Jean de la Fontaine La mouche du coche Récitant: Louis de Funès

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expression de la concession L’expression de l’opposition
Advertisements

BIENVENUS nos amis ECOLE DIOTTI COMENIUS PROJECT Avril 2012.
En touchant le ciel sans bras
L'ORDRE ? ... !!!.
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Venez à Paris!.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
À.
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
Compte-rendu des CE2 A sur leur classe de neige à Poïana Brasov
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
Si tu savais comme j'aimerais ..
Il était une fois Le sablier
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Prier.
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
Poussez pour la vie !.
Grandir. Grandir L’amour est le soleil de la vie.
Une histoire de cruches
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Il était une fois
Tous les paradis du Monde Ont leurs Frontières …
Petites Pensées En voyage …
Randy et Rolanda les robots fantastiques! Par: Sophie, Georgia et Brenna Commence.
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 19,1-10
Diaporama des CE1 d’Esthelle Straub
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
Les Chimpanzés sont endanger
L’HISTOIRE DE PÉPÉ.
- IV -.
Il était une fois
La Tombe est un berceau Texte de Doris Lussier.
Il était une fois 3 arbres...
Il était une fois trois arbres…
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
Mais on les adore.
La vie est si fragile… Ne jamais perdre espoir…et s’accrocher a la vie…
Mon amour.
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon.
Le roi et le jardin! Cliquez pour débuter.
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
Les petites joies de la retraite
La naissance de Jésus.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Une histoire de cruches
C’est avec plaisir que j’ai fait ce diaporama pour rendre hommage à une grande chanteuse québécoise qui va toujours plus haut, toujours plus loin et.
Ce n'est pas que j'apprécie de discuter dans un pareil moment
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Ce que nos ancêtres voyaient
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Cela fait plus de 30 ans que je la vois tous les jours ma jolie *Dendinette* du Catogne. La toute première fois où je suis venue à la Garde, le petit.
Je sens le soleil tout autour La chaleur monte dans les faubourgs.
Jean Ferrat Que serais-je sans toi Par Nanou et Stan.
Je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivé.
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
Les expressions idiomatiques
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Étude biblique Dimanche 27 Septembre Le coeur du Pasteur Résumé: Loin des yeux mais non du coeur 17 Quant à nous, frères, nous avons dû nous séparer.
LA PETITE DILIGENCE LA PETITE DILIGENCE Mon arrière Grand-Mère m'a conté L'histoire de son mariage.
Peut-on rater sa vie?.
©KarinB. Présenté par le site Mespps.com Mespps.com Amusez-vous avec vos amis en leur envoyant nos pps par .
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Jean de la Fontaine La mouche du coche Récitant: Louis de Funès Par Nanou et Stan

Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé, Et de tous les côtés au soleil exposé, Six forts chevaux tiraient un Coche. Femmes, Moine, Vieillards, tout était descendu. L'attelage suait, soufflait, était rendu.

Une Mouche survient, et des Chevaux s'approche ; Prétend les animer par son bourdonnement ; Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment Qu'elle fait aller la machine, S'assied sur le timon, sur le nez du Cocher ; Aussitôt que le char chemine, Et qu'elle voit les gens marcher,

Elle s'en attribue uniquement la gloire ; Va, vient, fait l'empressée ; il semble que ce soit Un Sergent de bataille allant en chaque endroit Faire avancer ses gens, et hâter la victoire.

La Mouche en ce commun besoin Se plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin ; Qu'aucun n'aide aux Chevaux à se tirer d'affaire. Le Moine disait son Bréviaire ; Il prenait bien son temps ! Une femme chantait ; C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait !

Taxes Dame Mouche s'en va chanter à leurs oreilles, Et fait cent sottises pareilles. Après bien du travail le Coche arrive au haut. Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt : J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine. Ca, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine. Taxes

Ainsi certaines gens, faisant les empressés, S'introduisent dans les affaires : Ils font partout les nécessaires, Et, partout importuns, devraient être chassés.

Nanou et Stan le 14/04/2017 « La mouche du coche » Désigne quelqu'un qui s'agite beaucoup sans rendre de réels services ou qui est empressé inutilement. Un coche était autrefois un véhicule de transport public tiré par les cheveux des chevaux. Il transportait surtout les gens pauvres, les riches ayant leur carrosse personnel Notre expression vient d'une fable de Jean de la Fontaine "le coche et la mouche" dans laquelle la morale est claire : « Ainsi certaines gens, faisant les empressés, S'introduisent dans les affaires : Ils font partout les nécessaires, Et, partout importuns, devraient être chassés. » Dans cette fable, donc, le fabuliste raconte l'histoire d'un coche dont les six chevaux qui le tirent n'arrivent pas à le sortir d'une situation difficile. C'est alors qu'intervient une mouche qui s'affaire de façon très désordonnée et qui, une fois que le véhicule est sorti de son mauvais pas, s'en attribue tout le mérite. On peut noter que l'anglais coach vient du français coche. De là à imaginer que nos coaches modernes, avec le sens d'entraîneur ou d'accompagnateur personnel et dont on nous rebat les oreilles actuellement, sont des gens « qui s'affairent de façon très désordonnée et qui, une fois la tâche terminée, s'en attribuent tout le mérite », il n'y qu'un pas que je m'abstiendrais de franchir, mais uniquement parce qu'on me retient. Et si jamais quelqu'un loupait l'heure de départ du coche, il "ratait le coche", ce qui a donné naissance à l'expression qui signifie maintenant "manquer une occasion". C’est ce que nous sommes en train de vivre en Europe. Quant à notre coach national élu? Nous avons droit à coach d’opérette. « ... l'irrévérencieux courtisan et photographe zélé, soudain impatient et affairé plus que la mouche du coche, nous poussant, se répandant, saluant à la ronde avec importance, faisant mille et mille courbettes pour ne pas passer inaperçu... » Blaise Cendrars - Bourlinguer - 1948 Nanou et Stan le 14/04/2017