La guerre juste
Saint Thomas d’Acquin a discuté trois exigés pour une doctrine d’une guerre juste Il a été influencé par Saint Augustine Il a cherché à garder la dignité de la personne humaine si la guerre est nécessaire
La guerre Notez les causes d’une guerre
Notez des causes vertueses d’une guerre
“La guerre” selon Bugs Bunny http://www.youtube.com/watch?v=P9jHa-y24hM
Que veut dire “une guerre juste”? Pouvons-nous battre pour les vertueux? Comment jugeons-nous une guerre? Qui décide si une guerre est justifié? Quel est le but d’une guerre: la justice ou la destruction? Le bon pourrait-il sortir du mal? Dieu bénit-il la guerre?
La doctrine de la guerre juste Regardez le video et notez les principes d’une guerre juste http://www.youtube.com/watch?v=LGmLJgojD1E
La violence dans la Bible Est-ce que la Bible dit “un oeil pour un oeil”? Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. (Mt 5:38-39)
Les principes d’une guerre juste Pour des centaines d’années, différentes religions, cultures et pays sont allés en guerre pour une variété de raisons: Au nom de Dieu Pour des ressources La vengeance Le pouvoir
L’église catholique a développé les principes en gardant en tête l’importance primordiale du principe #1: LA DIGNITE DE LA PERSONNE HUMAINE
Cause juste: la principale raison morale pour aller en guerre est de mettre fin à l’injustice, spécialement à une agression injuste Blessed be the Lord my strength, my rock, who trains my hands for battle, my fingers for war. Psalm 144:1 Le 6 juin 1944, les Allies battent pour reprendre la France des Nazis.
Autorité légitime: L’utilisation de la force n’est juste que quand elle est le fait d’une autorité gouvernementale compétente, agissant dans l’intérêt publique.
Probabilité de succès: Il est immoral de déclencher une guerre en vain.
Proportionalité: les moyens utilisés pour atteindre la victoire doivent être proportionnels aux objectifs.
Bonne intentions: Les objectifs de la guerre doivent être limités et proportionnels au but d’une paix juste. La destruction totale d’une société est inacceptable.
Derniers recours — La guerre ne peut pas être légitime que quand c’est la dernière action, après avoir épuisé toutes les autres options.
Pour qu’une guerre soit juste, il faut inclure les 6 principes. Pensez aux grandes guerres, lesquelles ont été des “guerres justes”?