Maurice WILKES Wilkes, Maurice Vincent J une 26, 1913 Dudley, Staffordshire, England
WILKES Portrait
WILKES Maurice WILKES Biographie Ligne du temps L’EDSAC
WILKES Bio 1913juin 26 Naissance de Maurice Vincent WILKES Etudiant au St John’s College, Cambridge 1945Septembre Retour à Cambridge Nommé en tant que 2ème directeur du Laboratoire de Mathématique de l’Université de Cambridge 1949Mai Mise en fonction de l’EDSAC 1951 Il décrit pour la première fois le concept de la microprogrammation à « The Manchester University Computer Inaugural Conference » 1956 Elu à la Royal Society 1967 Reçoit la Turing Award 1974 Produit un réseau informatique suisse (à Hasler AG) 1980 Démissionne de ses fonctions de professeur et chef de laboratoire et rejoint le personnel du central de technologie de la Digital Equipment Corporation à Maynard, Massachusetts 1986 Retour en Angleterre où il devient membre du Olivetti’s Research Strategy Board
WILKES Naissance Maurice Vincent WILKES est né le 26 juin 1913 à Dudley, Staffordshire, England. On ne connaît pas le nom de sa mère.
WILKES L’EDSAC (1) L'EDSAC (Electronic Delay Storage Automatic Computer) est basé sur le design EDVAC de Von Neuman. La mémoire, d'une taille de 512 mots de 17 bits, était constituée de lignes à retard au mercure. Les bits à stocker étaient convertis en ondes ultrasoniques et émis à l'extrémité d'un réservoir de mercure. Ils étaient recaptés à l'autre bout et réemis. Seuls les bits sous forme électrique étaient accessibles. Ce système était plus lent mais bien plus fiable que les tubes électrostatiques. La vitesse d'horloge de la machine était de 0.5 MHz et les entrées sorties s'effectuaient par bande de papier. Le logiciel supportait le code relogeable au moment du chargement de chaque programme.
WILKES L’EDSAC (2)
WILKES L’EDSAC (3)
WILKES WILKES Ligne du temps Naissance 26 juin EDSAC (1949) Mai 2004