THÈSE DOCTORAT EN MÉDECINE

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Transcription de la présentation:

THÈSE DOCTORAT EN MÉDECINE 1 THÈSE DOCTORAT EN MÉDECINE Démence et conduite automobile Présentée en séance publique le 09 janvier 2013 Par Xuan-Thi VO Sous la direction du Pr Max BUDOWSKI

Syndrome démentiel (DSM IV) : déficits cognitifs multiples 2 Introduction Matériel et Méthode Résultats Discussion Conclusion Syndrome démentiel (DSM IV) : déficits cognitifs multiples Altération de la mémoire + aphasie / apraxie / agnosie / perturbation des fonctions exécutives Prévalence de la démence en augmentation : 800 000 personnes aujourd’hui → 2 millions en 2050 Titulaires du permis B de plus de 65 ans : 8 millions aujourd’hui → 20 millions en 2050 Dartigues et al. Gérontologie et société 2001 Obs. National Interministériel de Sécurité Routière 2009

Conducteurs âgés : mécanismes de compensation 3 Introduction Matériel et Méthode Résultats Discussion Conclusion Conducteurs âgés : mécanismes de compensation → pas plus dangereux que les 25-64 ans → moins dangereux que les < 25 ans Conducteurs déments → plus dangereux que les conducteurs sains → mais profils individuels hétérogènes Problématique médecins : → évaluation de leur aptitude à la conduite automobile ? Obs. National Interministériel de Sécurité Routière 2001 Dubinski et al. Neurology 2000

4 Introduction Matériel et Méthode Résultats Discussion Conclusion Constat : → problème peu étudié en France, appelé à se majorer dans les années à venir Objectif : déterminer les habitudes de conduite des patients déments déterminer l'implication des médecins dans l'évaluation de l'aptitude à conduire, notamment par le biais du MMS

Présentation de l'étude 5 Présentation de l'étude

+ Bilan neuropsychologique : 3 groupes de patients 6 Introduction Matériel et Méthode Résultats Discussion Conclusion Étude descriptive au Centre d'évaluation gérontologique Hôpital Paul Brousse (94) Critères d'inclusion : patients âgés de plus de 65 ans, titulaires du permis B, vivant à domicile + Bilan neuropsychologique : 3 groupes de patients D0 (n = 20) D1 (n = 20) T (n = 40) Dg récent Dg ancien Témoins

données socio-démographiques 7 Introduction Matériel et Méthode Résultats Discussion Conclusion Questionnaire : données socio-démographiques habitudes de conduite, antécédents d'accidents intervention des médecins MMS Antécédents médico-chirurgicaux (rapport Domont) Graser et al. Journal de Médecine Légale Droit Médical 2005

8 Principaux résultats

Conducteurs D1 < D0 et T (p = 0,03) 9 Introduction Matériel et Méthode Résultats Discussion Conclusion 80 patients retenus. Âge moyen 79,8 ans (± 6,2). Sex-ratio H/F = 2,8 D0 (n = 20) D1 (n = 20) T (n = 40) conducteurs (n = 48) H/F 12 / 2 7 / 0 24 / 3 non conducteurs (n = 32 ) H/F 2 / 4 8 / 5 6 / 7 12 / 2 7 / 0 24 / 3 Conducteurs D1 < D0 et T (p = 0,03) H>F parmi les conducteurs

Types de trajets Petits trajets (surtout pour les déments) 1010 Introduction Matériel et Méthode Résultats Discussion Conclusion Types de trajets Petits trajets (surtout pour les déments) Maintien des contacts sociaux

Arrêt de la conduite Raisons de l'arrêt : 1111 Introduction Matériel et Méthode Résultats Discussion Conclusion Arrêt de la conduite Raisons de l'arrêt : Pas de différence significative SAUF: Patients de D1 arrêt de manière significative par pression du corps médical (p = 0.04) ~50% des patients de D1 ont arrêté dans l'année suivant l'annonce du dg Non conducteurs (n = 32) D0 (n = 6) D1 (n = 13) T (n = 13) Arrêt > 2 ans 4 5 11 Arrêt < 2 ans 2 Arrêt après le dg - 6

Accidents ou accrochages 1212 Introduction Matériel et Méthode Résultats Discussion Conclusion Accidents : 13 patients Tendance D1 plus d'accidents / d'accrochages (p = 0,096) Groupe D0 (n = 20) D1 (n = 20) T (n = 40) Accidents ou accrochages 1 6 Conduite (oui/non) 1/0 4/2 6/0

D1, tendance MMS conducteurs > non conducteurs (p = 0,08) 1313 Introduction Matériel et Méthode Résultats Discussion Conclusion Scores de MMS moyens / 30 D1, tendance MMS conducteurs > non conducteurs (p = 0,08) ATCD figurant sur le rapport Domont : > 90% Patients déments : 90% de maladie d’Alzheimer D0 (n = 20) D1 (n = 20) T (n = 40) Groupe 20,0 (± 5,3) 19,3 (± 6,0) 25,8 (± 2,3) Conducteurs (n = 48) 19,6 (± 5,4) 22,1 (± 3,7) 25,4 (± 2,2) Non conducteurs (n = 32) 21,0 (± 5,2) 17,9 (± 6,6) 26,6 (± 2,4) Accidents (n = 13) 29 18,5 (± 8,2) 27,0 (± 1,4)

10 contre-indications : (DO n=1, D1 n=6, T n=3) MMS 18,6 / 30 (± 8,2) 1414 Introduction Matériel et Méthode Résultats Discussion Conclusion Intervention des médecins concernant la poursuite de la conduite automobile 10 contre-indications : (DO n=1, D1 n=6, T n=3) MMS 18,6 / 30 (± 8,2) Les 6 patients du groupe D1 ont arrêté de conduire 4 encouragés : (D1 n=1, T n=3) MMS moyen 26,5 / 30 (± 2,3) Les 4 patients conduisaient toujours

1515 Discussion

Patients et témoins présentaient des mécanismes de compensation 1616 Introduction Matériel et Méthode Résultats Discussion Conclusion Les patients déments qui continuaient à conduire étaient des hommes, au diagnostic récent Patients et témoins présentaient des mécanismes de compensation → Peu d'accidents et gravité mineure Les patients déments s'arrêtaient de conduire dans l'année suivant l'annonce du diagnostic dans 50% des cas sous la pression médicale

Pas de consensus sur le score de MMS 1717 Introduction Matériel et Méthode Résultats Discussion Conclusion Médecins Peu impliqués malgré un grand nombre d'ATCD et l'efficacité des conseils Incertitude quant à l'encouragement ou la contre-indication de la poursuite de la conduite automobile Pas de consensus sur le score de MMS

CAT devant un patient conducteur âgé (SFGG) : 1818 Introduction Matériel et Méthode Résultats Discussion Conclusion CAT devant un patient conducteur âgé (SFGG) : Habitudes de conduite, ATCD, traitement, autonomie Vue, audition, get up and go test Dépistage démence : 5 mots de Dubois, TMT-B Suspicion de démence → avis gériatrique Contre-indication de la conduite : conseils patient, famille, recherche rapide transports alternatifs Poursuite de la conduite possible : mécanismes de compensation, réévaluation dans 6 mois ++

Biais de sélection : H/F Étude monocentrique en région parisienne 1919 Introduction Matériel et Méthode Résultats Discussion Conclusion Limites de l'étude Biais de sélection : H/F Étude monocentrique en région parisienne Effectifs des patients

Décision de façon multidisciplinaire Introduction Matériel et Méthode Résultats Discussion Conclusion Le diagnostic de démence ne doit pas être pris en compte seul pour contre-indiquer la poursuite de la conduite Décision de façon multidisciplinaire Le score de MMS n'est pas un test pertinent pour déterminer la dangerosité au volant

Merci de votre attention.