Geneviève Ladegaillerie - DSAP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Les audits de l’accueil marQue AP
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Réunion Utilisateurs Chimio Bretagne Concarneau, le 26 avril 2012
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Management des risques en Centre Hospitalier
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
EPP sur l’administration de médicaments injectables :
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
American Hospital of Paris
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Les transmissions infirmières
Concurrence et complémentarité
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
L’INFIRMIER ET LA PVC Aurelie INICHEN - ROYER, Cadre de Santé,
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
COREVIH des Pays de la Loire
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Analyse du système d’information
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Le dossier patient.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
ifsi ste marguerite - version 03 - PP - revu 23/05/03
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Pertinence de la thromboprophylaxie
La traçabilité en maladies infectieuses
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Législation professionnelle
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Recherche de solutions d’amélioration d’adhésion au protocole :
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins :
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
International Association for the Study of Pain (IASP)
Programme d’accompagnement sophia
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Présentation de l’inter Clud Vendée
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Les nouvelles relations assureur – assuré :
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Le numérique au service des soins
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Geneviève Ladegaillerie - DSAP Pour modifier le bloc système d’information patient : Menu « Affichage », « Masque », « Masque de titre ». Cliquer dans le bloc texte. Modifier le texte. L’administration sécurisée des médicaments : un film comme outil pédagogique JIQHS Paris La Villette le 25 novembre 2013 Pour modifier la date : Menu « Affichage », « En-tête et pied de page ». Personnaliser vos informations de date. Cliquer sur « Appliquer partout ». Geneviève Ladegaillerie - DSAP

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris c’est Le plus grand CHU de France et d’Europe 10 groupes hospitaliers et 6 hôpitaux 22 470 lits et 1 680 places de jour 820 places en HAD Plus de 1 100 000 hospitalisations par an 17 000 IDE et 1 700 IDE spécialisés 1 760 cadres et cadres supérieurs de santé Concernés par la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse Geneviève Ladegaillerie - DSAP

Les textes réglementaires Code de la santé publique, (partie réglementaire) art. R4311-7 à 9, relatifs à l’exercice de la profession d’infirmiers, concernant l’administration des médicaments – injections et perfusions sur prescription médicale qui sauf urgence est écrite – qualitative et quantitative – datée et signée par un médecin, soit en application d’un protocole écrit qualitatif et quantitatif préalablement établi, daté et signé par un médecin. Circulaire n° DGOS/PF2/2012/72 du 14 février 2012 relative au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé. Geneviève Ladegaillerie - DSAP

Geneviève Ladegaillerie - DSAP Sécurisation de l’administration du médicament - Actions réalisées par la DSAP - Projet de soins 2010/2014 du plan stratégique 4 axes : Axe n°3  Qualité – Sécurité des soins – Préventions des risques Politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins 2010 / 2016 Indicateurs  audits de pratiques dont administration du médicament / GH / pôle Contrats de pôles : indicateurs paramédicaux opposables  dont audit de l’administration du médicament Logigramme « le médicament à l’hôpital : de la prescription à l’administration – Règles de bonnes pratiques pour l’infirmière » affiché dans les postes des soins – 2010 – diffusé en 2010 – rediffusé en avril 2012 Kit pédagogique « sécurité du circuit du médicament » élaboré par la Direction des soins de Cochin en lien avec le CFCPH – 2011 Film relatif à l’administration du médicament : outil pédagogique destiné aux infirmières et aux étudiants – diffusion en avril 2012 Recommandations d’administration en UHPAD / USLD – diffusion en octobre 2012 Geneviève Ladegaillerie - DSAP

Le film sur la sécurisation de l’administration du médicament (1) - Diffusion avril 2012 - Objectif : Contribuer à l’amélioration de la prise en charge médicamenteuse dans les hôpitaux par un rappel systématique des règles de bonnes pratiques Réalisé à partir de 4 situations réelles d’administration de médicaments par des infirmières : la prescription et administration d’un médicament par voie sous-cutanée administration d’un comprimé per os prescription et administration d’un soluté par voie intraveineuse directe prescription et administration d’un soluté par voie intraveineuse Réalisé dans des situations réelles de soins par des infirmières de plusieurs services de l’AP-HP Geneviève Ladegaillerie - DSAP

Geneviève Ladegaillerie - DSAP Le film sur la sécurisation de l’administration du médicament (2) - Diffusion avril 2012 - Les règles incontournables garantissant l’administration sécurisée du médicament par l’infirmière sont systématiquement rappelées tout au long de ce film. Les situations réelles enrichies d’observations apportées par des infirmières permettent de détailler chaque étape des principaux modes d’administration du médicament. De la prescription à l’administration et à la surveillance clinique du patient, chaque changement d’étape est matérialisé par un repère signalant l’avancée dans le processus. Le passage d’une étape à l’autre est soumis à un ensemble de vérifications que l’infirmière doit impérativement réaliser. Les repères d’étapes correspondent à ceux du logigramme – accompagnant la vidéo – et tracent l’ensemble du processus. Geneviève Ladegaillerie - DSAP

Le film sur la sécurisation de l’administration du médicament (3) Pour accéder au film : la sécurité de l’administration du médicament Site AP-HP  Espace infirmier et paramédical nos pratiques professionnels qualité et sécurité des soins Ou par  http://kioskap-aphp.fr/