Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Cinquième Programme Pays
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: APPUI AUX OPA Expérience en République de Côte d’Ivoire SOMMAIRE 1. Historique 2. Diversités.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Promotion des couples OP/OM dans la filière black eyes
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération internationale (ceux du FIDA et autres partenaires en développement) touchant à leurs intérêts? Renforcer les capacités de négociation et de proposition des OP pour optimiser leur contribution et influencer les politiques; Impliquer et responsabiliser les OP dans l’identification, la formulation, la négociation des projets de développement; Travailler avec les OP existantes au lieu de créer de nouvelles structures; Améliorer le partage d’information entre l’Etat, les OP et l’ensemble des partie-prenantes pour la préparation des projets. 1

Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 2.Quelles sont les priorités des OP pour acquérir une meilleure maîtrise de leur capacité à servir leurs membres? Mette en place un dispositif de personnes ressource endogènes au niveau des OP pour faciliter l’identification des besoins de service des membres; Renforcer les capacités des leaders des OP particulièrement les femmes et les jeunes afin de mieux orienter les actions des projets; Améliorer l’environnement institutionnel et économique afin de créer un cadre d’intervention plus efficace des OP; Appuyer les OP à mobiliser des financements internes afin d’autofinancer durablement les besoins de leurs membres; Développer un marché durable et rémunérateur pour assurer de commercialiser les excédents. 2

Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 3.Quels sont les conditions futures pour assurer que les OP aient un positionnement fort dans l’approche filière et équitable pour leurs membres? Mise en place d’interprofessions fortes, équitables, solidaires et représentatives de l’ensemble des parties prenantes de la filière Développer et négocier des contrats de mise en marché intégrant la quantite, la qualité de la production, les risques prix et risques climatiques; Renforcer les capacités des OP en techniques de négociation et de suivi des contrats de mise en marché; Appliquer la LOASP concernant la représentativité des OP 3