AbitibiBowater - Laurentide AbitibiBowater - Laurentide Révision Annuelle 2007 Le 3 Mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Programme ECO-INDUSTRIES 2011 DGCIS ADEME OSEO Axes thématiques : Axe 1 : Surveiller et tracer Axe 2 : Réagir : réduire les pollutions Axe 3 : Transformer.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Les exigences de la norme ISO 14001
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Les déterminants de l’emploi :
Rapport final Carole Tobin Inc
École Polytechnique de Montréal
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
AbitibiBowater - Laurentide AbitibiBowater - Laurentide Rencontre Trimestrielle Le 9 juin 2009.
ABITIBI-CONSOLIDATED Inc. Division Laurentide, Grand-Mère 22 Août 2005 Recommandations Machines L-10 Jean-François Naud Martin Thibeault Framcois Gravel.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
AbitibiBowater - Laurentide AbitibiBowater - Laurentide Révision Annuelle 2008 Le 20 Février 2009.
Division Laurentide, Grand-Mère
Division Laurentide, Grand-Mère
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
{ Division des pâtes et papiers
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
MEETING DE ZONE ACI - Laurentide. 26 Avril 2007 Francois Gravel.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Etude de cas : PROJET IEI
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
ACI - Laurentide. Plan d’affaire 9 Mars 2006
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
ABITIBI-CONSOLIDATED Inc. Division Laurentide, Grand-Mère 26 Août 2005 Suivi de l’essai Machines L-10 et L-11 Martin Thibeault Francois Gravel.
Audit Machine #1 Division des pâtes et papiers { TEMBEC Inc.
ABITIBI-CONSOLIDATED Inc. Division Laurentide, Grand-Mère 30 Novembre 2006 Rencontre Mensuelle Martin Thibeault Francois Gravel Benoît Bergeron.
ABITIBI-CONSOLIDATED Inc. Division Laurentide, Grand-Mère 13 septembre 2005 Suivi rétention Machines L-10 et L-11 Martin Thibeault Francois Gravel.
Vision à long terme du club
Normes internationales en gestion environnementale
Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels
NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA SECURITE
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
mini projet maintenance:
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
Valeur actualisée nette (VAN)
Les opérations chez Congebec
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Guide d’Étude des Modes de Marche et d’Arrêt.
Plastic Sénéchal Équipe G Maxime Laliberté Simon Paquette Vanessa Tremblay 1.
Fiche A4 de projet.
1 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Approvisionnements Problèmes typiques 4 ou 5 pompes en stock recouvertes de poussière qui vont sur.
1 Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
BIOMASSE ÉCONOMIES DE CARBURANTS SOINS-ACCUEIL Source Link.
Revue de direction Période : Janvier 2009 à Juillet 2009
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Capability Maturity Model Integration Réaliser par: Encadré par: Réaliser par: Encadré par: * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui * Ouafae Chekhaoui.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Additif Essence ALPHAVER. Package multifonctionnel sp é cifique  Composants :  Détergent  Conservateur  Compatible avec l’incorporation d’ETBE et.
Transcription de la présentation:

AbitibiBowater - Laurentide AbitibiBowater - Laurentide Révision Annuelle 2007 Le 3 Mars 2008

Agenda  Introduction  Revue des applications Machine L-10  Programme de rétention  Programme de contrôle microbiologique  Nettoyeurs & conditionneurs Machines L-11  Programme de rétention  Contrôle du poussièrage  Nettoyeurs & conditionneurs

Agenda (suite) Traitement de la poix  Programme de contrôle des dépôts Traitement des effluents  Antimousse  Déshydratation des boues  Plan directeur 2008  Conclusion

Introduction: Rétrospective 2007  L’année 2007 a été axée sur plusieurs défis techniques et amélioration:  MP 10 :  Un projet d’amélioration continu (PAC) a été mis en place afin de diminuer les grands trous et les casses reliées à ce type de défauts. Ce projet est toujours en évaluation.  MP 11 :  Un PAC au niveau des agents de rétention a permis de réaliser des économies importantes  Un PAC sur l’amélioration du peluchage a été mis en place en De l’amidon est ajouté sur cette machine et des modification importantes ont été apportées sur le programme de rétention.  L’utilisation d’une nouvelle glaise a permis de réaliser des économies sur les couts de blanchiment et de rétention  Traitement des effluents :  Des variations importantes du procédé du traitement secondaire, de la déshydratation des boues jumelées à la période hivernale (augmentation des extractibles, toxicité) ont engendrées une hausse très importante de l’inventaire de boues et une hausse critique de l’emportement à la rivière qui aurait pu entrainé l’arrêt de l’usine, du moins en partie. L’expertise technique de Kemira a permis de maintenir la production tout en réalisant des économies énorme vs l’utilisation de centrifuges.

1. Machine L-10 et L-11 - Programme de rétention - Contrôle microbiologique - Nettoyeurs Revue des applications

1.1 – Programme de rétention  Le programme actuel est réactif et performant. Des changement de stratégie de contrôle et de point d’addition en plus des différents changement de procédé, ont permis de réduire les coûts de plus de $1.75/tonne. (ou 600k$)  Kemira a proposé l’essai du Fennopol K-2811 en remplacement du Fennopol K-3400R afin de permettre des gains de drainage et générer aussi des économies.  Kemira propose également de revoir le type de coagulant utilisé, ce qui pourrait permettre des gains de drainage et augmenter la rétention de cendres.

1.2 – Contrôle microbiologique  Machine #10:  Les niveaux de contamination sont suivis hebdomadairement et les dosages ajustés de façon continu afin de permettre l’opération optimale des machines et les coûts minimums sur L-10.  Machine #11:  Un biocide a été ajouté sur la machine L-11 suite à l’utilisation de l’amidon qui a fait augmenter les comptes microbiologiques. Depuis le départ de l’application à la fin janvier, les comptes ont chuté de façon importante et nous sommes à optimiser le programme.

1.1 – Nettoyeurs et conditionneur  La transition des applications de nettoyeurs a été totalement réalisée avec succès en  L’utilisation de pâte recyclée sur la machine L-10 a donnée lieu à des problèmes de déposition et de colmatage des habillages. Nous sommes à mettre en place des modifications afin de corriger la situation.  Une nouvelle stratégie de nettoyage des feutres humide sera mis en place afin de permettre des économies de temps et de coûts.

2. Traitement de la poix Revue des applications

2.1 Traitement de la poix  Un suivi de la déposition sur les calandres des deux machines à l’aide d’une lampe stroboscopique permet de mieux suivre la déposition et permettra de pouvoir optimiser efficacement le traitement. Le dosage est ajusté en fonction des saisons.  Des essais en laboratoire ont été réalisés et d’autres seront réalisés en 2008 afin de confirmer l’efficacité du programme en place. L’addition du Fennopas 8831 qui a débuté en 2006 et tout le travail d’optimisation effectué en 2007, a permis de diminuer les coûts de traitement de plus de 50% (ou 250K$) par rapport au programme précédent.

3. Traitement des effluents Revue des applications

3.1 Traitement des effluents  Un essai est en cours afin de réaliser la transition de l’application de déshydratation des boues. Les résultats obtenus jusqu’à maintenant sont excellents et un rapport d’essai sera présenté sous peu.  Un projet d’amélioration est en cours au niveau de l’économie d’énergie dans ce département, notamment sur le chauffage des boues mixtes et de l’eau utilisée dans les différents équipements de déshydratation. Les coûts de vapeur actuels sont d’environ $300k$/an.  Un projet d’amélioration continu sera mis en branle en avril afin de vérifier la possibilité de réduire les matières inorganiques envoyées au traitement secondaire (chaux pour le contrôle du pH).

3.1 Traitement des effluents  Le dosage d’antimousse du RBS a augmenté en 2007 suite à la récupération des perte huiles aux machines. Le coût a augmenté d’environ $10k/an.  Une rencontre est prévue cette semaine afin de recommander un nouvel antimousse plus performant qui permettrait de diminuer sensiblement le coût de cet application.

Plan directeur 2008  Continuer le travail d’évaluation de la chimie du bout humide lors de l’addition de l’amidon sur la machine L-11.  Réaliser l’essai du Fennopol K2811 et du nouveau coagulant.  Compléter la transition du programme de déshydratation des boues.  Continuer le travail sur les projets d’amélioration continu.

Conclusion  L’année 2008 s’annonce pleine de défi et soyez assuré que nous continuerons à 100% en mode « amélioration ».  Kemira démontre un niveau de partenariat exceptionnel et est dédié à l’atteinte de la qualité au meilleur coût global.