Projet Connecticut ( reconnaissance de connecteurs )

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Transcription de la présentation:

Projet Connecticut ( reconnaissance de connecteurs ) 23 mai 2005 CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sophie MALAFOSSE

CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sommaire Introduction Identification Gestion de projet Étude d’opportunité Étude générale Conclusion Remerciements 23 mai 2005 CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sophie MALAFOSSE

CNAM, TP Systèmes de conduite B2 1. Introduction Contexte du projet secteur de l’aéronautique : Eurocopter service : « Laboratoire matériaux et procédés » fonction : production de harnais électriques Personnes affectées sur le projet 23 mai 2005 CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sophie MALAFOSSE

CNAM, TP Systèmes de conduite B2 2. Identification (1/2) Objectifs formulation du problème suite à donner au projet Moyens entretiens, questionnaires visites documentation L’objectif principal de cette étape consiste à comprendre et expliciter le problème du client. Pour application utile + fonctionnement satisfaisant 23 mai 2005 CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sophie MALAFOSSE

CNAM, TP Systèmes de conduite B2 2. Identification (2/2) Le problème contexte : l’assistance aux branchements et la MAI la fonction de reconnaissance automatique de connecteurs Causes de sa persistance support inexistant manque de compétences en interne Conséquences risques d’erreurs travail fastidieux risque de bloquer la production 23 mai 2005 CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sophie MALAFOSSE

CNAM, TP Systèmes de conduite B2 3. Gestion de projet Objectifs gérer les ressources raccourcir les délais Moyens PERT diagrammes de Gantt courbes de tendance 23 mai 2005 CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sophie MALAFOSSE

CNAM, TP Systèmes de conduite B2 3.1 Graphe de PERT 23 mai 2005 CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sophie MALAFOSSE

3.2 Diagramme de Gantt Diagramme de Gantt au plus tôt 23 mai 2005 CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sophie MALAFOSSE

CNAM, TP Systèmes de conduite B2 3.3 Courbes de tendance 23 mai 2005 CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sophie MALAFOSSE

4. Étude d’opportunité (1/3) Objectifs analyser le système existant trouver des solutions choisir une solution Moyens entretiens, questionnaires visites documentation 23 mai 2005 CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sophie MALAFOSSE

4. Étude d’opportunité (2/3) Analyse du système points forts points faibles manque de personnel dédié absence de support Solutions envisageables concernant le personnel (3) achat d’un logiciel (1) correction du dysfonctionnement (1) développer un logiciel (2) 23 mai 2005 CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sophie MALAFOSSE

4. Étude d’opportunité (3/3) Réactivité Coût Conditions de travail Support Pérennité Fiabilité Pondération Critères d’évaluation des solutions Nom 5 4 3 2 Comparaison des solutions Solution Correction des dysfonctionnements Développer un logiciel d’assistance Développer un logiciel de génération automatique Acheter un logiciel Sous-traiter Former le personnel Embaucher du personnel Note 192 176 159 144 114 99 62 23 mai 2005 CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sophie MALAFOSSE

CNAM, TP Systèmes de conduite B2 5. Étude générale Objectifs spécifications fonctionnelles cahier des charges Moyens UML 2.0 documentation : études précédentes modèle de document 23 mai 2005 CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sophie MALAFOSSE

5.1 Spécifications fonctionnelles Objectifs et contraintes Fonctionnalités acteurs cas d’utilisation diagrammes de séquence Besoins IHM Options 23 mai 2005 CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sophie MALAFOSSE

CNAM, TP Systèmes de conduite B2 5.2 Cahier des charges Problèmes identifiés et objectifs Modalités de réalisation appel à variantes prestations des parties planning et suivi du projet réception conditions particulières présentation de l’offre Spécifications fonctionnelles 23 mai 2005 CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sophie MALAFOSSE

CNAM, TP Systèmes de conduite B2 6. Conclusion Travail effectué Difficultés rencontrées gestion de projet travail en équipe Expérience et savoirs acquis 23 mai 2005 CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sophie MALAFOSSE

CNAM, TP Systèmes de conduite B2 7. Remerciements MM. TONTIC et RENAUD, les professeurs Pour leur aide et leur soutien Dotsrc Inges Développement 23 mai 2005 CNAM, TP Systèmes de conduite B2 Sophie MALAFOSSE