L'EMIC - Créé en 2002 par les 6 Communes du HP - Est subordonné : Aux autorités communales (ACCM) A l'Etat du VS Service de la Sécurité Civile et Militaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Organisation des secours en situation exceptionnelle
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Commandement des forces
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
Bezeichnung des Anlasses mit Datum bzw Geschäft / Vorhaben
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
Géo 10: La France dans le monde
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Organisation des services d’incendie et de secours
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Logique de parcours et de coordination des acteurs
Bienvenue à la formation
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
La chaîne de commandement
Plan Particulier de Mise en Sûreté
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Introduction.
Les Sapeurs Pompiers ISPP HOCHART Hélène Mars 2011.
Une campagne de l’Office cantonal du feu
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Département fédéral de la défense de la protection de la population et des sports DDPS Exercice du Réseau national de sécurité 2014 Exercice du réseau.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Module urgence réanimation
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Sous-groupe « Frontière et coopération sécuritaire » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PFE – Plan de Secours Communal LAMANON Risques et Plan sur les Ecoles Risques et Plan Organisationnel des Écoles de Lamanon.
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.
Le Plan Communal de Sauvegarde
Formation aux gestes de premiers secours
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
Création d’une force européenne: le processus de décision.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Ligue de l’Essonne de Tennis
Les Opérations de Secours
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
PEE Sécurité-Environnement
1 Projet de service prévention Capitaine David GOUZOU Chef du service prévention SDIS 47.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Date :…………….. Feuille N o Événement :………………………. Mesures/Mission NoNo PrioResponsable.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

L'EMIC - Créé en 2002 par les 6 Communes du HP - Est subordonné : Aux autorités communales (ACCM) A l'Etat du VS Service de la Sécurité Civile et Militaire Section OCPP (Office Cantonal de la Protection de la Population) (pour la formation)

Rôle Remplacer 6 EM communaux par 1 organe de conduite et de coordination. Il entre en fonction : au moment où une catastrophe touche plus d'une communes du HP (incendie, avalanche, intempéries, accident majeur…) Sur demande d’un ou plusieurs Présidents de Commune

Mission permanente pour l'ensemble du territoire des 6 communes du HP : Analyser et tenir à jour la carte des risques Planifier les différents cas d'engagement Etablir et tenir à jour les dossiers de conduite

Mission particulière Engager, conduire et coordonner les moyens Civils PCi Police Militaire Santé Public …. lors de catastrophes, accidents ou événements majeurs

Moyens 1. Ceux des 6 communes du HP : Police Pompiers PCi Services techniques Santé publique 2. Moyens militaires éventuellement subordonnés

Organigramme

Activités hors-engagement 1. Formation Cours organisés par le Canton du VS – (Centre PCi Grône – Schwarzenburg (BE) 2. Entraînement - Training pour l'EM - Ex d'EM - Ex d'EM(+) (tester les moyens d'engagement) - Entraînement des organes de conduite PCi (organisés par OCPP ou interne à l'EM) 3. Planification Des risques De l'engagement des moyens...

Inventaire des risques

ACTIVITE 2002Formation et mise en place de l’EM 2003 Ex «TERRA» - thème «Séisme» 2004 Formation et entraînement de l’EM 2005Ex dirigé par OCPP thème "Avalanche" 2006 Formation technique de l'EM par OCPP 2007 Inventaires des risques 2008 Planification des différents cas d'engagement 2009Planification des différents cas d'engagement (suite)

ACTIVITE 2010 Formation et entraînement de l’EM 2011 Ex dirigé par OCPP thème «Feu de Forêts» »Ex «VULCAIN» »Ex d’EM – Planification Situations à risques – thème Avalanches »Elaboration et distribution du Fascicule «Consignes de Comportement en cas d’urgence»

ACTIVITE 2012 EX d’EM – Planification Situations à risques – thème «Intempéries» EX d’EM – Planification Situations à risques – thème «Séismes» 2013 Distribution« Consignes Comportement en cas d’urgence… » aux élèves des 6 Communes EX de validation des planifications dirigés par OCPP Ex d’automne : Cours de Visualisation pour membres EM

ACTIVITE 2014 Restructuration EM Formation nouveaux Membres EM Planification situation à risques Formation Cellule rens ad’hoc Ex EM niveau 2 – «Tremblement de Terre» Mise en place «Procédures» 2015Suite mise en place «Procédures» Rapport Annuel des Chefs EM VS romand