L’ enseignement de la géologie en classe de terminale Alain FARALLI IA-IPR SVT 23 mai 2012 - MARSEILLE
Deux thématiques essentiellement concernées: Thème 1 Deux thématiques essentiellement concernées: Thème 1. La Terre dans l’Univers, la vie, l’évolution du vivant. Le thème 1- B- Le domaine continental et sa dynamique. Thème 2. Enjeux planétaires contemporains. Le thème- 2-A- géothermie et propriétés thermiques de la Terre.
et également mais plus à la marge Thème 1-A-4. Un regard sur l’évolution de l’Homme Thème 2 de l’enseignement de spécialité Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir l’atmosphère initiale, sa transformation. les variations climatiques. l’histoire de cette transformation et de ses variations se trouve inscrite dans les roches, en particuliers les roches sédimentaires.
Un programme spiralaire de la seconde à la terminale (enseignements spécifique et de spécialité) Thème 1-B-1 la caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale Classe de 1e S : distribution bimodale des altitudes, principal argument d’Alfred WEGENER, pour réfuter le modèle de contraction thermique de la Terre pour expliquer les reliefs. L’interprétation actuelle des différences d’altitude moyenne entre les continents et les océans, à travers l’étude de la propagation des ondes sismiques, reflète l’existence de deux croûtes de nature pétrographique différente.
En classe de Terminale, enseignement spécifique. Âges différents des croûtes océanique et continentale déterminés par radiochronologie. Croûte continentale épaissie avec une racine crustale au niveau d’un chaîne de montagne. explicitation de l’épaississement de la croûte continentale par raccourcissement Indices tectoniques : plis, failles inverses, chevauchements, nappes de charriage. Sortie sur le terrain Indices pétrographiques : roches métamorphiques, migmatites.
Thème 1-B-2 La convergence lithosphérique: contexte de formation de chaînes de montagnes: Explicitation du raccourcissement par la fermeture d’un ancien domaine océanique par subduction. Classe de 1e S croûte océanique subduction En classe de Terminale, enseignement spécifique. Anciennes marges continentales Ophiolites Sortie sur le terrain Comment expliquer les compositions minéralogiques différentes des différentes ophiolites ?
Explicitation du mécanisme de la subduction-relation avec l’âge de la croûte océanique. Thème 1-B-3 Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux. Localisation et explication de la formation de la croûte continentale Problème de l’origine du magmatisme des zones de subduction alors que les conditions thermodynamiques devraient le rendre impossible. Dynamisme éruptif explosif (4e collège) : richesse en eau. Pétrographie dominante andésitique (4e collège): roches riches en minéraux hydroxylés. Forte viscosité du magma (4e collège) : richesse en silice.
Thème 1-B-4 La disparition des reliefs. Montrer que l’ensemble des phénomènes débute dès la naissance du relief Chevauchement des produits du démantèlement par des unités plus anciennes. Exemples les brèches dano-montiennes des Cadenaux et du Tholonet, … Sortie sur le terrain
montrer la relation avec la réponse isostatique Coexistence à l’affleurement de roches métamorphiques s’étant formées à des profondeurs différentes. Extrait Nice 1:250 000 SCHISTES GNEISS MIGMATITES Sortie sur le terrain
Stades de jeunesse et de vieillissement d’une chaîne de montagne
Thème 2-A Géothermie et propriétés thermiques de la Terre On complète existence d’un flux d’énergie interne / flux d’énergie externe vu en classe de seconde le modèle de tectonique des plaques construit en classe de première.
Mesures de conduction et de convection à l’aide d’un dispositif ExAO.
Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir Thème 2 de l’enseignement de spécialité Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir Construction spiralaire : dernier quart de tour par rapport à l’enseignement spécifique de Terminale lien entre formation des croûtes océanique et continentale à l’Hadéen et transformation de l’atmosphère initiale . L’altération des silicates des croûtes constitue une pompe à CO2 très efficace. par rapport à l’enseignement de la classe de première Effet de serre et fonctionnement des dorsales océaniques