La nourriture et les courses

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Révision.
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Le Partitif et larticle défini Français I, Ch. 6.

Le verbe faire au présent
6 Le partitif au négatif Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding language through.
L’article partitif GIMME SOME BREAD! BUY SOME PIE!
Chapitre 5 un, une (a) le, la, l, les (th) du, de la, de l, des (some) Les expressions de quantité
LES VERBES POUVOIR ET VOULOIR Français I, Ch. 6. POUVOIR: TO BE ABLE TO Pouvoir Je peux I am able to, I can Tu peux You are able to, You can Il/Elle/On.
BDI- CH6.1 La Nourriture bon appétit !.
NOURRITURE.
Le paratif et l’article défini
En.
Learning Target: I can say what food items are in my fridge and in my basket. I can say which foods are healthy or not How? I will use the food vocabulary.
Au restaurant Plat principal Starter Boissons Main Course Entrées
Les Articles de la langue français.
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Bonjour! Chapitre 6 le 23 janvier 2014
Chapitre 6 La nourriture et les courses
Le pronom en.
Les articles partitifs
Quest-ce quil y a dans le chariot?. Est-ce quil y a de leau? Oui, il y a de leau. Using il y a… and il ny pas de…, state what is in the basket. Le premier.
Quest-ce quil y a dans le chariot?. Est-ce quil y a de leau? Oui, il y a de leau. Using il y a… and il ny pas de…, state what is in the basket. Le premier.

6e chapitre: « Bon appétit»
Notes le 29 février –le premier mars MANGER (to eat) je mange nous mangeons tu manges vous mangez il/elle/on mangeils/elles mangent Qu’est-ce que tu manges?
Food - La Nourriture Flash cards la cr é merie On ach è te: à:à:
La nourriture et les courses
LE PARTITIF avec la nourriture! Partitive: Think..PART of something! PARTITIVE: SOME, SOME OF= du-(Masc. words- Le/Un)du-(Masc. words- Le/Un) de la-(Fem.
À la boulangerie-pâtisserie
Saying “some” in different ways
Une liste des règles pour les articles définis, indéfinis, et le partitif (pas tout à fait compréhensif) Reprise, Chapitre 12.
“La Nourriture et les courses”
Leçon 11, Partie 2 Definite, indefinite, and partitive articles.
La revue de la leçon 26 Étudiez bien! Le test va être _______, le ________.
Les articles Indéfinis et Partitifs. Articles Indéfinis: A : Un Une Exemple : Un sac rouge  a red bag Une jolie robe  a pretty dress.
Au Marché.
Lesson 3 Warm up. Lesson 3 Warm up Put the sentences in order from a to f. Tu reponds une tartine? ___ Oui, j’aimerais boire un jus d’orange. __ Non,
Les normes: Communications 1.2: Understanding the written and spoken language Comparisons 4.1: Understanding language through comparisons.
La date: _____________________________ Sortez vos cahiers et preparez vous pour le teste pendant 5 minutes. Ecrivez dans vos cahiers la regle suivante:
Objectifs:  Identifier les magasins  Faire les courses  Utiliser les verbes faire, vouloir et pouvoir  Utiliser les mots de quantités  Utiliser le.
La nourriture (Reading Levels 3-4)
Year 10. Bon appetit unit. Introducing ‘en’. ‘en’ – ‘some of it’ or ‘some of them’ ‘En’ is a small but important word in French that is commonly used.
Bon Voyage! Chapitre 6.
Identifiez Mon père épluche du fromage pour l’omelette. Récrivez en remplaçant les mots en italique par des mots plus appropriés.
Le partitif et l’article défini p You use the definite article ( le, la, l’, les ) to refer to a specific item or items. – Le poisson est au réfrigérateur.
Unité 8-B On fait les courses. a pastry shop une pâtisserie.
Jeopardy le futur proche Vouloir / Pouvoir la nourriture prendre boire Partitive vs le/la/les Acheter + les magasins Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500.
6 Try to name each of the items on the following slides before you click through. Then, click to see the names of each item. Finally, listen to the sound.
Révision: faites des phrases à l’oral Je mange Je prends Je bois Avez-vous..? Il y a C’est Ce sont When to use du, de la, de l’, des or just de and when.
Les Articles partitifs du de la de l’ des de Let’s look at how they are used: J’aime : Dans ce gâteau, il y a : le le chocolat la la crème les les noisettes.
Opinions J’aime Je n’aime pas J’adore Je déteste Je préfère
Allez viens Leçon 8. Première Etape What do you need? Qu’est-ce qu’il te faut?
Les verbes Irreguliers:vouloir and Pouvoir
Les magasins.
Stating your Opinion Article defini J’aime le fromage J’aime la baguette J’aime les croissants.
Les Articles Définis (the) le + masculine singular noun la + feminine singular noun l’ + singular nouns that start with vowels les + plural nouns *– some.
Les repas: le petit déjeuner le déjeuner le dîner
Le verbe ‘vouloir’ to want Nous voulons Je veux Vous voulez Tu veux
Making Purchases Combien en voulez-vous? Je voudrais une livre de tomates. C’est combien, s’il vous plaît? C’est 4 euros.
 To express the idea of some, or any, of a quantity, use the partitive article: du, de la, de l’, des Je voudrais du café. Tu veux de la tarte? Il mange.
FAIRE LES COURSES French 2 Unit 3 Vocabulary 2. La boulangerie – pâtisserie Bakery/Pastry store ■Le boulanger (la boulangère) – baker ■On peut acheter….
« La nourriture & les courses ». un gâteau une tarte aux pommes une baguette (long roll of bread) du pain: bread (generic term) un pain complet: American.
5 Le verbe aller au présent 1. The verb aller (to go) is an irregular verb. Study the following forms. je tu il/elle/on ALLER vais vas vails/elles allons.
Expressions of Quantity. Combien de To ask “how many” or “how much,” use the expression combien de before a noun. Combien de croissants est-ce que tu.
Do now: translate into English 1.Je voudrais une livre du bœuf. 2.Tu aimes le poisson? 3.Vous prenez du poulet avec (with) des pommes de terre? 4.Nous.
Examen Final-Partie orale Français 2-semestre 2 Mme Dutton HHS.
Bon appétit! Lesson 3A *an expression used as people sit down to eat…it means “Enjoy the meal!”
Wednesday, March 22 and Thursday, March 23
Transcription de la présentation:

La nourriture et les courses

À la boulangerie-pâtisserie un gâteau une tarte aux pommes un pain complet du pain une baguette un croissant

À la crémerie du lait de la crème un œuf du beurre un yaourt du fromage

À la boucherie un poulet de la viande du porc du bœuf de l’agneau

À la poissonnerie une crevette un crabe un poisson

À la charcuterie du saucisson du jambon

À l’épicerie de l’huile du vinaigre du sel du poivre

Paul fait les courses. Il va à la boulangerie. Il va chercher du pain. un sac

Paul est à la boulangerie. Il ne peut pas acheter de baguette. Je voudrais une baguette, s’il vous plaît. Bon, alors un pain complet. Ah, je regrette, il n’y a plus de baguettes. Et avec ça? C’est tout, merci. Paul est à la boulangerie. Il ne peut pas acheter de baguette. Il veut acheter une baguette. Il achète un pain complet. Il n’y a plus de baguettes.

Answer True or False. 1. On achète des crevettes à la boulangerie. Answer: False 2. Mme Hervé cherche du fromage. Elle va à l’épicerie. Answer: False 3. À la boucherie on achète du porc, de l’agneau et du poulet. Answer: True

Answer True or False. 4. Nous faisons les courses au café. Answer: False 5. On mange quelquefois des œufs avec du sel et du poivre. Answer: True

Au marché la marchande une salade une pomme de terre le marchand Elle est bonne, ma salade! la marchande Il est bon, mon melon! une salade une pomme de terre le marchand des haricots verts une poire une pomme des fraises

Elle va chez la marchande de fruits et légumes. C’est combien, les carottes? Oui, une livre de tomates et c’est tout. Alors ça fait deux euros cinquante. Un, euro le kilo. Alors, un kilo, s’il vous plaît. Vous voulez autre chose? un kilo = 1 000 (mille) grammes une livre = 500 (cinq cents) grammes Ariane est au marché. Elle va chez la marchande de fruits et légumes. Elle veut acheter des légumes.

Parce que je n’aime pas ça. On achète des épinards? Julien et son frère sont au supermarché. Non. Julien veut acheter de l’eau minérale et du lait. Parce que je n’aime pas ça. Pourquoi? Il achète une bouteille d’eau minérale et un litre de lait. un chariot

une boîte de petits pois un pot de moutarde 250 grammes de beurre un paquet de légumes surgelés un litre de lait une tranche de jambon une boîte de petits pois une bouteille d’eau minérale un pot de confiture une douzaine d’œufs

Complete. Les haricots verts et les épinards sont des _________. Answer: légumes 2. Je voudrais deux _________ de jambon sur mon sandwich, s’il vous plaît. Answer: tranches 3. Ma copine va acheter un _________ de moutarde et un _________ de lait. Answer: pot, litre

Complete. 4. Au supermarché Jacques prend un _________ parce qu’il achète beaucoup de choses. Answer: chariot 5. Ma mère demande au _________ combien coûte les poires, les pommes et les fraises. Answer: marchand de fruits

FAIRE je fais nous faisons tu fais vous faites il/elle fait ils/elles Le verbe faire au présent 1. The verb faire (to do, to make) is an irregular verb. Study the following forms. FAIRE je fais nous faisons tu fais vous faites il/elle fait ils/elles font

Moi, je fais de l’allemand et ma sœur fait de l’espagnol. Le verbe faire au présent 2. You will use the verb faire a great deal in French. Faire is used in many expressions that take a different verb in English. Such expressions that cannot be translated directly from one language to another are called “idiomatic expressions.” Faire les courses (to go grocery shopping) and faire ses devoirs (to do homework) are examples of idiomatic expressions. The following are some others. Maman prépare un bon dîner. Elle aime beaucoup faire la cuisine. Les copains vont faire un pique-nique. Moi, je fais de l’allemand et ma sœur fait de l’espagnol.

Le verbe faire au présent Complete with the correct form of faire. Ma mère et mon père ________ la cuisine ensemble. Answer: font 2. Je ________ mes devoirs après le dîner. Answer: fais 3. Mon frère et moi, nous ________ les courses au supermarché. Answer: faisons

Le verbe faire au présent Complete with the correct form of faire. 4. Qu’est-ce que vous ________ dans la salle de séjour? Answer: faites 5. À la boulangerie-pâtisserie on ________ de bons gâteaux! Answer: fait

Le partitif et l’article défini 1. In French, you use the definite article (le, la, l’, les) when talking about something in a general sense. Les enfants aiment le lait. Children like milk. Je déteste les œufs. I hate eggs. Je n’aime pas la salade. I don’t like lettuce.

Le partitif et l’article défini 2. The partitive expresses an unspecified amount. English uses “some,” “any,” or no word at all to express the partitive. Do you have (any) toast? Yes, I do. Would you like (some) jam with your toast?

Tu as du lait et du beurre? Le partitif et l’article défini 3. In French, you use de + the definite article to express the partitive. Remember that de contracts with le and les to form one word, du and des. de + le = du Tu as du lait et du beurre? de + les = des Je vais acheter des fruits et des légumes. de + la = de la Je voudrais de la crème. de + l’ = de l’ Je voudrais de l’eau.

General Sense Partitive Le partitif et l’article défini 4. Study the following chart. It contrasts the use of a noun in the general sense with the partitive. General Sense Partitive J’aime le poulet. Je voudrais du poulet. J’aime la viande. Je voudrais de la viande. J’aime l’eau minérale. Je voudrais de l’eau minérale. J’aime les pommes. Je voudrais des pommes.

Le partitif et l’article défini Note that verbs indicating likes and dislikes are followed by the definite article. All other verbs are followed by the partitive. Il déteste la viande. Elle va acheter de la viande. J’adore le fromage. Tu prends du fromage?

Le partitif et l’article défini Choose. 1. J’adore ___ gâteau au chocolat! a. le b. du Answer: a. le 2. Vous achetez ___ fruits au marché? a. les b. des Answer: b. des 3. Alain prend ___ glace après le dîner. a. la b. de la Answer: b. de la

Le partitif et l’article défini Choose. 4. Je voudrais ___ huile, s’il vous plaît. a. l’ b. de l’ Answer: b. de l’ 5. Notre prof déteste ___ viande. a. la b. de la Answer: a. la

Affirmatif Négatif Le partitif au négatif 1. All forms of the partitive, du, de la, de l’, and des, change to de (d’) after a negative. Affirmatif Négatif du pain. de pain. Je veux Je ne veux pas de la crème. de crème. de l’eau. d’eau. des carottes. de carottes.

Le partitif au négatif Note that the same is true after ne… plus. Je ne mange plus de viande. 2. Remember that the definite article does not change in the negative. J’aime les carottes. Je n’aime pas les carottes.

Le partitif au négatif Answer with Non. 1. Ton oncle achète du pain? Answer: Non, mon oncle n’achète pas de pain. 2. Sarah et Valérie aiment la tarte aux fraises? Answer: Non, Sarah et Valérie n’aiment pas la tarte aux fraises. 3. La marchande de légumes a des carottes? Answer: Non, la marchande de légumes n’a pas de carottes.

Le partitif au négatif Answer with Non. 4. Tu veux un œuf? Answer: Non, je ne veux pas d’œuf. 5. Vous détestez le coca? Answer: Non, je ne déteste pas le coca. Non, nous ne détestons pas le coca.

Les verbes pouvoir et vouloir 1. Study the forms of the verbs pouvoir (to be able to) and vouloir (to want). POUVOIR VOULOIR je peux je veux tu peux tu veux il/elle/on peut il/elle/on veut nous pouvons nous voulons vous vous voulez pouvez ils/elles veulent ils/elles peuvent

Les verbes pouvoir et vouloir Michel ne peut pas aller au marché à pied. Il veut acheter des légumes et des fruits. Vous voulez manger maintenant? Vous pouvez si vous voulez.

Les verbes pouvoir et vouloir 2. In the negative, you put ne… pas around the verbs pouvoir and vouloir. Je ne veux pas manger de frites. Ils ne peuvent pas aller au restaurant ce soir.

Les verbes pouvoir et vouloir Complete with the correct form of pouvoir or vouloir. Je ________ rentrer à la maison, mais je ne ________ pas. (vouloir, pouvoir) Answer: veux, peux 2. La prof ________ parler aux élèves, mais elle ne ________ pas. (vouloir, pouvoir) Answer: veut, peut 3. Elles ne ________ pas étudier parce que leur copain a leurs livres. (pouvoir) Answer: peuvent

Les verbes pouvoir et vouloir Complete with the correct form of pouvoir or vouloir. 4. —Tu ________ du fromage? —Oui, je ________ du fromage. (vouloir, vouloir) Answer: veux, veux 5. Nous ________ aller au café. Vous ________ y aller avec nous? (vouloir, pouvoir) Answer: voulons, pouvez

Listen and watch. (Click box to play video.) Answer based on what you heard and saw. 1. Où sont Vincent et Manu? Answer: Vincent et Manu sont à la boucherie. 2. Qu’est-ce qu’ils font? Answer: Ils font les courses. Ils achètent de la viande.

3. Il y a quelles viandes? Answer: Il y a du poulet, du porc, du bœuf et de l’agneau. 4. Vincent et Manu parlent à qui? Answer: Vincent et Manu parlent au boucher.

5. Il recommande quelle viande? Answer: Il recommande un délicieux petit agneau. 6. Ça coûte combien? Answer: L’agneau coûte neuf euros le kilo.

Conversation Au marché

Conversation Au marché Marchand: Et maintenant, je suis à vous, madame. Comment allez-vous ce matin? Mme Brun: Très bien, merci. Et vous? Marchand: Oh, comme ci, comme ça! Enfin… Qu’est-ce que vous désirez aujourd’hui? Mme Brun: Je voudrais des haricots verts et des carottes. C’est combien, les haricots verts? Marchand: Quatre euros le kilo. Et ils sont bons! Mme Brun: Alors, un kilo, s’il vous plaît, et une livre de carottes. Marchand: Et avec ça, madame? Mme Brun: C’est tout, merci. Ça fait combien? Marchand: Alors, un kilo de haricots verts, une livre de carottes… Ça fait quatre euros cinquante. Mme Brun: Voilà, monsieur. Marchand: Merci, madame. Et à samedi prochain.

Conversation Au marché Marchand: Et maintenant, je suis à vous, madame. Comment allez-vous ce matin? Mme Brun: Très bien, merci. Et vous? Marchand: Oh, comme ci, comme ça! Enfin… Qu’est-ce que vous désirez aujourd’hui? Mme Brun: Je voudrais des haricots verts et des carottes. C’est combien, les haricots verts? Marchand: Quatre euros le kilo. Et ils sont bons! Mme Brun: Alors, un kilo, s’il vous plaît, et une livre de carottes. Marchand: Et avec ça, madame? Mme Brun: C’est tout, merci. Ça fait combien? Marchand: Alors, un kilo de haricots verts, une livre de carottes… Ça fait quatre euros cinquante. Mme Brun: Voilà, monsieur. Marchand: Merci, madame. Et à samedi prochain.

Conversation Vous avez compris? 1. Mme Brun fait ses courses? Answer: Oui, elle fait ses courses. 2. Le marchand va bien? Answer: Non, il va assez bien. (Non, comme ci, comme ça.)

Conversation Vous avez compris? 3. Mme Brun fait ses courses au supermarché? Answer: Non, elle ne fait pas ses courses au supermarché. Elle fait ses courses au marché. 4. Elle parle au marchand de légumes? Answer: Oui, elle parle au marchand de légumes.

Conversation Vous avez compris? 5. Qu’est-ce qu’elle veut acheter? Answer: Elle veut acheter un kilo de haricots verts et une livre de carottes. 6. Elle veut des haricots verts? Answer: Oui, elle veut des haricots verts.

Conversation Vous avez compris? 7. Ça fait combien, les haricots verts et les carottes? Answer: Ça fait quatre euros cinquante.

Prononciation Les sons / / et / / il peut elle veut des œufs deux 1. Listen to the difference in the vowel sounds in peut and peuvent. The sound / / in peut is a closed vowel sound and the sound / / in peuvent is an open vowel sound. Repeat the following words with the sound / /. il peut elle veut des œufs deux

Prononciation Les sons / / et / / ils peuvent elles veulent un œuf 2. Repeat the following words with the sound / /. ils peuvent elles veulent un œuf leur sœur du beurre

Prononciation Les sons / / et / / il peut / ils peuvent 3. Now repeat the following pairs of words. Be sure to distinguish between the two vowel sounds. il peut / ils peuvent elle veut / elles veulent

Prononciation Les sons / / et / / 4. Now repeat the following sentences. Elle veut faire les courses, mais ils ne veulent pas. Elle veut du beurre et des œufs. Leur sœur est sérieuse.