PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE
Advertisements

Pollution intérieure dans un logement
L'évaluation du risque :
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Pollution urbaine et Santé
Recenser et prévenir les risques dans les bâtiments accueillant des enfants Guide méthodologique MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L’AMÉNAGEMENT.
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
L’influence du genre sur le PPH
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Les effets cardiovasculaires de la pollution atmosphérique
Prévention des risques CMR en entreprise
Santé et environnement
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
PROJET DE PLAN REGIONAL DE SANTE PUBLIQUE CONFERENCE REGIONALE DE SANTE 22 novembre 2005.
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
1 Avis de la CRS sur le projet de PRSE Lavis de la CRS est recueilli sur les 13 objectifs qui sont proposés comme prioritaires pour le PRSE de la région.
Qualité de l’Air Intérieur
« SANTE ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE »
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Séminaire Rénovation Diplômes Santé Sécurité au travail
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
Le deuxième Plan national santé environnement PNSE
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Présentation des résultats pour le GRSE
Evaluation des risques de l’Ethanol Isabelle Daguet Céline Dubois Laurent Bodin Audition UIC 29 janvier 2008.
Notions de base  populations sensibles  facteurs de risque
Les plans stratégiques pluriannuels
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Contexte Catherine Bouland Dag “Milieu en Gezondheid” Brussel.
Les risques biologiques dans le secteur professionnel
Plan National Santé Environnement
Intérêt d ’un système d ’informations sur les maladies professionnelles indépendant des systèmes d ’assurance.
Connaître les risques pour éviter l’accident
26 novembre 2010 Comité de suivi PRSE – enjeu connaissance PRSE - Enjeu connaissance n Sous-action 10.1 : Mettre en place des actions de communication.
2 : Exemple d’intervention
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
HQE Haute Qualité Environnementale
1 1 L’AIR C’EST LA VIE !. 2 2 La respiration c’est la vie !
Plan National Santé Environnement
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Human Health and Safety (HH),
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Des enjeux aux propositions d’actions
La qualité de l’air intérieur
4. L’Etiquetage La communication des dangers et des différentes informations concernant la substance ou le mélange se fait principalement par l’étiquette.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Santé.
LA SANTE La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Effet des particules fines sur la santé. Effets possibles des particules fines sur la santé Irritation temporaire Irritation durable Effet sur l’incidence.
10 ACTIONS pour un environnement favorable à la santé Les 10 actions du PRSE2 Pays de la Loire
UNITE D’ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS : Environnement
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
DOSAGE ENVIRONNEMENTAL DES COMPOSES ORGANIQUES VOLATILES DANS UNE STATION D’ESSENCE DE CALIFORNIE Kouassi YM 1, Hammond K 2 (1) Département de médecine.
POLLUANTS DE L’AIR INTERIEUR ET SANTE
Colloque Fougères EBretagne DRASS/IRS le 20 octobre Plan cancer et Plan santé-travail.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
La Qualité de l’Air.
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
Les analyses monographiques Erwan STÉPHAN-BLANCHARD L3 – Biologie Humaine et Technologies de la Santé.
2 Lauréats catégorie « Travail dans les bâtiments sains 2012»
Changement climatique: quels enjeux pour la surveillance sanitaire? M. Pascal, D. Bitar, S. Medina, A.C. Viso, C. Declercq, A. Fouillet, K.Laaidi, P. Beaudeau.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transcription de la présentation:

PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE

POLLUANTS DE L’AIR INTERIEUR ET SANTE ► POLLUANTS BIOLOGIQUES :Pneumo allergènes reconnus ► ALLERGIES, ASTHME ET POLLUANTS CHIMIQUES  Etudes sur le mélange de polluants  Etudes sur un polluant unique

POLLUANTS DE L’AIR INTERIEUR ET SANTE ► Impact sanitaire de mélanges de polluants Tabagisme Passif Implication du TP dans les phénomènes allergiques Syndrome des bâtiments malsains Symptômes communs en relation avec l’occupation temporaire de bureaux - Symptômes respiratoire (rhinite), oculaire, cutané, sensoriel, neuropsychologique - Prédominance féminine et sujet atopique - Prédominance féminine et sujet atopique - Facteurs multiples : - Facteurs multiples : Physique PhysiqueBiologiquePsychologiqueChimique - Causes évoquées : - Causes évoquées : FTE, formaldéhyde, COV Microorganismes, endotoxines, Mycotoxines Mycotoxines Air trop sec, bruit, éclairage, variations de température ALLERGIQUE = SUJET A RISQUE

► Impact sanitaire axé sur un polluant unique Rôle des polluants chimiques ? ► NOX ► COV ► FORMALDEHYDE (co-facteur) ► O3 ► SO2  Bilan des expositions contrôlées ( effets biologiques et cliniques)  Etudes épidémiologiques M.J.Mendell (Berkeley, Indoor Environment Department, USA) Indoor Air, vol 17, (4), , August 2007 « Indoor residential chemical emissions as risk factors for respiratory and allergic effects in children : a review »

PLAN NATIONAL SANTE ENVIRONNEMENT PLAN NATIONAL SANTE ENVIRONNEMENT ► Ministère de la Santé et de la Protection sociale ► Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable ► Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale ► Ministère délégué à la Recherche

PNSE 2004 /2008 ► 3 OBJECTIFS PRIORITAIRES ► 1 - Garantir un air et une eau de bonne qualité ► 2 - Prévenir les pathologies d’origine environnementales et notamment les cancers ► 3 - Mieux informer le public et protéger les populations sensibles ( enfants et femmes enceintes)

PNSE 2004 /2008 ► 1 - Garantir un air et une eau de bonne qualité  Réduire les émissions de particules Diesel par les sources mobiles  Réduire les émissions aériennes de substances toxiques d’origine industrielle  Assurer une protection de la totalité des captages d’eau potable  Mieux connaître les déterminants de la qualité de l’air intérieur  Mettre en place un étiquetage des caractéristiques sanitaires et environnementales des matériaux de construction

PNSE 2004 /2008 ► 2 - Prévenir les pathologies d’origine environnementales et notamment les cancers  - Renforcer les capacités d’évaluation des risques sanitaires des substances chimiques dangereuses  Réduire les expositions professionnelles aux agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR)  Renforcer les connaissances fondamentales des déterminants environnementaux et sociétaux de la santé des populations et le développement de nouvelles méthodes en sciences expérimentales

PNSE 2004 /2008 ► 3 - Mieux informer le public et protéger les populations sensibles ► ( enfants et femmes enceintes)  Faciliter l’accès à l’information en Santé- Environnement et favoriser le débat public  Améliorer la prévention du saturnisme infantile, le dépistage et la prise en charge des enfants intoxiqués  Réaliser une étude épidémiologique sur les enfants  Réduire l’incidence de la légionellose

CONCLUSION Banques de données: Modélisation? Veille technologique et sanitaire Observatoire Qualité de l ’Air Intérieur (OQAI) Réseau Santé Environnement Intérieur (RSEIN)