SNMP Simple Network Management Protocol

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude et mise en place de la
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
Module 5 : Implémentation de l'impression
Gérer son parc hétérogène depuis MOM et SMS avec QMX de Quest Software Laurent CAYATTE Consultant avant-vente Quest Software.
ADMINISTRATION RESEAU
- Couche 7 - Couche application. Sommaire 1)Introduction 1)DNS 1)FTP et TFTP 1)HTTP 1)SNMP 1)SMTP 1)Telnet.
La supervision réseau L'exemple de Nagios Thierry Briche
Présentation de Nagios
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Rôle du routage dans l'infrastructure réseau Activation et configuration du service Routage et accès distant Configuration.
Réseaux Privés Virtuels
La politique de Sécurité
Fluke Networks NetWork Time Machine. Évolutions de loffre NTM Service Technique 2.
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Organisation du système d’information comptable et de gestion
BERNARDIN Benoît Université de Franche-Comté – Année 2008/2009
Active Directory Windows 2003 Server
Formation Centra - GDE.
Administration.
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.
Analyse des protocoles de la couche application
Le filtrage IP Ahmed Serhrouchni ENST’Paris CNRS.
LOCALISATION D’UN POSTE SUR LES EQUIPEMENTS RESEAUX
BERNARDIN Benoît Lycée Louis Pergaud
Virtual Local Area Network
Le protocole FTP.
WINDOWS Les Versions Serveurs
Représentation en 3D de grands volumes d’informations
Réunion de collaboration du 9-10 Juillet 2008 J.L. Béney 1 Logiciel At  Client-Serveur Tcp/ip de la station autonome  Influence de l'architecture matérielle.
Composants SNMP Le NMS envoie des commandes SNMP aux agents
Comparaison entre RIP et OSPF en utilisant OPNET
Test d ’un système de détection d ’intrusions réseaux (NIDS)
ROUTEUR DUMAREAU Florent.
ENGIMA.
Expose sur « logiciel teamviewer »
La Supervision Pascal Pouchain La Supervision.
Gestion à distance Netsh et rcmd.
Les listes de contrôle d’accès
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
SOMMAIRE L’entreprise Superviser Nagios conclusion Historique produits
Institut Supérieur d’Informatique
Master 1 ère année Sécurité des Systèmes Informatique 1 Gestion de modules  Un module est un morceau de code qui peut être chargé à la volée dans le noyau.
Master 1 ère année Sécurité des Systèmes Informatique 1 SNMP  SNMP - Simple Network Management Protocol.  Etat des standards d'administration : SNMP.
FTP : File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier ) est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur.
Projet Réseau Octobre 2005 Groupe 7: Armand D’Ussel et Cédric Jeannin.
Mise en place de translation d’adresses NAT/PAT
IPSec Formation.
LE FTP.
Administration SNMP - Simple Network Management Protocol
Logiciel de surveillance de réseaux informatique
( Simple Network Management )
Introduction aux outils de supervision
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
Concept d’administration
Outil de Supervision Réseau
Administration d’un système Linux [BTS IRIS tv
Module 2 : Planification de l'installation de SQL Server
1 ISDN: routeurs hétérogènes FOUERE-RUFF Plan Problématique But du TP Architecture Configuration Protocoles utilisés Conclusion.
Master 1ère année Sécurité des Systèmes d’Information 1 Rôle et profil de l'administrateur  Profession généraliste peu connue mais très recherchée  Il.
Surveillance - Monitoring
Configuration NAT Dynamique
VERSION AVRIL 2015 L’offre Hélios. Présentation C’est une box modulable sur mesure Un portefeuille complet de services de sécurité informatique pour les.
1 © 2013 Cisco Systems, Inc. Tous droits réservés. Informations confidentielles de CiscoCisco Networking Academy, États-Unis/Canada Equipping Today’s Instructors.
© - Last update: Sunday, 31 January Master « Technologies de l’Internet » - UPPA.
LES VLANS Présenté par : ATCHOM SANDJI DANIEL.
Chapitre8 Configuration de l'adressage TCP/IP et de la résolution de noms Module S41.
Chapitre 5 Configuration et gestion des systèmes de fichiers Module S41.
1 P ROTOCOLE DHCP Dynamic Host Configuration Protocol.
Transcription de la présentation:

SNMP Simple Network Management Protocol Attié Erwan Daumoin Julien SNMP Simple Network Management Protocol

Introduction (historique) En 1988, le besoin d’un outil de gestion de réseaux TCP-IP s’est fait sentir. En 1991, la version 1.0 de SNMP est publiée. En 1993, SNMP V2 incorpore sécurité et authentification et devient le standard. La version 3.0 améliore la sécurité et les fonctions administratives (authentification, intégrité et confidentialité des données.).

Introduction (suite) Automatiser le processus de supervision réseau et de configuration réseau. Automatiser la gestion des erreurs. Permettre l'accès à des équipements distants sur des réseaux physiques différents. Protocole simple d’utilisation : - facile a implanter : logiciel embarqué petit - messages simples - peu de sur-coût

Architecture Le système de gestion SNMP est divisé en deux : le système de gestion et les agents.

Architecture (suite) Le système de gestion : Les agents : Interroge les agents et récupère les informations. Configure les agents si il y est autorisé. Demande à l’agent de lui envoyer une alerte en cas de situation critique. Trace un portrait du réseau et analyse les info des MIBs. Les agents : Répondent aux demandes d'informations du ou des systèmes de gestion. Peuvent être configurés pour déterminer les systèmes de gestion autorisés à demander des informations. Un message d‘interruption est la seule communication SNMP déclenchée par un agent (dont le but est de renforcer la sécurité).

MIB MIB (Base d’information de données) : Base de données contenant les informations nécessaires à la gestion d'un réseau informatique. Organisée sous forme d’arborescence standardisée. Il est impossible de modifier sa structure, seul un accès aux informations d’une feuille est permis.

Relation entre MIB, agents et système de gestion : MIB (suite) Relation entre MIB, agents et système de gestion :

Commandes En fonction du système d’exploitation utilisé les commandes diffèrent quelques peu mais globalement on a : Get-request : demande une information à un agent. Get-next-request : demande l’information suivante. Set-request : Permet de modifier les paramètres de la MIB. Get-response : réponse d’un agent à un get-request ou set-request. Trap : envoie d’une alerte au système de gestion.

Commandes (exemples) Lors du tp nous avons tester SNMP sur 2 O.S : Windows: à l’aide du logiciel snmputil : Linux : les commandes sont directement intégrées au noyau.

Étude SNMPc SNMPc est un outil de surveillance réseau. Il permet d’effectuer selon les équipements : leur paramétrage (SET) de connaître leur existence (GET) et l’état de leur fonctions ou interfaces de remonter les alarmes (TRAP) sur le même gestionnaire ou un autre gestionnaire destiné aux seules alertes.

SNMPc (suite) Exploration de la MIB SNMP du Routeur local : Cela correspond à la commande show ip interface que l'on pourrait faire sur un routeur, on voit la vitesse, l'état de toutes les interfaces. Exploration de la charge sur l'interface série : On peut faire des graphiques du trafic qui passe par les interfaces, par exemple la réalisation d'un ping étendu (avec une taille de paquet plus importante).

RMON – Remote MONitoring Extension de SNMP Ne peut pas exister sans SNMP. Améliore la surveillance des réseaux en créant de nouvelles catégories d’information. Utilise des sondes (probes) qui sont des agents avec des fonctionnalités accrues.

Questions