Thème : Mobilisation Sociale Présidents de séance : M. LAOUAN Moustapha, Niger Dr BÂ Aïssata, Mauritanie Rapporteurs : Dr Moustapha DIALLO, MSP/LCE, Niger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE DES DONNÉES : QUEL DEFIT? Coordinateur CSRR, Mauritanie
Advertisements

Evaluation des SONU Conférence SONU, Niamey, Juin 06
Présentation du groupe I
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011 Qui suis-je ? Mme Mbutu Vickie Docteur en Médecine de lUniversité de kinshasa, RDC (1993) Master en Santé Publique.
SEMINAIRE SMI VIENTIANE, mai 2011 Qui suis-je ?Qui suis-je ? Docteur TRAORE Broulaye. Médecin pédiatre Chef du service de pédiatrie du CHU Gabriel.
Tham Chanmolyta, gestionnaire de programme de prévention et de réadaptation HIB - Cambodge Je suis dans cette position depuis 5 mois, et principalement.
Qui suis-je? Mon nom est Enny Bahari, chef dun projet de réhabilitation Handicap International, province d'Aceh, en Indonésie. Nous n'avons pas encore.
Qui suis-je? Nom: CHOU Vivath Lieu de travail: Phnom Penh, Cambodge (HI-Fe) Poste actuel: chef de projet et coordinateur technique de la santé Formation.
Intégration et Développement de la PF avec les autres programmes La Planification Familiale au Sénégal.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Faites une différence tous les jours! Séance pour les professionnels des RH des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario Le.
République Démocratique du Congo
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
RAPPORT MINI UNIVERSITE
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
CONSENSUS SUR LES SONU Rapporteurs:Dr Bawa Hadiza Mme Mahaman Nana
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Programmes et ressources du LCI. 1 “Il existe deux façons de connaître. Soit nous connaissons le sujet, soit nous savons comment trouver des informations.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Mondialogo Engineering Award « Trouver des solutions pour un monde meilleur »
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
CONFERENCE AFRICAINE DE CONSENSUS SUR LES SONU NIAMEY – NIGER DU 26 AU 30 JUIN 2006 THEME:MINI ATELIER “FINANCEMENT DES SONU“ Modérateur: Dr DOGORE Eliane.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Présentation Fouzna said Abdoulfatah, Assistante Au Projet Développement Durable.
Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
de la Maison de l’Entreprise
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Modalités d’organisation, avantages & meilleures pratiques de mise en œuvre d’un point d'échange Internet (IXP) national et de mobilisation des fournisseurs.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
PRESENTATION DU PARCOURS LA DIFFERENCIATION AU CYCLE 2.
One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Termes de référence des travaux de groupe 1.
مادة : ديداكتيك الجغرافيا
Transcription de la présentation:

Thème : Mobilisation Sociale Présidents de séance : M. LAOUAN Moustapha, Niger Dr BÂ Aïssata, Mauritanie Rapporteurs : Dr Moustapha DIALLO, MSP/LCE, Niger Dr Théodore SOUDE, UNFPA, Bénin

Plan de la communication 1. Problème identifié 2. Solutions proposées 3. Recommandations

Problème identifié La Mobilisation Sociale, telle que pratiquée, ne permet pas d’obtenir les résultats escomptés

Solutions 1. Prise en compte de l’aspect mobilisation sociale dans les programmes de SONU ou de Santé Maternelle et Infantile actuellement en cours ; 2. Réalisation de la mobilisation sociale dans les CHR/CHU ;

Solutions : (suite et fin) 3. Renforcement de l’enseignement de la mobilisation sociale dans les écoles de formation de base des agents de santé ; 4. Renforcement de la dimension communication dans les programmes SONU ; 5. Meilleure prise en compte de l’avis de la communauté dans le processus d’amélioration de la qualité des services.

Recommandations 1. Renforcer la supervision des agents socio-sanitaires ; 2. Développer l’expertise nationale en matière de mobilisation sociale ;

Recommandations : (suite et fin) 3. Accélérer le processus d’intégration de module sur la mobilisation sociale au niveau des curricula de formation ; 4. Veiller à l’intégration de la mobilisation sociale dans la Feuille de route nationale pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale et à sa mise en œuvre effective.

Je vous remercie de votre attention