AbitibiBowater - Laurentide AbitibiBowater - Laurentide Révision Annuelle 2007 Le 3 Mars 2008
Agenda Introduction Revue des applications Machine L-10 Programme de rétention Programme de contrôle microbiologique Nettoyeurs & conditionneurs Machines L-11 Programme de rétention Contrôle du poussièrage Nettoyeurs & conditionneurs
Agenda (suite) Traitement de la poix Programme de contrôle des dépôts Traitement des effluents Antimousse Déshydratation des boues Plan directeur 2008 Conclusion
Introduction: Rétrospective 2007 L’année 2007 a été axée sur plusieurs défis techniques et amélioration: MP 10 : Un projet d’amélioration continu (PAC) a été mis en place afin de diminuer les grands trous et les casses reliées à ce type de défauts. Ce projet est toujours en évaluation. MP 11 : Un PAC au niveau des agents de rétention a permis de réaliser des économies importantes Un PAC sur l’amélioration du peluchage a été mis en place en De l’amidon est ajouté sur cette machine et des modification importantes ont été apportées sur le programme de rétention. L’utilisation d’une nouvelle glaise a permis de réaliser des économies sur les couts de blanchiment et de rétention Traitement des effluents : Des variations importantes du procédé du traitement secondaire, de la déshydratation des boues jumelées à la période hivernale (augmentation des extractibles, toxicité) ont engendrées une hausse très importante de l’inventaire de boues et une hausse critique de l’emportement à la rivière qui aurait pu entrainé l’arrêt de l’usine, du moins en partie. L’expertise technique de Kemira a permis de maintenir la production tout en réalisant des économies énorme vs l’utilisation de centrifuges.
1. Machine L-10 et L-11 - Programme de rétention - Contrôle microbiologique - Nettoyeurs Revue des applications
1.1 – Programme de rétention Le programme actuel est réactif et performant. Des changement de stratégie de contrôle et de point d’addition en plus des différents changement de procédé, ont permis de réduire les coûts de plus de $1.75/tonne. (ou 600k$) Kemira a proposé l’essai du Fennopol K-2811 en remplacement du Fennopol K-3400R afin de permettre des gains de drainage et générer aussi des économies. Kemira propose également de revoir le type de coagulant utilisé, ce qui pourrait permettre des gains de drainage et augmenter la rétention de cendres.
1.2 – Contrôle microbiologique Machine #10: Les niveaux de contamination sont suivis hebdomadairement et les dosages ajustés de façon continu afin de permettre l’opération optimale des machines et les coûts minimums sur L-10. Machine #11: Un biocide a été ajouté sur la machine L-11 suite à l’utilisation de l’amidon qui a fait augmenter les comptes microbiologiques. Depuis le départ de l’application à la fin janvier, les comptes ont chuté de façon importante et nous sommes à optimiser le programme.
1.1 – Nettoyeurs et conditionneur La transition des applications de nettoyeurs a été totalement réalisée avec succès en L’utilisation de pâte recyclée sur la machine L-10 a donnée lieu à des problèmes de déposition et de colmatage des habillages. Nous sommes à mettre en place des modifications afin de corriger la situation. Une nouvelle stratégie de nettoyage des feutres humide sera mis en place afin de permettre des économies de temps et de coûts.
2. Traitement de la poix Revue des applications
2.1 Traitement de la poix Un suivi de la déposition sur les calandres des deux machines à l’aide d’une lampe stroboscopique permet de mieux suivre la déposition et permettra de pouvoir optimiser efficacement le traitement. Le dosage est ajusté en fonction des saisons. Des essais en laboratoire ont été réalisés et d’autres seront réalisés en 2008 afin de confirmer l’efficacité du programme en place. L’addition du Fennopas 8831 qui a débuté en 2006 et tout le travail d’optimisation effectué en 2007, a permis de diminuer les coûts de traitement de plus de 50% (ou 250K$) par rapport au programme précédent.
3. Traitement des effluents Revue des applications
3.1 Traitement des effluents Un essai est en cours afin de réaliser la transition de l’application de déshydratation des boues. Les résultats obtenus jusqu’à maintenant sont excellents et un rapport d’essai sera présenté sous peu. Un projet d’amélioration est en cours au niveau de l’économie d’énergie dans ce département, notamment sur le chauffage des boues mixtes et de l’eau utilisée dans les différents équipements de déshydratation. Les coûts de vapeur actuels sont d’environ $300k$/an. Un projet d’amélioration continu sera mis en branle en avril afin de vérifier la possibilité de réduire les matières inorganiques envoyées au traitement secondaire (chaux pour le contrôle du pH).
3.1 Traitement des effluents Le dosage d’antimousse du RBS a augmenté en 2007 suite à la récupération des perte huiles aux machines. Le coût a augmenté d’environ $10k/an. Une rencontre est prévue cette semaine afin de recommander un nouvel antimousse plus performant qui permettrait de diminuer sensiblement le coût de cet application.
Plan directeur 2008 Continuer le travail d’évaluation de la chimie du bout humide lors de l’addition de l’amidon sur la machine L-11. Réaliser l’essai du Fennopol K2811 et du nouveau coagulant. Compléter la transition du programme de déshydratation des boues. Continuer le travail sur les projets d’amélioration continu.
Conclusion L’année 2008 s’annonce pleine de défi et soyez assuré que nous continuerons à 100% en mode « amélioration ». Kemira démontre un niveau de partenariat exceptionnel et est dédié à l’atteinte de la qualité au meilleur coût global.