivantes aux couleurs naturelles très accentuées.
La seconde partie, ancien lit de rivière souterraine, abrite les plus imposantes concrétions de la grotte : draperie de 2000 m 2 (unique au monde par ses dimensions et ses couleurs ) colonnes majestueuses, lacs cristallins, etc.
Aire de pique-nique et lieu d’observation des falaises surplombant les Gorges.
L’ Abîme de Bramabiau où l’Antre de Pythie n’a pas la modestie d’une entrée discrète.Quand les hautes eaux se précipitent hors de cette brèche, une sourde rumeur monte vers la montagne. Le 27/28 juin 1888 en suivant de part en part le cours souterrain du Bonheur, E.A.Martel ouvre l ’ère des grandes découvertes souterraines
Fin de cette deuxième partie De la découverte des Gorges Conçu et Réalisé avec mes photos personnelles par la Production M.D. La suite avec le Luberon
Clic gauche pour arrêter Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles.