L ’Université Bordeaux1 Essentiellement dédiée aux disciplines scientifiques et techniques 11500 étudiants Fort potentiel de recherche, avec environ 1000.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Universités Numériques en Région
Etude sur le groupement de commandes ScienceDirect
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Enquête sur les moyens des SCD. résultats de lenquête Les établissements Les ressources : origine, droits de bibliothèque, compensation boursière… Le.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Communication Scientifique
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Projet Intégration de ressources de RERO
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Une volonté nationale Cadre général : le projet ISTEX s’inscrit dans le programme « Investissements d’Avenir » du MESR. Les partenaires : CNRS, ABES,
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Septembre 2006 Un SICD et six SCD vers une politique de site… Journée détudes: lorganisation fonctionnelle des SCD, Grenoble, 15 septembre 2006 Marie-Dominique.
Missions des infirmières
Au-delà des catalogues : les outils de recherche documentaire en Histoire.
COLLECTIONS … le nerf de la guerre ?
ANR projets Non thématiques (NT) et jeunes Chercheurs (JC)
Les services de BST Secteur des sciences et technologies : 30 mars 2010.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Enquête de satisfaction du service documentation
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Rapport Visionnaire Tunisie
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Service Commun de la documentation de l’Université de Bourgogne INDICATEURS 2011 Conseil de la documentation 22 novembre 2012 « There are three kinds of.
Faculté des Sciences.
La technologie Shibboleth
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Journée ARPIST du 23/09/20041 Le SCD de l'université de Poitiers Un exemple de réseau documentaire au sein d’un établissement omnidisciplinaire.
Bibliothèque numérique de référence
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La documentation à l ’université : le cadre législatif et réglementaire - la loi de 1984 sur l ’enseignement supérieur, dite loi Savary, propose la création.
LE CADIST Langues, littératures et civilisations des mondes anglophones
9 février 2008 SFP : Journée des divisions champs- particules et physique nucléaire Table ronde Pascal Debu 0) Motivations et objectifs des réformes en.
Journées d ’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Délégation Aquitaine -Limousin JOURNÉES D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 Service des Ressources.
Réunion bilan année 1 6 juin Montbrison 11 juin 2013-RRS St Etienne 14 juin Firminy 18 juin Cunzier FIBONACCI un enseignement des sciences.
Journées d ’accueil des entrants DR et 24 avril ICMCB 1 Délégation Aquitaine -Limousin JOURNÉES D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 Service des Ressources.
P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ L’organisation documentaire des universités en Ile de France : état de l’existant et évolutions en cours.
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
L’organisation fonctionnelle des SCD
Université de Poitiers Service Commun de Documentation
Indicateurs IST des EPST et des Epic
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
CORTECH 8 avril 2004 Bernadette Bergeret (SC) et Chantal Latié (SHS) avec le Comité de pilotage Charte du Réseau ARPIST quitaine Poitou-Charentes éseau.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Transcription de la présentation:

L ’Université Bordeaux1 Essentiellement dédiée aux disciplines scientifiques et techniques étudiants Fort potentiel de recherche, avec environ 1000 enseignants-chercheurs et chercheurs 46 laboratoires dont 37 sont associés à un organisme de recherche (CNRS, INSERM, INRA)

Le SCD Bordeaux1 3 bibliothèques intégrées : BU Sciences et Techniques, Bibliothèque de l ’IUT- Gradignan, Bibliothèque de la Station marine d ’Arcachon 17 bibliothèques associées pour la plupart rattachées à un laboratoire ou à un ensemble de laboratoires

Objectifs du Service Mener un politique d ’acquisition concertée, notamment en matière de périodiques et de ressources électroniques Poursuivre l ’intégration des catalogues dans la base de données locale, Babord Développer les formations en direction des usagers. Améliorer la présentation de l ’offre documentaire et des services associés.

Les moyens du réseau documentaire en 2003 Bibliothèques intégrées Personnels : 35 ETP Crédits Doc : 697 K€ Locaux : 5300 m2 Places : 600 Bibliothèques associées Personnels : 18 ETP Crédits Doc : 454 K€ Locaux : 2100 m2 Places : 330

Actions coopératives Politique d ’acquisition concertée (abonnements, contrats Couperin) Aide financière au développement des collections du réseau(BMI, Agen..) Informatisation des catalogues (accompagnement des projets, formation) Formation des usagers : équipe de formateurs BU/Bib associées Participation à diverses instances : Conseil de la Documentation, commissions (marché doc, docelec)