Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 EXPÉRIENCES ET DÉFIS DE LA RÉPONSE AU VIH/SIDA DU SECTEUR DE LÉDUCATION DU GHANA DANS LE CADRE DE LA MULTISECTORIALITÉ HILDA EGHAN COORDINATRICE VIH/SIDA.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Xavier Bonane ya Nganzi
Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Cinquième Programme Pays
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa, les février 2004 John F. May, Banque mondiale

SOURCES  Expériences nationales  Transformer les Bureaucrates en Guerriers, 2004  Revue intérimaire du PPS, 2004

CONTEXTE  Le VIH/SIDA est reconnu en tant que problème de développement  Nécessité d’une approche multi- sectorielle  Implication de tous les groupes de la société  Renforcer la demande pour les services

JUSTIFICATION  Le VIH/SIDA est bien plus qu’un problème de santé publique  Le VIH/SIDA touche quasi TOUS les secteurs de l’économie  Certains secteurs peuvent contribuer à l’épidémie, mais sont en même temps un atout MAJEUR dans la lutte (par ex., éducation au Cameroun)

LES DEFIS (1)  Identifier et impliquer les acteurs: 1.Employés des ministères et leurs familles 2.Les groupes avec lesquels ils travaillent (leurs clients et groupes-cibles extérieurs)

LES DEFIS (2)  Identifier des Points focaux/Equipes à temps plein  Créer un engagement fort  Atténuer l’effet des départs fréquents  Augmenter la capacité d’absorption  Obtenir du financement de contre- partie  Changer les politiques sur le lieu de travail  Inclure les PVVIH et leurs familles

QUESTIONS CLES (1)  Impliquer tous les départements ou seulement les ministères clés ?  Approche verticale ou intégrée ?  Rôle du Secrétariat et du Conseil ?  Comment renforcer la capacité des ministères ?

QUESTIONS CLES (2)  Comment coordonner le travail des ministères sur le terrain ?  Comment suivre et évaluer ces programmes ?  Comment lier ces programmes avec les autres activités, par ex. celles des communautés ?

EXPERIENCES MITIGEES (1)  Les ministères sont généralement impliqués  Mise en oeuvre lente des plans d’action  Absence d’appropriation forte  Engagement faible  Capacité limitée  Faible capacité d’absorption

EXPERIENCES MITIGEES (2)  Les ministères travaillent en solo  Ils opèrent au niveau central; moins d’activités aux niveaux décentralisés  Beaucoup d’IEC, beaucoup moins de CCC  Les bénéficiaires accèdent-ils réellement aux services ?  Absence de liens forts avec les Initiatives des communautés et de la societé civile

EXPERIENCES MITIGEES (3)  Les succès peuvent provenir d’un individu remarquable (Point focal, coordinateur au Secrétariat, responsable dans un ministère (par ex., Sierra Leone, Cap-Vert)  Problèmes d’architecture financière  Pas de véritable culture de sous- contractualisation dans le secteur public

EXPERIENCES MITIGEES (4)  La revitalisation de la réponse du secteur public est difficile  Restructuration aux Revues à mi- parcours  Essais prometteurs de relancer la réponse du secteur public avec une approche de mise en oeuvre accélérée (par ex., Sierra Leone, Gambie)

LECONS APPRISES (1)  Les ministères responsables sont des partenaires essentiels pour la généralisation des activités VIH/SIDA, mais ne sont pas encore complètement impliqués 1.Le VIH/SIDA est perçu comme relevant du Ministère de la santé 2.Manque de ressources 3.Faible capacité

LECONS APPRISES (2)  Le passage à l’échelle prend plus de temps que prévu, en partie à cause des faiblesses institutionnelles au sein des ministères sectoriels 1.Points focaux trop peu nombreux et sans pouvoir 2.Passer de Points focaux à des Unités (Unités de contrôle du SIDA, par ex. Kenya)

LECONS APPRISES (3)  La volonté politique est nécessaire pour mobiliser les ministères sectoriels 1.Besoin d’un appui des plus hauts niveaux de décision 2.Besoin de lignes budgétaires dans les budgets annuels

LECONS APPRISES (4)  Le ministère de l’éducation est central dans la lutte contre le VIH/SIDA, mais est souvent le plus difficile à mobiliser 1.C’est le plus grand employeur dans beaucoup de pays 2.Difficultés pour créer un consensus

LECONS APPRISES (5)  Comment démarrer ? 1.Analyse de situation (parmi les employés et clients) 2.Sensibiliser le leadership du ministère 3.Coordonner avec le Secrétariat 4.Créer des liens entre les pays

LECONS APPRISES (6)  Le partenariat avec le Secrétariat doit devenir plus fort 1.Bénéfices mutuels; pas de relation de compétition 2.Le Secrétariat doit devenir proactif pour le renforcement de la capacité

LECONS APPRISES (7)  Un appui supplémentaire sous contrat est possible 1.Secteur privé 2.ONG 3.Autres agences publiques

LECONS APPRISES (8)  Le financement pour l’élargissement de la réponse sectorielle est insuffisant Certains ministères peuvent avoir besoin de plus de ressources que d’autres

LECONS APPRISES (9)  Bien que tous les ministères devraient avoir la même possibilité de commencer des activités VIH/SIDA, il est préférable de permettre à quelques ministères de prendre les devants pendant la première année

LA VOIE A SUIVRE (1)  Les “Trois Uns”: 1.Un cadre convenu d’action sur le VIH/SIDA (Stratégie nationale) 2.Une autorité nationale coordinatrice du SIDA 3.Un système convenu de suivi et évaluation au niveau national

LA VOIE A SUIVRE (2)  Engagement politique plus fort  Appropriation plus forte  Budgets ministériels spécifiques pour le VIH/SIDA  Sous-contractualisation  Liens avec les autres partenaires

LA VOIE A SUIVRE (3)  Cinq domaines de priorité 1.Prévention et plaidoyer 2.Soins et appui 3.Atténuer l’impact socio-économique 4.Suivi et évaluation 5.Management et coordination

CONCLUSIONS  La réponse du secteur public reste essentielle pour la lutte contre le VIH/SIDA  Besoin d’aller au-delà d’une approche générique et simpliste  Besoins d’utiliser les avantages comparatifs des ministères  Emergence d’une seconde génération de mise en oeuvre

Ameseghinalehu ! (Merci !)