Evaluation du plan cancer AF NG. Le plan cancer 2003 -2007 Plan stratégique de santé publique Plan stratégique de santé publique 70 mesures. 70 mesures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Advertisements

QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La nutrition et la restauration collective
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Evaluation.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Projet de loi « HPST ».
définition L’évaluation :
Etat prévisionnel de recettes et de dépenses 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes Présentation de lapplicatif informatique régional.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
Présentation de l’arrêté RPU
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Les plans stratégiques pluriannuels
Une démarche de programmation régionale en tabacologie Dr.Eric Schwartzentruber DRASS Alsace.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
L’organigramme du système de santé Français
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Région 09 – Côte-Nord Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Déclinaison régionale Plan cancer /2019
Programme National Nutrition Santé
JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 novembre 2006 Atelier n°8 – Quel tableau de bord pour manager les pôles ? QUELS INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONTRACTUALISATION.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
Transcription de la présentation:

Evaluation du plan cancer AF NG

Le plan cancer Plan stratégique de santé publique Plan stratégique de santé publique 70 mesures. 70 mesures. Diminuer de 20% la mortalité par cancer. Diminuer de 20% la mortalité par cancer.

L’évaluation Evaluation d’un plan. Indicateurs de santéIndicateurs de santé Objectifs attendus /Objectifs réalisés?Objectifs attendus /Objectifs réalisés? Comparaison avant /après 2004 /2008?Comparaison avant /après 2004 /2008? Nationales /régionales ?Nationales /régionales ? Comparaisons statistiquesComparaisons statistiques Cout – bénéfice.Cout – bénéfice.

Prévision d’évaluation Ce que prévoyait le Plan : Ce que prévoyait le Plan : Quelques objectifs quantitatifs nationaux.Quelques objectifs quantitatifs nationaux. Tableau de bord.Tableau de bord. Mise en œuvre d’un dispositif régional et national de suivi.Mise en œuvre d’un dispositif régional et national de suivi. Remontées obligatoires vers ARH. Remontées obligatoires vers ARH. « Le plan cancer est associé, dès son lancement, d’un dispositif d’évaluation de politique publique »

Prévision d’évaluation Ce qu’ajoute la loi de Santé Publique de 2004 : « la mise en œuvre de cette loi et des programmes de santé qui précisent son application est suivie annuellement et évaluée tous les cinq ans».

Limites du plan Pas assez d’objectifs quantifiés Pas assez d’objectifs quantifiés Modalités de financements imprécises. Modalités de financements imprécises. Évaluation confiée à l’INCa… Évaluation confiée à l’INCa…

Application du plan MILC, puis GIP de préconfiguration puis, INCa… MILC, puis GIP de préconfiguration puis, INCa… Peu impliqué dans l’évaluationPeu impliqué dans l’évaluation Suivi par la DGS difficile Suivi par la DGS difficile Tableau de bord inexistant, indicateurs peu fiables Tableau de bord inexistant, indicateurs peu fiables Difficulté d’insertion de l’INCa Difficulté d’insertion de l’INCa Communication avec DDASS, DRASS et ARHCommunication avec DDASS, DRASS et ARH

Bref C’est le bordel… C’est le bordel… …Réaction du ministère : Lettre de mission à l’HCSP « évaluer l’impact du plan qui vient à expiration afin de permettre de mesurer les avancées réalisées et de dégager les principales orientations pour le futur plan. » …et de la cour des comptes

Problèmes rencontrés pour l’évaluation Objectif premier difficilement évaluable à court terme. Objectif premier difficilement évaluable à court terme. Insuffisance des systèmes d’informations Insuffisance des systèmes d’informations Impact du seul plan cancer Impact du seul plan cancer HCSP  concentré sur les résultats Cour des comptes  mise en œuvre

Évaluation Prévention Impact fort sur le tabac Impact fort sur le tabac Modéré sur les autres facteurs de risques Modéré sur les autres facteurs de risquesDépistage Couverture cible non atteinte Couverture cible non atteinte Disparités inter départementales Disparités inter départementales

Évaluation Soins : Disparités Disparités Définitions de seuil d’agrémentations Définitions de seuil d’agrémentations Social : Peu mis en place Peu mis en place

Évaluation Formation : Ouverture du numerus clausus Ouverture du numerus clausus Effet différent selon les filières Effet différent selon les filières Recherche : Canceropôle constitués et financés Canceropôle constitués et financés Faible valorisation Faible valorisation

Evaluation processus

Incidence/mortalité Interprétation: Interprétation: Augmentation du dépistage d’où augmentation de l’incidence des cancers de pronostic favorables avec meilleur prise en charge médicale.Augmentation du dépistage d’où augmentation de l’incidence des cancers de pronostic favorables avec meilleur prise en charge médicale. Diminution des cancers de pronostics plus sombre(VADS), évolution comportementale depuis 1950 /alcool.Diminution des cancers de pronostics plus sombre(VADS), évolution comportementale depuis 1950 /alcool.

Prévention Baisse de la prévalence du tabagisme pour toutes les tranches d’age, Baisse de la prévalence du tabagisme pour toutes les tranches d’age, Baisse de la prévalence des consommateurs à risque chronique d’alcool. Baisse de la prévalence des consommateurs à risque chronique d’alcool. Stabilisation de l’obésité chez l’adulte. (? enfant). Stabilisation de l’obésité chez l’adulte. (? enfant).

Dépistage Cancer du colon: dépistage en voie de généralisation.

Conclusion du rapport d’évaluation de l’HCSP. Principale conclusion : Principale conclusion : « A ce stade, il n’est pas possible d’attribuer les évolutions constatées au Plan cancer ». « A ce stade, il n’est pas possible d’attribuer les évolutions constatées au Plan cancer ». Renforcement des mesures prises, en accentuant sur celles qui sont déficientes.Renforcement des mesures prises, en accentuant sur celles qui sont déficientes. Préconisations pour le futur plan. Préconisations pour le futur plan.

Conclusions Évaluation des résultats à compléter Évaluation des résultats à compléter Soin, formation, social…Soin, formation, social… et à suivre et à suivre À moyen et à long termeÀ moyen et à long terme

Conclusion Forte médiatisation Forte médiatisation  Mobilisation importante des professionnels 4% d’augmentation du budget contre le cancer 4% d’augmentation du budget contre le cancer Un institut effectif Un institut effectif Des choses faites, des choses non faites, il faut continuer Des choses faites, des choses non faites, il faut continuer

Plan cancer futur ? Tableau de bord Tableau de bord Système d’information Système d’information Favoriser le remplissage et consultation des bases de données Favoriser le remplissage et consultation des bases de données Favoriser et évaluer le DMO Favoriser et évaluer le DMO Faire appliquer des référentiels nationaux Faire appliquer des référentiels nationaux Plus de moyens Plus de moyens ARS ? ARS ?