Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa, les février 2004 John F. May, Banque mondiale
SOURCES Expériences nationales Transformer les Bureaucrates en Guerriers, 2004 Revue intérimaire du PPS, 2004
CONTEXTE Le VIH/SIDA est reconnu en tant que problème de développement Nécessité d’une approche multi- sectorielle Implication de tous les groupes de la société Renforcer la demande pour les services
JUSTIFICATION Le VIH/SIDA est bien plus qu’un problème de santé publique Le VIH/SIDA touche quasi TOUS les secteurs de l’économie Certains secteurs peuvent contribuer à l’épidémie, mais sont en même temps un atout MAJEUR dans la lutte (par ex., éducation au Cameroun)
LES DEFIS (1) Identifier et impliquer les acteurs: 1.Employés des ministères et leurs familles 2.Les groupes avec lesquels ils travaillent (leurs clients et groupes-cibles extérieurs)
LES DEFIS (2) Identifier des Points focaux/Equipes à temps plein Créer un engagement fort Atténuer l’effet des départs fréquents Augmenter la capacité d’absorption Obtenir du financement de contre- partie Changer les politiques sur le lieu de travail Inclure les PVVIH et leurs familles
QUESTIONS CLES (1) Impliquer tous les départements ou seulement les ministères clés ? Approche verticale ou intégrée ? Rôle du Secrétariat et du Conseil ? Comment renforcer la capacité des ministères ?
QUESTIONS CLES (2) Comment coordonner le travail des ministères sur le terrain ? Comment suivre et évaluer ces programmes ? Comment lier ces programmes avec les autres activités, par ex. celles des communautés ?
EXPERIENCES MITIGEES (1) Les ministères sont généralement impliqués Mise en oeuvre lente des plans d’action Absence d’appropriation forte Engagement faible Capacité limitée Faible capacité d’absorption
EXPERIENCES MITIGEES (2) Les ministères travaillent en solo Ils opèrent au niveau central; moins d’activités aux niveaux décentralisés Beaucoup d’IEC, beaucoup moins de CCC Les bénéficiaires accèdent-ils réellement aux services ? Absence de liens forts avec les Initiatives des communautés et de la societé civile
EXPERIENCES MITIGEES (3) Les succès peuvent provenir d’un individu remarquable (Point focal, coordinateur au Secrétariat, responsable dans un ministère (par ex., Sierra Leone, Cap-Vert) Problèmes d’architecture financière Pas de véritable culture de sous- contractualisation dans le secteur public
EXPERIENCES MITIGEES (4) La revitalisation de la réponse du secteur public est difficile Restructuration aux Revues à mi- parcours Essais prometteurs de relancer la réponse du secteur public avec une approche de mise en oeuvre accélérée (par ex., Sierra Leone, Gambie)
LECONS APPRISES (1) Les ministères responsables sont des partenaires essentiels pour la généralisation des activités VIH/SIDA, mais ne sont pas encore complètement impliqués 1.Le VIH/SIDA est perçu comme relevant du Ministère de la santé 2.Manque de ressources 3.Faible capacité
LECONS APPRISES (2) Le passage à l’échelle prend plus de temps que prévu, en partie à cause des faiblesses institutionnelles au sein des ministères sectoriels 1.Points focaux trop peu nombreux et sans pouvoir 2.Passer de Points focaux à des Unités (Unités de contrôle du SIDA, par ex. Kenya)
LECONS APPRISES (3) La volonté politique est nécessaire pour mobiliser les ministères sectoriels 1.Besoin d’un appui des plus hauts niveaux de décision 2.Besoin de lignes budgétaires dans les budgets annuels
LECONS APPRISES (4) Le ministère de l’éducation est central dans la lutte contre le VIH/SIDA, mais est souvent le plus difficile à mobiliser 1.C’est le plus grand employeur dans beaucoup de pays 2.Difficultés pour créer un consensus
LECONS APPRISES (5) Comment démarrer ? 1.Analyse de situation (parmi les employés et clients) 2.Sensibiliser le leadership du ministère 3.Coordonner avec le Secrétariat 4.Créer des liens entre les pays
LECONS APPRISES (6) Le partenariat avec le Secrétariat doit devenir plus fort 1.Bénéfices mutuels; pas de relation de compétition 2.Le Secrétariat doit devenir proactif pour le renforcement de la capacité
LECONS APPRISES (7) Un appui supplémentaire sous contrat est possible 1.Secteur privé 2.ONG 3.Autres agences publiques
LECONS APPRISES (8) Le financement pour l’élargissement de la réponse sectorielle est insuffisant Certains ministères peuvent avoir besoin de plus de ressources que d’autres
LECONS APPRISES (9) Bien que tous les ministères devraient avoir la même possibilité de commencer des activités VIH/SIDA, il est préférable de permettre à quelques ministères de prendre les devants pendant la première année
LA VOIE A SUIVRE (1) Les “Trois Uns”: 1.Un cadre convenu d’action sur le VIH/SIDA (Stratégie nationale) 2.Une autorité nationale coordinatrice du SIDA 3.Un système convenu de suivi et évaluation au niveau national
LA VOIE A SUIVRE (2) Engagement politique plus fort Appropriation plus forte Budgets ministériels spécifiques pour le VIH/SIDA Sous-contractualisation Liens avec les autres partenaires
LA VOIE A SUIVRE (3) Cinq domaines de priorité 1.Prévention et plaidoyer 2.Soins et appui 3.Atténuer l’impact socio-économique 4.Suivi et évaluation 5.Management et coordination
CONCLUSIONS La réponse du secteur public reste essentielle pour la lutte contre le VIH/SIDA Besoin d’aller au-delà d’une approche générique et simpliste Besoins d’utiliser les avantages comparatifs des ministères Emergence d’une seconde génération de mise en oeuvre
Ameseghinalehu ! (Merci !)