Aperçu sur la ville de Kénitra ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L'INTERIEUR WILAYA DE LA REGIONGHARB CHRARDA BNI HSSEN PROVINCE DE KENITRA COMMUNE URBAINE DE KENITRA SERVICE COMMUNICATION & RELATION PUBLIQUES Aperçu sur la ville de Kénitra
Kenitra ville moderne, située sur les plaines du Gharb, à 10 km de l’océan atlantique. Elle s’entend sur une superficie de 10.000 hectares avec une population de 400.000 habitants et jouit en plus d’une position privilégiée à l’échelon national. Le climat de la ville en est un atout : la température sillonne entre 15°c en hiver et 30°c en été.
Vue sa situation géographique et stratégique à l’embouchure du fleuve de Sebou, dans la plaine du Gharb et ses potentialités agricoles et économiques ; la ville de KENITRA dispose de l’unique port fluvial du Royaume qui connaît depuis quelques temps une relance de son activité laissant augurer de meilleures perspectives pour répondre aux besoins économiques de la ville, capitale d’une province riche par ses produits agricoles tels : les agrumes, les plantations sucrières, riz, etc.… La ville dispose également de plusieurs industries diversifiées qui créent une grande activité économique et une source importante d’emploi.
Kénitra signifie « petit pont » c’est une des villes les plus importantes du Maroc. Connue durant le protectorat français sous le nom de Port Lyautey. En effet, c’est le maréchal Lyautey qui a choisi de construire cette cité. Avec l’occupation française et l’entrée du protectorat en 1912, le Maréchal Lyautey, décida de créer la ville en 1912. Elle porta le nom de port Lyautey durant près de 24 ans. En mars 1956, lorsque le Maroc devint indépendant, la ville reprendra son nom d'origine et sera donc renommée Kénitra.
Pour ces habitants, elle porte le surnom de HALALA, ce qui signifie marguerite en arabe. En effet, à la découverte de cette ville par les français, elle était couverte de marguerites. Sa proximité de la plage de Mehdia et ses sites touristiques naturels lui confèrent une place des potentialités de choix dans le domaine touristique.
Dans le domaine de l’enseignement, plusieurs instituts de niveau supérieur et moyen ont été crées ; de plus KENITRA est une ville universitaire. La ville connaît également un développement urbanistique rapide par l’extension de son périmètre urbain , et la création de plusieurs lotissements dont une grande partie est réservée au secteur industriel, pour l’accueil des investisseurs dans ce cadre ( quartier industriel municipal et quartier industriel BIR RAMI - Est ).
Limites géographiques de la commune NORD : Commune Rurale OULED SLAMA SUD : Commune Rurale SIDI TAIBI OUEST : Commune Urbaine de MEHDIA EST : Commune Rurale HADDADA La commune dispose aussi d’une infrastructure administrative, sociale et sportive importante, dont les principales composantes sont cité ci-après:
L’infrastructure administrative L’hôtel de ville, siège de la Commune Urbaine de Kenitra : La commune urbaine de Kenitra, est une collectivité territoriale décentralisée, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Depuis le 8 octobre dernier, c’est Monsieur Omar BOUMKASS qui préside le conseil de la ville, assisté par 10 vice- présidents. Notons par la même occasion, que le conseil de la commune urbaine de Kénitra est composé de 47 membres. La commune urbaine de Kénitra, emploie un effectif important de fonctionnaires.
Il existe plusieurs commissions qui ont un caractère consultatif,et qui présentent des recommandations au conseil. Lorsqu’elles sont approuvées, elles se traduisent en décisions prises par le conseil de la ville soit en session ordinaire soit en session extraordinaire. Ces décisions deviennent exécutoires, dés leur approbation par le ministère de tutelle (le Ministère de l’intérieur). Par ailleurs, le wali est considéré comme le délégué du Gouvernement. Il est nommé par SM le Roi .Il exerce un pouvoir de tutelle, de contrôle et de coordination avec l’administration centrale. Il travaille en étroite collaboration avec les élus et les services extérieurs pour une gestion efficace et efficiente de la chose locale.
Kenitra est la capitale de la région du Gharb Chrarda Bni Hssen. Les services extérieurs (Délégations de l’enseignement, urbanisme, culture, emploi etc.), sont présents dans la ville, et collaborent étroitement avec le conseil de la ville. Kenitra est la capitale de la région du Gharb Chrarda Bni Hssen.
Siège de la Wilaya de la Région du Gharb Cherarda Bni Hssen. Siège de la Région du Gharb Cherarda Bni Hssen. Wilaya de la police Commandement de la Gendarmerie Royale. 08 Arrondissements Urbains et 02 annexes. Agences de postes et Télécommunications
Les 3 chambres : * de commerce, d’industrie et des services Les délégations ministérielles. Les 3 chambres : * de commerce, d’industrie et des services * d’agriculture. * d’artisanat. La Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Kénitra (RAK). L’Office Régional de Mise en Valeur Agricole ( ORMVAG). Direction régionale des eaux et forets. Tribunal 1ere instance. Cour d’appel. Plusieurs agences bancaires
L’infrastructure éducative 197 kouttabs (Etablissement de l’Enseignement péferlin) 57 Ets scolaires du 1er cycle d’enseignement fondamental. 15 Ets scolaires du second cycle d’enseignement fondamental. 10 lycées. L’Université Ibn Toufail avec 03 facultés (sciences, lettres, et science juridique). Ecole Nationale de Commerce et de Gestion 03 centres de formation professionnelle. L’ISTA (Institut Supérieur de Technologie Appliqué) . doit être cité en évidence.
Centre Pédagogique Régional. ( CPR ) . 01 centre de formation des instituteurs. 01 bibliothèque régionale. Plusieurs Ets d’enseignement privé, des jardins d’enfants, des crèches et des écoles coraniques. Misons Culturels Municipales. 12 espaces d’enfants.
L’infrastructure sanitaire L’hôpital provincial ELIDRISSI avec 398 lits. 11 cliniques privées. 19 centres de santé Urbain. 156 cabinets médicaux privés. 01 dispensaire communal. 140 pharmacies.
02 dépôts de médicaments. 08 croissants rouges. 10 laboratoires d’analyses. 05 cliniques de radiologie. 15 bureaux d’infirmiers privés 01 bureau municipal d’hygiène
L’infrastructure sportive 08 terrains omnisports. La salle couverte ALWAHDA. Club de l’aviron. 03 piscines. 01 hippodrome. 01 club de pétanque. 01 club de tennis
L’infrastructure sociale 52 mosquées. 99 salles de prières. 01 mausolée. 03 salles de cinéma. 79 associations culturelles. 02 maisons de jeunes. 01 maison de bienfaisance. 01 maison de filles. 01 maison des personnes âgées.
L’infrastructure touristique 05 hôtels classés de 370 chambres soit 509 lits. 11 hôtels non classés de 171 chambres soit 238 lits. 01 camping avec capacité de 200 tentes. 02 restaurants classés.
Infrastructure Routière et Ferrovière Kénitra dispose d’excellents moyens de communication. Le réseau autoroutier permet de relier la ville avec Tanger au nord de Marrakech au sud. Le réseau ferroviaire dessert la ville depuis le protectorat. Le futur est très prometteur pour la ville sera relié par une ligne à grande vitesse TGV à Tanger au nord et à Casablanca au sud à partir de 2013.
02 gares ferroviaire 01 gare routière. 116 bus. 629 petits taxis. 513 grand taxis. 02 routes traversant le territoire communal : 01 Route Nationale de 15 ,379 km 01 Route rurale de 03 km Les routes: La situation géographique de Kenitra fait d elle un axe qui relie le nord, le sud , l est et l’ouest du Maroc et par conséquent, ceci fait d’elle un carrefour de passage par où transite la plupart des communications nationales.
L’autoroute: Ce projet a été réalisé par la société nationale des autoroutes sur une terre sableuse qui longe la forêt de Mâamora en passant par des terres agricoles qui vont jusqu'à l’océan atlantique dont la largeur est de 70 mètres avec la création de six déviations permettant aux villes et centre avoisinant de profiter de cette réalisation.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES